Sim Hurban > malgré les défauts et les bugs Sims 3, et en dépit du fait que Sims 2 était plus riche en gameplay, il faut retenir plusieurs évolutions indiscutables dans Sims 3 et qui ne me feront jamais revenir en arrière. Selon moi les 2 plus importantes sont :
- la ville totalement ouverte et vivante. Quand tu vois au loin tous les gratte-ciel de la ville (Bridgeport) tu pourrais croire à une "toile de fond" mais non... il s'agit de vrais bâtiments et tous les intérieurs sont modélisés et habités. Avec un temps de chargement relativement court, et un jeu fluide (plus fluide et moins gourmand que Sims 2, à condition de posséder les bons mods pour pallier aux défauts et lacunes du jeu), cela parait tout bonnement incroyable ;
- et bien-sûr le mode construction et l'éditeur de style qui est exceptionnel et les possibilités sont illimitées. Dans les Sims 2, on faisait de la construction et de l'aménagement intérieur. Dans Sims 3, c'est en plus un vrai travail de décoration d'intérieur. Par exemple pour mon hôtel, il a fallu styliser jusqu'aux couvres-lits, oreillers, et les couleurs des portes savons. Rien n'est laissé au hasard, alors, la construction et l'aménagement d'un bâtiment est très long et demande un gros travail.
Sans oublier les autres améliorations notoires :
- les traits de caractères des Sims (énorme, on ne pourrait plus s'en passer) ;
- les récompenses à long terme, qui permettent de personnaliser le Sim et le rendre unique ;
- l'état d'humeur du Sim ;
- les compétences bien plus développées que dans Sims 2 (car déjà présentes dans Sims 2) : dans Sims 2, quand un Sim avait une compétence en créativité, il savait peindre, dessiner, jouer du piano et tous les instruments de musique. En gros, un Sim peintre savait jouer du piano comme Beethoven, sans même avoir touché à un piano une seule fois de sa vie ! Dans Sims 3, toutes les compétences sont séparées : piano, dessin, peinture, guitare, batterie etc.... Mon Sim chanteur que je fait évoluer depuis que je joue aux Sims 3 (depuis 2 ans) n'a pas encore toutes les compétences de tous les instruments ! Là en ce moment il apprend la contrebasse.... du reste, il n'a jamais touché à un pinceau de sa vie et c'est un cancre en peinture...
- et enfin les métiers où l'on voit notre sim vraiment travailler maintenant. Pas tous les métiers, mais une bonne dizaine (les fameuses "professions"), grâce aux addons Ambitions et Showtime. Maintenant quand on a un Sim qui exerce une "profession", il faut le gérer 24 heures sur 24, même au boulot !
Un de mes Sims au boulot (il exerce la profession d'enquêteur) :

Quelques screens de ma partie actuelle. Mon Sim chanteur (Ebby White) est propriétaire d'un club en ville, le "White's Club", qui lui rapporte 3400§ par semaine :

Mael et TAR > c'est moi qui ai mis ce sol mais je l'ai enlevé depuis, pour laisser place au gazon

Le truc c'est que tout doit être personnalisé, la scène, les lumières, et jusqu'au public, alors là pour tester je ne m'étais pas trop cassé la tête. Je teste le système de concerts, notamment la gestion du public, avant de construire une vraie salle de concert. Pour le public, en fait il s'agit tout simplement des habitants de la ville. Dans ma ville Bridgeport j'ai 250 résidents (pas seulement les sims mais aussi les animaux et les animaux errants, aussi les sims qui n'habitent pas en ville et qui y viennent juste pour travailler). Entre les sims qui travaillent, ceux qui préfèrent rester chez eux, ou ceux qui avaient prévu autre chose, forcément, ça laisse pas grand monde pour aller voir le concert... Et puis ça dépend des fois : un coup y'a du monde, un autre coup y'a personne... Ca marche comme pour les bars et les boites de nuit. C'est pour ça que je dois encore tester l'outil "public debout", il paraitrait que dans ce cas, il y a du monde... Il m'est même arrivé d'avoir plus de monde lorsque mon sim chante dans la rue pour des pourboires, que pendant un vrai concert...
Folo > merci l'ami

Merci pour la scène mais bof nan en fait elle est nulle... ^^ Comme dit à Mael et TAR, là c'était juste pour tester. J'ai créé une scène en plein air, vite fait, pour voir comment se passe la gestion d'un concert. Mon sim va chanter pendant environ une semaine (environ 5 ou 6 concerts) pour que je vois comment tout fonctionne, en faisant divers tests, puis ensuite je vais construire une vraie salle de concert (là je réfléchis à l'endroit où je vais le construire, j'ai déjà ma petite idée). La scène que j'ai testée et la scène la plus moche : celle d'extérieur, avec la vieille toile jaune toute pourrie. Mais il y a 2 autres scènes (donc 3 en tout, dans l'addon de base) qui sont bien plus belles, dont une superbe, très moderne, que je vais utiliser pour ma grande salle de concert.
Pour répondre à ta question sur les objets, là encore j'en ai peu utilisé : Showtime en propose pas mal, d'ailleurs là sur mes précédentes photos je n'ai utilisé aucun décor (à part la grande étoile) mais il y a beaucoup de décors : futuristes, classiques etc... J'ai l'addon Showtime classique, pas l'édition limitée... On va sa passer de Katty Perry... ça va bien pour les p'tites pucelles de 12 ans ça...
Et comme l'a dit bien dit notre ami Quent : j'utilise pas ou peu d'objets téléchargés, quelques objets du Store (même si je suis une grosse vache à lait, j'avoue que parfois j'aime bien acheter quelques objets "à la carte")

Sinon j'ai tous les addons et kits. Mais pas ou peu d'objets non officiels (voire pas du tout, à part les voitures). Par contre je stylise beaucoup, avec l'éditeur de style dont je ne pourrai plus me passer... ce qui laisse parfois penser que les objets sont plus nombreux et variés que Sims 2. Car précisons que l'éditeur de style ne permet pas seulement de choisir les couleurs, mais aussi les matières (bois, métaux, tissus etc...) alors parfois un même objet peut avoir un aspect très différent, si on le stylise différemment (exemple : un billard moderne et en métal, puis, ce même billard, mais en vieux bois et tout usé et vieilli).
Photos diverses de ma partie en cours. La famille White : Ebby le chanteur niveau 8/10 (auparavant compositeur de bandes original niveau 10/10), et Diana l'actrice niveau 10/10 :

Ils vivent dans une villa sur la colline de Bridgeport, de l'autre côté du pont, dans le quartier des riches. Il s'agit du manoir "Le morceau de sucre", apparu dans l'addon VIP. Mais j'ai modifié en profondeur les plans du bâtiment :

C'est tout beau tout joli mais le couple bat de l'aile : Monsieur ne peut pas s'empêcher d'avoir des "aventures" après ses concerts et Madame aime croquer les célébrités mâles vivant sur la colline de Bridgeport. Nos deux tourtereaux font la Une de la presse locale toutes les semaines ; la presse qui parle même d'un divorce prochain...
Le Maire de Bridgeport, Jack McKenna et son épouse, lors d'une soirée organisée par la famille White :

Merci de votre lecture
Hébergement des images : Casimages