
simTV vous propose un reportage exceptionnel sur le
TGV-Est Européen, qui entrera en service en 2007, afin de vous donner une idée au préalable du réseau de TGV à Simland.
1. LA LIGNE DE L'EST EUROPÉENLe TGV-Est, dont le projet date depuis plus de 20 ans, a pris beaucoup de retard. Mais les travaux ont bel et bien commencé il y a quelques années, et le TGV-Est entrera en service en
juin 2007.
Le TGV desservira toutes les grandes villes de l'Est français (
Paris -
Reims -
Metz -
Strasbourg) et l'objectif final est d'atteindre (avant 2020) l'Allemagne,
Stuttgart,
Munich,
Francfort et
Berlin.

Le premier rail a été posé en 2004, en présence du Ministre des Transports français, Mr Gilles de Robien. L'état actuel des travaux en est à la pose des rails et des catenaires (les lignes électriques qui alimentent les locomotives).
La construction des rails
Entretien avec le Ministre des Transports français
Le Ministre français des Transports, Gilles de Robien.2. LE TRAIN LE PLUS RAPIDE DU MONDELe
TGV-Est Européen sera le train le plus performant, le plus moderne, mais surtout le plus rapide du monde. Il aura effectivement une vitesse de croisière moyenne de
350 km/h, et devancera largement ses grands frères : le TGV Méditerranée et le TGV Atlantique, qui ne dépassent pas les 300 km/h.
Le TGV-Est à 350 km/h : le train le plus rapide du monde3. UNE GRANDE GARE D'INTERCONNECTION : REIMSOutre les gares nouvelles qui vont être construites tout le long du parcours du
TGV-Est, une grande gare d'interconnection va être construite dans la capitale du Champagne,
Reims. C'est là que tous les TGV d'Europe transiteront chaque jour. On attend environ 130 TGV par jour, en provenance ou en partance pour Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Turin, Milan...
Il y a déjà une gare d'interconnection à environ 100 kilomètres de Reims, il s'agit de la gare de Marne-la-Vallée-Chessy/Disneyland Paris.
La future gare d'interconnection de REIMS.
Un TGV sortant de la gare d'interconnection de Disneyland Paris, en arrière-plan, le "Space Mountain".4. LE TGV ET L'ENVIRONNEMENTSoucieux de préserver l'environnement, le Gouvernement français et européen ont planchés ensemble sur une solution pour l'environnement. Divers opérations ont été menées pour préserver la nature ; vous verrez tous les détails dans la vidéos ci-dessous.
Le TGV-Est et l'environnement5. CONCLUSIONLe
TGV-Est Européen est un projet et un ouvrage sans précédent. Des millions de tonnes de terre et de roche dénivelées, des millions d'€uros de coûts, le
TGV-Est dépasse de loin la construction des précédents TGV, mais aussi des grands aéroports d'Europe. C'est d'ailleurs l'ouvrage le plus cher qu'est connue l'Europe.
Une rame du futur TGV-Est Européen, ici à l'essai en Corée du Sud.Pour lire les vidéos, vous devez posséder RealOnePlayer.