Nostalgie.
La dernière fois que j'ai créé un topic pour une ville sur Simland, j'avais très précisément 10 ans de moins.
Oui,
DIX ANS.
Même un peu plus, si mes souvenirs sont bons... (olala, le coup de vieux!)
La vie (enfin, surtout la mienne en fait.
) fut bien chargée depuis, bien que je n'ai jamais perdu cette passion pour l'urbanisme en général, même si à mesure que le temps passait, SC4RH, lui aussi, vieillissait.
J'ai fini, assez rapidement, par ne plus avoir le temps de jouer, et même à y perdre goût.
(Oui, j'ai bizarrement préféré bosser et aussi, j'avoue, aligner les pintes de Chouffe avec les potes en terrasses.
)
Je revenait régulièrement (après un longue absence) ici, sur le forum, essentiellement pour parler musique (entre autres)
ici.
Puis Cities In Motion est sorti.Grosse surprise, très agréable jeu (et pas cher du tout) qui me replonge dans le plaisir de jouer sur mon PC.
Toujours trop peu de temps... puis le second volet du jeu, sort.
Le talent du studio suédois est confirmé, alors qu'est annoncé le projet
Cities Skylines.
JOIE, BONHEUR ! Je m'étais dit, "
bon Cemil, ne crée pas de topic, tu ne pourras pas t'y tenir, et ça ne servira à rien...", mais on s'en fout!
Alors voici
Lakevalley.
Ce nom est provisoire, car j'ai débuté une partie à l'arrache le 10 mars au soir, à peine le jeu téléchargé et je ne pensais pas être aussi emballé, et débuter une autre ville (avec un autre nom, sur une autre carte, bref plus sérieusement) plus tard.
Mais il n'en fut rien, et Lakevalley m'a complètement séduit, ainsi que le jeu en général.
Nous avons, maintenant c'est officiel, le digne successeur de notre (du coup, défunt) Sim City 4.
Les photos ont été prises hier soir, alors que la ville (âgée alors de 2 jours IRL) comptait 37.498 âmes, affichait un taux de chômage de 4%, et une recette positive de +
6.212€, pour une trésorerie dans le vert à
2.493.306€.
Le tout sans avoir trop touché aux impôts, et en ayant seulement contracté un petit crédit assez rapidement en début de partie.
Déjà bien remboursé.
Les 4 photos ci-dessus, vous montre une vue éloignée de la ville, puis 3 vues de l'entrée principale (et historique) de la ville.
Une fois passé la prise en main (et surtout une fois s'être habitué à la gestion complète à la souris, pas facile au départ), j'ai très rapidement pris mes marques et su faire évoluer la ville.
Lakevalley compte à ce jour, 10 quartiers (9 sont nommés sur l'image ci-dessous) distincts.
La ville est reliée au monde extérieur grâce à l'autoroute (4 sorties), 1 gare de trains pour les passagers (centre ville), et 1 gare de train fret.
J'ai décidé d'isoler cette dernière, au Nord de la ville, car elle génère énormément de trafic de poids-lourds et causer d'importants bouchons dans la principale Z.I. de la ville, aujourd'hui spécialisée dans le bois.
Au-delà des rails que l'on voit sur la précédente image, on devine d'autres types d'infrastructures industrielles, plus diversifiées.
Elles constituent le 10e quartier de la ville, pas encore nommé (car récent, et en développement) et problématique.
Le problème étant que mes habitants sont plutôt bien (voire très bien) instruits et l'industrie ne s'adapte pas, et ne propose que des emplois pour non-instruits et se voit obligé d'embaucher des gens surqualifiés...
J'ai alors décidé de miser sur les bureaux, mais j'espère quand même qu'une industrie de pointe viendra s'installer.
A moins que celle-ci n'est pas été pensée par les développeurs du jeu...
La ville compte aussi une zone d'agriculture, à l'Ouest.
Petit point noir du jeu : il est impossible de crée de grands champs...
En début de partie, j'ai décidé de miser directement sur l'énergie verte en installant des éoliennes.
C'est en partie la raison de l'unique prêt contracté assez rapidement, car elles n'ont pas suffit face à l'expansion de la ville, et j'ai été obligé de construire une centrale à charbon, puis au fioul, toutes deux très polluantes...
La ville s'étant rapidement développée, elle est aujourd'hui débarrassée de cette dépendance aux énergies fossiles.
Un barrage, 3 centrales solaires et 5 éoliennes (déplacées au Nord de la ville) suffisent pour l'instant à couvrir les besoins des habitants.
Chaque habitant, chaque emploi, chaque bâtiment est "réel".
Chaque détail compte dans cette simulation grandeur nature, et nous pousse à considérer tout ce qui prend vie dans notre ville.
Dans cette logique, on ne peut pas détruire si facilement des parties complètes de quartier pour y tracer de plus grands boulevards, et tenter d'éponger la circulation routière qui gonfle.
On joue alors avec l'outil qui permet de faire évoluer les voies, pour s'adapter, mais on arrive vite à la congestion des principales avenues qui mènent aux portes de la cité.
L'entrée Ouest de la ville, elle aussi congestionnée, par la proximité de la zone agricole, mais aussi de commerces (dont le centre commercial ci-après), de bureaux, et de zones résidentielles de hautes densités.
Ci-dessus, le "
Centre Commercial De La Modération" (
) attire les foules, et donc la circulation.
Rapidement, des lignes de bus urbains ont été mis en place.
Elles sont au nombre de 6 aujourd'hui, et même 1 ligne de métro inaugurée très récemment, reliant le Sud (quartier des affaires) au Nord-Est (quartier industriel), en passant par la gare de train et une zone résidentielle importante.
Ci-dessus, le centre des expositions au premier plan, et au dernier, la gare de trains (passagers).
Ci-dessus, le quartier Sud, qui compte bon nombre de bureaux, mais aussi l'Opéra (et son parc), l'Université, le Musée d'Art Moderne, la Tour des Transports, le Centre Des Sciences, etc. terminus de la ligne 1 de métro.
Lake valley compte 3 cliniques, 2 hôpitaux et 3 cimetières (178 naissances actuellement, contre 111 décès), ainsi que 8 écoles primaires (2.684 écoliers) et 6 collèges/lycées (6.003 écoliers), pour 1 seule université (2.928 étudiants).
Elle importe 10.472 produits, quand elle en exporte 8.658, et compte 237 touristes.
Concernant le jeu à proprement parlé, après 2 jours seulement, il est difficile d'y voir des points négatifs tellement l'excitation est encore plutôt élevé, l'effet nouveauté encore frais.
Néanmoins, je déplore l'absence du cycle jour/nuit, de la mini-carte de la ville (pour se repérer plus facilement), de l'impossibilité de creuse des tunnels, du trop peu de choix en matières de voies routières (sens unique à une seule voie, voie piétonne constructible, sens unique à plusieurs voies, voies spéciales pour les bus, etc.) l'absence de la vue souterraine pour le métro, etc.
Mais quand on repense à la tête de SC4 à sa sortie, il y avait encore 10x moins de choses de base.
Aussi, la communauté web autour de Cities Skylines semble euphorique (60.000 joueurs simultanés le 1er soir et des milliers de mods déjà disponible) et ça, ça rassure.
J'espère que
Lakevalley vous aura plu.
Je ne pense pas que j'aurai le temps d'intégrer réellement la ville à Simland, mais si vous le désirez, je pourrai poster de temps en temps quelques photos en vrac ici.
A plus!
Cemil