Le tramway de BordeauxIl faut d'abord savoir que Bordeaux est une ville de 220.000 habitants, mais l'agglomération en compte 760.000. Après la 2eme guerre mondiale Bordeaux fit comme les autres villes française: elle démentela tout sont réseau de tram, et fit place au "tout automobile" pour les 30 glorieuses. Cette politique absurde fut fatale à toute la ville qui ne put faire face au embouteillages, d'autant plus qu'il ya peu de grandes avenues "Haussmaniennes " et que le plan de la ville est l'opposé d'une ville américaine avec des rues étroites dans tous les sens.

Alors que les autres grandes villes françaises commencèrent à s'équiper à nouveau de transport sur rail (Métro/Métro-Val/Tram), Bordeaux dans les années 80 s'enlisa dans les projets, discussions, débats (un peu comme à Reims lol) à propos d'un Métro-Val (Métro petit gabarit comme à Toulouse ou Lille).
Pendant que rien n'avançait, le réseau de Bus qui était le plus grand de France se dota de 10 MégaBus pour la Ligne 7/8: la "colone vertébrale" de la ville.


Il s'agit de bus bi-articulés à triple caisse, pouvant emporter 200 passagers. Bordeaux possède les seuls 10 exemplaires européens existants.
En 1995 Alain Juppé arrive à la tête de la Ville et pour marquer le changement avec son prédécesseur Chaban-Delmas, il enterre le Métro-Val. Ca sera le Tramway.
Ainsi toutes les études sont à refaire. Les couts de construction du Tram étant moindre que celle du métro, le tram sera bien plus étendu. Il est décidé de faire 3 lignes (A,B,C) reliant le centre-ville:
_à Mérignac centre, Ligne A (étude de prolongation jusqu'à l'aéroport Bordeaux Mérignac).
_à la rive droite, ligne A.
_à Pessac centre et Campus Universitaire, ligne B.
_à Bacalan et Pont d'Aquitaine, ligne B.
_à la Gare St-Jean, ligne C (3h en TGV de Paris).
_à Bordeaux-Lac, ligne C.

Quelques chiffres:

Longueur totale du tracé: 43.7km

Nombre de stations: 84

Ouverture: de 5a.m. à 1a.m.

Coût: 1,032 Milliard €
Les Travaux ont commencé vers 2000 et la première phase (24.5 km) a été mis en service commercial en 2004. La 2eme phase qui se terminra vers 2007 vera la mise en service commercial des extrémités des 3 lignes.
Il faut savoir que le Tram de Bordeaux est une première mondiale puisqu'il fonctionne avec une alimentation électrique mixte:
_aérienne classique:

_par le sol (APS) dans les zones à grand patrimoine architectural évitant de défigurer les belles rues du centre villes où ici le pont de Pierre:

Le Tram dit "Citadis" est construit par Alsthom à La Rochelle, les rames possèdent 5 ou 7 caisses:



Voici maintenant quelques photos du Tram:

Cours Alsace-Lorraine

Place Pey-Berland

Place de la Victoire

Avenue Thiers

Rame rentrant au dépot

Dépot rive droite

Mis au chomage par le Tram les Mégabus sont à l'abandon dans le dépot même des Trams
Liens:
http://www.bordeaux.fr/http://www.netbus-bordeaux.com/http://www.lacub.com/tramway/tramway_reseau.aspLe Tram à Bordeaux ce n'est pas fini:
