[Archive] IVe Consitution de la Nation de Simland
Auteur |
Message |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
Inscrit(e) le : 21 Déc 2011, 16:47 Argent en votre possession: 335.00 Banque:6,659.00 Message(s) : 8857 Localisation : Lewsland
|
Bienvenu sur le sujet d'un gros projet, la IVème Constitution de la Nation.La IVème Constitution remplacera le Pacte de la Confédération. Le principal objectif est de la rendre la moins longue possible, elle doit aller à l'essentiel.::Participent à cette constitution :.........HALOTIME.........GEORGESHUB.........L. ANGELUS.........ALEX LEWS.........A. GATES.........CARTER...............INSCRIPTIONS CLOSES, MERCI.:: Premier jet de la constitution, par georgeshub.
IVe CONSTITUTION DE SIMLANDPRÉAMBULE Le peuple de Simland, les simlandais ou simlandiens, déclarent par la présente constitution leur unité.
Art. 1 1. La Nation de Simland est une république laïque est une micronation virtuelle et hébergée à l'adresse http://www.simland.eu 2. La Nation de Simland assure à ses citoyens la liberté et l'égalité sans distinction de races, d'origines et de croyances. 3. La monnaie officielle de Simland est le simléon, symbole §. 4. L’emblème de la Nation de Simland est le drapeau simlandais. La fête nationale est célébrée le 26 décembre, date de fondation du pays. La Capitale Fédérale de Simland est Utopia. La devise de Simland est "Quand nos villes se rejoignent".
Art.2 1. Toute personne d’au moins 13 ans (dans vie réelle) s’inscrivant sur le forum Simland est considérée comme citoyen de la Nation de Simland et fait partie du peuple simlandais. Par cet acte, le nouveau citoyen s’engage à participer à la vie active de Simland et à en respecter toutes les règles à commencer par cette présente Constitution. 2. La majorité simlandaise s’obtient après 21 jours d’inscription au forum Simland et 50 messages écrits. Elle donne droit de création de Simcompagnies et de parti politique, d’entrée au Gouvernement, de voter ainsi que la possibilité de faire apparaître sa ville sur la Carte Officielle de Simland. La ville doit être créée avec des jeux permettant de créer une ville moderne et permettant de participer à la plupart des projets de Simland, par exemple Sim City 4 ou CitiesXL. ACTE PREMIER : DES INSTITUTIONS SIMLANDAISESTITRE I : DU PRÉSIDENT DE LA NATION DE SIMLANDArt. 3 1. Le Président est le garant de l'activité de Simland. Il nomme et révoque les membres du Gouvernement. Il est élu au suffrage universel direct pour une durée de 6 mois. Le nombre de mandats est illimité. 2. Il est le chef du Gouvernement et a pour tâche de le conduire et de l'aider dans ses actions pendant ses 6 mois de mandats.
Art. 4 Le Président ne peut cumuler son poste avec celui de Juge Fédéral, il peut cumuler son poste avec toutes les autres fonctions mais doit faire passer en priorité son mandat.
Art. 5 Le Président est le premier représentant de Simland à l’étranger et est le symbole de l’indépendance et de l’identité du pays. Il est le chef de l’Armée simlandaise. Son autorité ne peut être remise en cause sauf dans le cas de l’Article 6.2
Art.6 1. En cas d’absence annoncée du Président, le Vice-Président le remplace jusqu’à son retour. 2. En cas d’absence non prévue du Président d’au moins 15 jours à partir de la date du dernier message posté, il peut être destitué de ses fonctions et remplacé par un gouvernant, ayant la confiance du peuple, alors nommé Président de la Nation de Simland à sa place. Voici la liste de l’ordre des gouvernants :
Président de la Nation de Simland Vice Président (Colistier) Ministre en charge de l’Intérieur
Seul le colistier peut devenir président, si celui-ci décline, l'actuel Président ou l'administration choisira le remplaçant parmi le gouvernement.
3. Si aucun des gouvernants ne souhaite être nommé Président, l’Équipe d’Administration de Simland déclare le pays en état de Crise Politique et met alors en place un Gouvernement Provisoire. Dans ce cas, l’Administration nomme un Chef du Gouvernement Provisoire, qui peut être ou non un Administrateur, qui sera en charge de terminer le mandat du Président en cours avec l’aide du Gouvernement qu’il nomme en gardant ou non les anciens ministres. TITRE II : DU VICE PRESIDENT DE LA NATION DE SIMLANDArt. 7 1. Le Vice-Président est nommé par le Président de la Nation. 2. Le colistier du candidat à la Présidence est de facto Vice Président. 3. Le Vice-Président est le numéro deux du gouvernement. Il remplace le Président lors de ses absences.
