Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Je ne suis pas resté sans rien faire... 
Auteur Message
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14603
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien depuis le temps... Je ne vous ai pas donné de nouvelles, il est vrai, et je m'en excuse. Mais je suis toujours bien là !!
Et pendant tout ce temps, je ne suis pas resté sans rien faire...
Je vous ferai une annonce, une présentation de "quelque chose", cette fin de semaine (ou ce week-end).
Ne vous attendez pas à une révolution, mais cela pourrait en surprendre plus d'un... :o) Du moins je l'espère. Djay isn’t dead after all, is he ?... :gene:

Autant le dire tout de suite, cela ne concerne pas directement Simland, mais on reparlera aussi de Simland.

A très vite et merci à ceux qui passent toujours tous les jours ou toutes les semaines :flag: :cool: Gardez toujours un œil sur le forum, car je continuerai de communiquer ici-même.

11 Août 2026, 12:13
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Oct 2024, 13:58
Argent en votre possession:
126.00

Banque:
0.00

Message(s) : 435
Etat: 06 | Génésie
Répondre en citant
Hâte de voir ce que tu nous réserves !

13 Août 2026, 11:46
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Répondre en citant
Bonjour à tous,

Désolé, j'ai pris du retard car j'aimerais quand même vous faire une présentation complète.
Je publierai donc un post avec des screens cette fin de semaine, promis !

Mais par arrêter le suspens : j'ai développé une map de ville en 3D, en vue d'en faire un jeu. C'est de la 3D immersive mais évidemment, ne vous attendez pas à des graphismes de fous car je n'ai pas la prétention de créer nouveau city-builder à moi tout seul... et ce n'est pas l'objectif de toute façon. Le jeu a plutôt l'aspect d'une maquette, d'une construction de modélisme, avec l'ambiance visuelle qui va avec. Mais j'en suis encore à me demander "ce que je pourrais faire de ça" (jeu solo?, multijoueurs ?). A ce stade je voulais déjà développer un moteur de carte et voilà qui est fait ! J'ai franchis une étape. Et la petite cerise sur le gâteau : j'ai déjà développé les principaux systèmes de transports (route, train, avion, bateau), et ça, il fallait le faire ! :cool:

Je vous reparlerai de tout ça en détail et j'aurai grand plaisir de vous partager des images du jeu :pocelebve:

17 Août 2026, 21:25
Profil Site internet
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Répondre en citant
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon précédent message, je suis donc en train de développer un environnement en 3D. Ce projet n'a pas pour but de créer un énième city-builder comme il en existe déjà, et de grande qualité. Je ne pourrai jamais égaler un Sim City ou un Cities Skylines, et d'ailleurs, ce n'est pas l'objectif. C'est plutôt un vieux rêve personnel et comme j'ai changé de métier il y a quelques mois (je l'ai évoqué sur le forum), alors aujourd'hui je peux me consacrer à mes compétences en développement, sur mon temps de loisirs, afin de mettre en place une vieille ambition :cool: Ceux qui m'ont connu sur Simland m'ont déjà vu évoquer ce désir, il y a 20 ans de cela : c'était en 2006 et je m'en souviens bien !!! (il faudrait retrouver le topic sur le forum).

J'ai nommé ce projet "MICROPOLIS", car j'aimerais peut-être en faire un petit écosystème, une ville "sous cloche", ou dans un aquarium en quelque sorte... ce que j'appellerai aussi un "vivarium". Ce n'est bien sûr qu'une image, mais je veux dire par là que j'aimerais mettre en place une petite communauté urbaine dont il faudrait s'occuper. Bref les contours du concept restent encore à déterminer ; d'ailleurs pour tout vous dire je ne sais même pas si ce jeu sera solo ou multijoueurs... Y aura t-il un système économique développé ? Y aura t-il un système politique ? S'agira t-il d'un jeu de type "jeu de société", "jeu de plateau", dans le style du célèbre Monopoly par exemple...? Tout cela viendra dans un 2e temps. Pour le moment j'en suis toujours à développer le moteur graphique et l'environnement 3D, même si mon travail est déjà allé assez loin...

Je travaille sur ce projet depuis février 2026. A raison d'une heure ou deux par jour, donc évidemment c'est lent, mais j'y vais tranquillement et j'avance selon mes objectifs. Pour information le jeu est développé en Javascript. Évidemment on ne développerait pas un gros jeu avec cette approche, mais mon métier et mes compétences sont ainsi, du coup je fais valoir mon savoir-faire avec les forces, mais aussi les limites qui vont avec. Autrement dit, il s'agira d'un jeu auquel vous pourrez accéder depuis un navigateur web.

Avant de vous présenter quelques screens, je vous le dis tout de suite : vous n'allez pas en prendre plein les yeux et vous allez même trouver ça plutôt "moche"... Mais justement depuis quelques mois, j'apprends beaucoup par mes propres moyens. Et d'ailleurs le souci d'optimisation pour garder un jeu fluide et optimal est un travail beaucoup plus dur que je ne l'avais imaginé... Au début le jeu était plus joli mais j'ai dû revoir les priorités, et du coup le style graphique très simple voire "enfantin". C'est donc voulu car le but est de garder un jeu fluide et optimal (on a assez critiqué les jeux, même les meilleurs, pour leur mauvaise optimisation. Dans les Sims ou dans Cities Skylines on l'a souvent déploré d'ailleurs...).

Au début j'avais mis en place des textures que j'ai dû enlever, donc pour le moment le jeu a l'aspect tel que vous pouvez le voir sur les images. Mais au moins les images ne sont pas retouchées et il n'y a pas de mensonge ! Et malgré cela vous pouvez quand même constater que j'ai fait un gros travail, du moins je l'espère :cligne: Je ne peux pas vous donner pour le moment l'accès au jeu mais les images ci dessous sont prises en temps réel, donc il s'agit vraiment d'images "in game".

La première image vous donne un aperçu panoramique. Je vous précise toutefois qu'il ne faut pas tenir en compte des incohérences et du manque de réalisme dans la ville : en effet je crée des modèles de villes en vrac avec les usines mélangées à côté d'hôtels de luxe... Mais comme je le disais précédemment dans mon message, je crée des villes surtout pour travailler sur l'optimisation et la fluidité. Pour l'instant je me fiche du réalisme.

J'ai pour le moment créé une quinzaine de bâtiments, mais si tout va bien et si le développement continue de progresser, j'aimerais à terme 100 ou 200 bâtiments.
Vous remarquerez aussi qu'il y a de nombreuses maisons et bâtiments qui ne sont pas en bordure de route : c'est volontaire pour la phase de développement (mais rassurez-vous, il ne sera pas possible de construire des bâtiments ailleurs qu'en bordure de route dans la version finale du jeu). D'ailleurs peut être que ces images vous choquent un peu... Alors pourquoi avoir fait ça ? Là encore j'ai volontairement surchargé la ville de bâtiments, pour justement travailler sur l'optimisation et la capacité de mon moteur 3D à supporter une "grande" ville.
Image

Si les graphismes sont un peu simplistes, j'ai voulu insister sur les détails, pour créer un univers propre au jeu.
Image

En revanche j'ai déjà prévu d'améliorer certains éléments existants comme certains bâtiments et les véhicules que j'aimerais rendre plus jolis.
Image

J'ai déjà mis en place le système d'eau et de fleuve. D'ailleurs à terme j'aimerais proposer plusieurs cartes : tempérée, tropicale, désertique, etc...
Mais à noter que pour le moment pas d'outils de terraformation ni de relief (montagnes).
Image

J'ai aussi implémenté un système météo. J'avoue sans prétention (mais j'avoue quand même :cligne: ) que j'ai essayé de mettre en place beaucoup de choses avant de vous faire cette première présentation, et que tout ceci est le résultat de plusieurs mois de travail... :cligne:
Mais d'ailleurs si les limites des graphismes me frustrent un peu, je suis content de mon travail sur certains éléments comme la météo notamment. Quand vous aurez l'occasion d'accéder au jeu, vous remarquerez que c'est malgré tout assez réussi.
Image

Pour le moment je n'ai fait qu'un type de gratte-ciel mais j'ai évidemment plein d'idées pour plein d'autres bâtiments !! :cool:
Image

Comme vous vous en doutez j'ai déjà développé le cycle jour / nuit. D'ailleurs le Soleil et la Lune ont un mouvement elliptique réaliste.
Image

Image

Le mode piéton est vraiment sympa car il permet de se balader en ville.
Image

J'ai donc également développé tous les principaux moyens de transport : route, trains, avions, bateaux. Métros et autres tramways sont aussi prévus...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis aussi appliqué sur la création du port. C'est d'ailleurs le dernier bâtiment que j'ai créé.
Image

Même les horloges du jeu fonctionnent vraiment, comme par exemple l'horloge de la gare ferroviaire sur l'image ci-dessous :
Image

Sur l'image ci-dessous, et comme je vous l'évoquais un petit peu plus haut, il y a donc de nombreux bâtiments qui ne touchent pas une route. Ce ne sera bien sûr pas autorisé dans le gameplay final. Je l'ai fait pour surcharger la ville et voir la capacité à mon environnement 3D à supporter beaucoup d'éléments à calculer.
Image

Image

Image

Image

Bancs, toboggans, balançoires, poubelles, parkings à vélo, bornes de recharges pour véhicules électriques... j'ai voulu insister sur les petits détails afin de rendre l'environnement du jeu très fouillé.
Image

Image

Voilà. il faut aussi noter qu'il y a un grand absent dans le jeu pour le moment : les services publics. En effet, je développerai les écoles, les pompiers, les hôpitaux, et la police quand ceux-ci seront implémentés dans un gameplay qui reste à définir... Mais c'est pour cette raison que je n'ai pas encore créé ces bâtiments.
Image

Je vous partagerai d'autres informations et quelques images supplémentaires d'ici la fin de semaine. Mais je vais maintenant m'attaquer aux premiers outils de construction, et au gameplay, donc je n'ai pas prévu de créer de nouveaux bâtiments dans l'immédiat, même si bien sûr j'ai des dizaines et des dizaines d'idées !

J'aimerais aussi que l'on reparle de Simland, mais pour ce faire, il faudra quand même un minimum de participation sur ce topic. Évidemment je pourrais également tout à fait comprendre que mon projet ne vous intéresse pas. Comme je le disais, pour le moment je n'ai pas vraiment encore défini le gameplay et le type de jeu, mais pour moi c'est déjà un gros travail (et une satisfaction peersonnelle) que d'avoir pu développer un environnement 3D et en temps réel.

Image

En tout cas vos retours me feraient plaisir, et n'hésitez pas si vous voulez apporter des idées ou des suggestions. Nous pourrions en discuter ensemble. Je prévois encore environ 12 à 18 mois de travail pour avoir une première version du jeu. J'ai également prévu prochainement de faire des vidéos Pour vous montrer le jeu en action.

Merci de votre attention, et à très vite !

23 Août 2026, 22:58
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Oct 2024, 13:58
Argent en votre possession:
126.00

Banque:
0.00

Message(s) : 435
Etat: 06 | Génésie
Répondre en citant
Le projet est génial ! Bravo à toi pour l'avoir concrétisé, il n'y a plus qu'à le peaufiner !

24 Août 2026, 16:02
Répondre au sujet   [ 5 messages ]