Art. 8 Le Vice-Président coordonne les actions du Gouvernement et peut prendre directement en charge un Ministère. TITRE III : DU GOUVERNEMENT DE LA NATION DE SIMLANDArt. 8 1. Dirigé et nommé par le Président, le Gouvernement doit être composé d'au moins deux ministres. Il peut inclure des secrétaires d'états est des conseillers spéciaux. 2. Il est dévoilé lors de la passation de pouvoir 3. Le Gouvernement, portant le nom du Président, est composé comme suit : Président Vice-Président Ministre d'Etat/Ministre chargé des affaires intérieures Ministres Secrétaires d'état Conseillers spéciaux
Art. 9 1.Les Ministres sont les principaux acteurs du Gouvernement. Ils sont les représentants du Gouvernement dans chacun des domaines dont ils ont la charge. Ils peuvent pour cela avoir la modération d’une partie du Forum Simland qui les concerne. 2. Les Ministres sont choisis parmi les citoyens majeurs de Simland. 3. Les Ministres peuvent remettre au Président leur démission à tout moment de leur mandat et sans conséquences sur leur carrière politique future.
Art. 10 1. Les Secrétaires d’État aident les Ministres dans le domaine qui leur a été confié, qui peut être tout ou une partie du domaine du Ministère en question. Ils sont prédisposés à remplacer le Ministre en cas de démission de celui-ci. 2. Les Secrétaires d’État ne sont pas obligatoires dans un Gouvernement. 3. Les Secrétaires d’État sont choisis parmi la population majeure de Simland.
Art. 11 1. Les Conseillers spéciaux aident le Président et le Gouvernement dans le domaine qui leur a été confié, qui peut être tout ou une partie du domaine du Ministère en question. 2. Les Conseillers spéciaux ne sont pas obligatoires dans un Gouvernement. 3. Les Conseillers spéciaux sont choisis parmi la population majeure de Simland.
Art.12 1. Aucun membre du Gouvernement ne peut être banni durant l’exercice de ses fonctions. 2. Si un membre du Gouvernement est accusé de faute grave, il devra se faire remplacer dans ses fonctions le temps du jugement. 3. En cas de faute grave avérée demandant la mise au ban (bannissement) d’un membre du Gouvernement, celui-ci sera limogé avant d’être banni. 4. Le Gouvernement est pénalement responsable des actions qu’il mène. Si certaines actions ou inactions mettent en danger l’intégrité de Simland, le Gouvernement peut être démis de ses fonctions par l’Administration qui applique alors l’article 6.2.
|
10 Nov 2012, 14:06 |
|
 |
Carter
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Oct 2009, 18:29 Argent en votre possession: 268.00 Banque:0.00 Message(s) : 7581 Localisation : Palais Royal, Zeroing City
A propos de vous: Zeroing City | Royaume du Queens |   
Etat: 07 | Queens
Parti Politique: PNC| Parti National-Capitaliste
|
Je me porte volontaire pour aider à la rédaction.
10 Nov 2012, 16:09 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
J'ai une question, elle va vous paraitre un peu bébête mais je me lance quand même : Comment articule t-on la constitution vis à vis du codex ? J'ai appris vite fait entre deux siestes en première année de médecine qu'un ensemble législatif d'une nation est constitué de la constitution (texte suprême), des lois organiques et des lois tout court. Je serais pour une organisation à l'américaine : le Code simlandais regroupera la constitution simlandaise (une sorte de loi organique), les lois diverses (codées selon le thème), les constitutions des neufs états (une entrée pour chaque états). La constitution sera placée en tête du forum comme texte numéro 1 et inamovible. Seul des amendements pourront etre ajouté suivant de très strictes conditions pour ratifier les textes. Cela évitera que des hurluberlus viennent déclarer l'indépendance d'un Etat, ou bien flanque par terre notre travail avec un Président non légitime qui permettrais n'importe quoi (suivez mon regard). 
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
10 Nov 2012, 19:12 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
Inscrit(e) le : 21 Déc 2011, 16:47 Argent en votre possession: 335.00 Banque:6,659.00 Message(s) : 8857 Localisation : Lewsland
|
Les constitutions des états ici? Bof mais on peut essayer.
Oui le dernier article concernera ça, il faudra un minimum 60% des voix, qu'en dites vous?
_________________ Anciennement : Vice-Président de la Nation, Ministre d'État, Ministre de la Vérité, Ministre de l'Intérieur, Leader du Lewsland, Commissaire d'État à la Reconnaissance, Président puis Vice-Président du RPD
|
10 Nov 2012, 19:15 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
|
ajoute aussi : un minimum de 70% de la participation à la dernière présidentielle Par exemple si 50 personnes se déplace pour voter, il faudra 35 votants.

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
10 Nov 2012, 20:20 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
|
Oui, je rajouterai cela quand j'y serais. PS : je te rajoute Carter
_________________ Anciennement : Vice-Président de la Nation, Ministre d'État, Ministre de la Vérité, Ministre de l'Intérieur, Leader du Lewsland, Commissaire d'État à la Reconnaissance, Président puis Vice-Président du RPD
|
10 Nov 2012, 20:24 |
|
 |
Romain
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Déc 2009, 19:53 Argent en votre possession: 3,581.00 Banque:6,582.00 Message(s) : 5846 Localisation : Hafenburg
A propos de vous: Hafenburg | Lewsland |  Saint-Laurent | Génésie | Première ville étoile d'or de Cities XL.   
Parti Politique: LdI | Ligue des Indépendants
|
Je suis volontaire si tu veux, je peux écrire un article sur les régions 

|
10 Nov 2012, 22:54 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
|
Chers participants à la rédaction de la Constitution, je vous propose le schéma ci-dessous pour l'écriture du texte. ► Autre(s) remarque(s).Je n'ai pas intégré un paragraphe sur les simcompagnies, des lois existants déjà.
|
15 Nov 2012, 19:06 |
|
 |
Alex Lews
Grand Inquisiteur Impérial
Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27 Argent en votre possession: 4,171.75 Banque:12,501.00 Message(s) : 13799 Localisation : Devine.
|
Personnellement, je trouve ça pas mal ! Comme je vous l'ai dit l'autre soir, je vais m'occuper de la rédaction d'une nouvelle Loi sur la Justice. Bon, ça va me prendre un peu de temps, car j'ai pas mal de travail à côté en ce moment, mais en l'écrivant petit à petit, ça devrait le faire  !
15 Nov 2012, 19:29 |
|
 |
Halotime
Citoyen
|
Je ferai évidemment quelques remarques au fur et a mesures et si besoin des appréciations pour améliorer tel ou tel point. La j'en ai un : il faut absolument faire sauter la loi sur les gouverneurs pour l'intégrer a la constitution. Cela évitera le flou dont certains se plaisent a utiliser pour assoir leurs autorités dans tel ou tel état.

|
15 Nov 2012, 22:31 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
|
Oui, c'est mieux en fait Quelqu'un veut rédiger un passage en particulier?
|
16 Nov 2012, 19:17 |
|
 |
L. Angelus
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Jan 2009, 16:48 Argent en votre possession: 5,989.00 Message(s) : 2335 Localisation : Strasbourg
A propos de vous: Santa Maria|  Papaya l    
Etat: 09 | Papaya
|
Vous trouverez en dessous les premières remarques qui me sont venues sur ce premier jet. C'est un travail de bonne qualité, mais je pense qu'il manque un peu de précision  Alors je tenais déjà à noter que parler de Constitution implique le retour du Fédéralisme, c'est notamment appuyé par l'emploi ici du terme "Peuple de Simland". Mais je souligne aussi l'utilisation de la déclaration de leur "unité". C'est redondant puisque la première partie de la proposition par l’appellation "Peuple simlandais" soutien déjà une unité pré-existante. Pour affirmer une unité il faut être plusieurs. Je suggère donc soit qu'on reformule complétement le fond du sous-titre du préambule, soit qu'on parle des "Peuples simlandais" ou que l'on retire la mention à un peuple : 'Les simlandais ou simlandiens, déclarent par la présente Constitution leur Unité en la Nation (fédérale) de Simland'. Il me parait important de faire mention en revanche de la notion de "Nation de Simland" puisqu'elle commence le premier article. L'emploi du terme "reconnue" me parait maladroit, reconnue par qui par quoi ? 'établit sous la forme de' pourrait je pense convenir davantage. je pense qu'il est possible de relier ces notions par 'La Nation de Simland assure à ses citoyens la liberté et l'égalité sans distinction de races, d'origines et de croyances.' L'ajout de devant la Loi parait un peu superflu c'est sous-entendu dans l'égalité. rien à redire. Si ce n'est que l'égalité des citoyens et la monnaie n'a rien à faire dans le même article. Je pense que la partie 2. devrait être reporté dans l'article suivant qui traite des citoyens. Première mention assurée du terme "Fédérale". Ces symboles de Simland au même titre que la monnaie devraient constitué un article seul. Rien à ajouter. Petite remarque, le droit à entrer au gouvernement ?! Non. L'éligibilité oui, c'est à dire le droite à se présenter à une élection ou à voter. Voter j'ai envie de dire c'est surtout ça qu'apporte la majorité. On peut parler de droits et devoirs civiques. Le président est le garant de la Constitution. Il doit l'observer, et a la charge de la faire respecter et d'assurer la bonne tenue des activités simlandaises durant tout son mandat. Il dispose pour cela du droit à constituer un Gouvernement. Il est élu au Suffrage Universel direct pour une durée de 6 mois, le nombre de mandat n'est pas limité. bof cet article n'est pas utile, toutes ces informations sont déjà évoquée dans l'alinéa précédent. Il s'agit de conditions à l'éligibilité au poste de Président : ne pas être Juge. Je m'interroge sur l'absence d'article décrivant l'ensemble des restrictions et sur l'élection en elle même. Un tel article devrait figurer en tête de la sous partie dédié au président. C'est la Constitution qui est le symbole de l’indépendance et de l'identité. Et ce n'est pas l'autorité mais sa légitimité qui peut être remise en cause. "ayant la confiance du peuple" n'a pas sa place puisqu'on ne lui demande pas son avis. Rien à redire si ce n'est qu'il faudrait écourter cet article, il est trop long pour exprimer une idée simple : l'administration nomme un président par intérim. Rien à ajouté, même si cette sous-partie est déséquilibrée en terme de taille de texte par rapport aux autres parties. "dirigé et nommé par le Président", déjà dit plus haut. Rien à dire. Le point 3 je ne le comprends pas, "sans conséquences sur leur carrière politique future" ?! Pour moi ça veut rien dire. Plutôt que de dire à chaque poste qu'ils sont choisis dans les majeurs, on devrait le dire une seule fois quand on parle en général du gouvernement plus haut "Le Président choisis son gouvernement parmi la population majeure". Je suppose que c'est ce que je fais xD Le recours à l'article 6.3 démontre qu'il faut consacrer un article à l'état de crise, et ne pas commencer ce point par "Si aucun des gouvernants ne souhaite être nommé Président" Car cette situation n'est pas en accord avec ce qui est décrit dans l'article 12.4.
|
17 Nov 2012, 02:52 |
|
 |
Halotime
Citoyen
|
Je suis bien d'accord. Les simlandais, ça me semble moins prosaïque que Peuple de machin chose. Quant au retour du Fédéralisme, je préfere qu'on insiste sur le terme de "Nation" simlandaise, laquelle est une entité supérieure aux nations méridionales, queenienne, grand planière, papaiote etc. Ainsi on cumule l'ensemble des richesses des neufs états sans pour autant écraser ces dites richesses par une seule et unique nation toute puissante. Donc pour ou contre une Nation Simlandaise plutot qu'une Fédération/Nation Fédérale pour remplacer la Confédération ? Cette formulation est bien meilleure. Peut on ajouter les éléments relatif à la composition du gouvernement ? (nombre de ministères définis par le Président seul). Je voudrai préciser un point qui a toute son importance si on étudie les cas metri et aachenar. Je souhaite que l’appellation "Président de la Nation de Simland" soit réservée uniquement au candidat et à son colistier tous deux élus lors du mandat précédent. Théoriquement, dans mon exemple, si j'avais remplacé Folo, j'aurais été nommé Président de simland et intégré dans la frise présidentielle. Jerrymail n'aurait pas eu droit à cet égard, de meme que Metri et encore moins aachenar. Cela évitera surement de reproduire la décadence qui à conduit à se coltiner deux présidences par intérim lors du dernier mandat ou même lorsque Ric à tenté de remplacer Krides alors qu'il n'avait pas la légitimité électorale. De même je souhaite que ne soit autorisé qu'un seul intérim par mandat. Le Véritable Président (considéré comme tel dans les livres d'histoire simlandais) ne pourra être que le candidat ou son colistier d'origine. En ce qui concerne pour les motifs de destitution du Président de simland, quels sont les lois actuelles ? Je sais que selon le pacte, si le conseil d'état se réuni et vote en majorité (6 voix sur 10 : 9 états + la mienne) je serais mis à la porte. Quels sont les motifs pour destituer le Président ? Absence de deux semaines sans prévenir (si c'est ça folo n'aurait pas tenu jusqu'a fin juin), crime grave, bannissement (je peux etre banni sans être destitué de facto ?). J'aimerais qu'on précise ce cas présent et qu'on renforce les sanctions contre tout président démissionnaire. Cela dissuadera les Jbar/Folo d'abuser les gens en se faisant élire pour ensuite plaquer gouvernement et simlandais. En fait cela veut dire qu'un ministre peut démissionner sans etre puni ou jugé. En Mai 2011 j'avais proposé que soit prélevé l'intégralité du salaire versé durant le mandat. C'était exagéré je crois  Je souhaite qu'on limite la protection judiciaire au Président seulement. Les ministres pourront etre bannis comme tout citoyens ordinaire. Oui comme je l'ai dit plus haut, la situation de crise nécessite un article indépendant. Sans oublier un gros article en béton concernant les mentions légales pour modifier la constitution. Je veux qu'elle ne soit pas modifiable avant deux ans et qu'elle soit uniquement amendable (c'est à dire qu'on conserve les articles déjà édictés) a condition de réunir au moins 75% des votants de la dernière présidentielle. Si en Mai prochain on a 50 votants, il faudra 38 votants minimum.

|
17 Nov 2012, 22:17 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
|
Honnêtement je préfère Nation de Simland à République Fédérale, les gouverneurs s'octroient trop de droits. Pas de limite de nombre, le Président est libre de nommer autant de ministres qu'il veut, enfin c'est ce que je pense.  |  |  |  | Citer: Je voudrai préciser un point qui a toute son importance si on étudie les cas metri et aachenar. Je souhaite que l’appellation "Président de la Nation de Simland" soit réservée uniquement au candidat et à son colistier tous deux élus lors du mandat précédent. Théoriquement, dans mon exemple, si j'avais remplacé Folo, j'aurais été nommé Président de simland et intégré dans la frise présidentielle. Jerrymail n'aurait pas eu droit à cet égard, de meme que Metri et encore moins aachenar. Cela évitera surement de reproduire la décadence qui à conduit à se coltiner deux présidences par intérim lors du dernier mandat ou même lorsque Ric à tenté de remplacer Krides alors qu'il n'avait pas la légitimité électorale. De même je souhaite que ne soit autorisé qu'un seul intérim par mandat. Le Véritable Président (considéré comme tel dans les livres d'histoire simlandais) ne pourra être que le candidat ou son colistier d'origine. En ce qui concerne pour les motifs de destitution du Président de simland, quels sont les lois actuelles ? Je sais que selon le pacte, si le conseil d'état se réuni et vote en majorité (6 voix sur 10 : 9 états + la mienne) je serais mis à la porte. Quels sont les motifs pour destituer le Président ? Absence de deux semaines sans prévenir (si c'est ça folo n'aurait pas tenu jusqu'a fin juin), crime grave, bannissement (je peux etre banni sans être destitué de facto ?). J'aimerais qu'on précise ce cas présent et qu'on renforce les sanctions contre tout président démissionnaire. Cela dissuadera les Jbar/Folo d'abuser les gens en se faisant élire pour ensuite plaquer gouvernement et simlandais. |  |  |  |  |
Tu ne peux être banni que par les admins, donc pour crime contre Simland. Oui une absence de 2 semaines est parfaite. Ce point là est reprit de la seconde constitution, donc comme le dit Halo, cela est sans consequences On peut l'être, il faut que tu nous limoge avant. À moins que tu préfères que les ministres soient bannis mais restent ministres. Bien sûr. C'est prévu Hum oui en effet Une faute s'est glissée, elle a échappé à la relecture. Oui j'ai mal géré l'article On oublie parfois les choses les plus simples Garant de l'activité n'est pas adapté selon toi? C'est quand même lui qui coordonne les projets qui créent de l'activité. C'est mui que l'on tient pour responsables quand il y a peu d'activité. Au niveau de la dernière phrase, c'est la même chose, pourquoi ça plutôt que l'autre tournure? Je n'ai pas rédigé la partie consacré aux élections, c'est là où se trouvera tout ça.
|
18 Nov 2012, 00:07 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
|
Modifications apportées :
|
28 Nov 2012, 17:43 |
|
|