Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 375 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 25  Suivant
BAC 2012: c'est parti! 
Auteur Message
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

Inscrit(e) le : 06 Mai 2011, 16:51
Argent en votre possession:
274.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5263
Répondre en citant
La France est connue pour être le pays du diplôme par excellence

Mais arrete tes conneries , c'est surtout que les etudiant sont un nid a pognon pour les villes qui les accueille , le profil est simple un appart , une voiture , la fete , le tout payer par des parents obligé de se saigner a l'autre bout de la france pour les caprices de leurs gosses (des parfait petit esclave bien docile tenu par les couilles par leur progeniture ) c'est tout ce qu'il faut au ville pour remonter leur economie , c'est un business comme un autre suffit de voir des villes comme montpellier , la rochelle qui ne vive que de leur 30000 a 80000 etudiant , tu comprend que c'est par pour le plaisir d'instruire nos jolies tetes blondes !

La connaissance et les diplomes sont deux choses differente , les pyramide se sont plutot construit par le savoir que par les diplomes , loin de moi l'idée de remettre en cause les etudes c'est la masturbation qui en est fait autour on voit des gens trés competent dans leur dommaine sans que papa et maman est été la pour leur payer leur joli passe temps ! Je met personnelement au defis un ingenieur de venir m'expliquer mon metier d'electriciens , la difference entre lui et moi ne sera absolument pas significative a part sur un cv a la ligne diplome !

Citer:
Quand on construit un bâtiment on est quand même content que ça nous tombe pas sur la gueule à la moindre secousse, et là t'es bien content qu'un ingénieur en Génie Civil ait choisis les bons matériaux

C'est par experience , plus souvent l'ingenieur qui demande conseil a ses chefs de chantier que l'inverse , seule les personnes qui manufacture connaisse le rapport qualité/temps/esthetismes .

C'est juste qu'on met du diplome a toute les sauces alors que c'est inutiles !
Je vais te citer un exemple :

Je suis chef de chantier , 10 ans sur le terrain , on a eu un nouvel ingenieur (un petit jeune ) , je doit posé une structure metallique protectrice en exterieur pour mes cables jusque la tout va bien , le materiel est commandé selon les normes environnementale exterieurs (salinité , humidité , ect ...) en gros ca ne doit pas rouiller a l'exterieur , mais ca rouille quand meme (je lui telephone pour lui expliquer ) selon lui impossible bon soit .... mais sa rouille quand meme , je decide d'appeler son chef un ancien (un gars sans diplomes qui est monter chef de bureau d'etude par competence comme cela se faisait jadis) pour lui ca rouille donc il me demande s'il peut venir car il doit avoir l' explication que je pense moi aussi , je lui dit pas la peine c'est tout vu c'est ce que je me tue a expliquer depuis des semaines a son subalternes c'est du a un couloir de vent qui transporte la salinité sans aucun obstacle artificiel (batiment ) depuis la mer , bon bref c'est un exemple parmis tant d'autres !

Ca parait tout bete mais c'est aujourd'hui un des problèmes de la fission entre les ouvriers et leurs bureau (c'est le manque d'experience de terrain des jeunes qu'on doit imputer au système educatifs a l'americaine qui signifie : moi diplomé moi savoir , au lieu de moi travailler moi savoir ) un ancien qui a commencé comme les autres a une autres approche et pas seulement theorique de l'ensembles de ce que fait un projets .

Le vrai problèmes est qu'aujourd'hui les jeunes veulent aller plus vite que la musique est commencer par le haut avant de comprendre les petits details basiques et innombrables qui font l'ensembles d'un projets , cela fait qu'en definitif la competivité des entreprises se retrouve amoindri car on place une personne car on a besoin d'un ingenieur pas trés cher (un petit jeune) au detriment du savoir faire réel que represente certain quinquagénaire du batiment sans diplomes et plus cher mais pourtant plus compétent (ce n'est bien entendu pas general mais ca se voit souvent )

C'est pour cela je plains les jeunes diplomé car leur durée de vie dans une entreprise est limité du a l'enervement qu'il exerce au sein de leur subalternes souvent pas du meme age qu'eux et plus competent et surtout plus roublard pour les pousser a la faute !

Dans un sens c'est un juste retour des chose on revoit depuis 4 , 5 ans les entreprises reprendre a l'experience plutot qu'au diplome et c'est comprehensible car la competence n'est pas au rdv diplome en poche , on prefere desormait reprendre des anciens pour les questions technique et les jeunes pour la manoeuvre , c'est tout de meme logique quand meme de qu'elle droit ce petit "con" qui vient d'arriver se verer t-il etre superieur hierachiquement parce qu'il est rester assis sur un banc a apprendre le quart de ce qu'il faut savoir par des professeur qui eux meme n'ont quasiment jamais touché a ce qu'il enseigne !La competence est le savoir va toujours au ancien du metier , ce qui font croire l'inverse sont les complice de cet escroquerie qu'est le "diplome pour tous et partout"

Et puis il y a pour certain metier un profil psychologique a respecter aussi qui ne peut faire l'hunanimité forcement (dans certain metier comme le mien il n'est pas de bon augure de s'afficher intello , c'est contestable ? c'est immoral ? ben oui mais c'est comme ca , certain metier d'homme mette la virilité en avant chose qui n'est synonymes avec etude , fac , fete avec les lol de rire ect... ) , quand on voit des petit minet arriver en pull rose sur un chantier fraichement debarquer de chez maman , qui vient essayer de t'expliquer ce que tu fais depuis dés années avec tes mains et ton dos , il y a quelquechose de risible , les metiers on une histoire , un profil ce n'est pas qu'un puit a argent , il existe plein de subtilité et surtout et avant tout humaine qui ne sont pas enseigner sur les cours d'ecole , je suis decu moi de voir plus de jeunes s'orienter vers le management , les hautes etudes et toutes ces conneries que d'essayer que qu'apter l'ame de leur travail par la base !

Citer:
La France est connue pour être le pays du diplôme par excellence. Avant la bagou aidait oui mais maintenant tu ne peux pas dire qu'avec le bagou on a le poste d'un bac+5.

C'est pas moi qui le dit , c'est les chiffres du chomage des 18-25 ans les 3/4 sont surdiplomé , les autoditactes ne representant qu'un 1/4 je me pose la question legitimes de pourquoi la plupart qui travaille sont autoditacte , j'en arrive par mon experience de tout les jours a me rendre compte que pour le meme age un autodidacte a deja une experience tandis que le diplomé n'a que sont papier a montrer !

24 Juin 2011, 00:09
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15
1,225.00

Banque:
18,188.00

Message(s) : 9730
Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |Image
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
Metri, t'a fini ? ^^ Nan parce que les posts fleuves qui servent à rien, c'est mon domaine, pas le tien ! :)) :sors:

Sinon une question pour toi : que dirais-tu alors à un gars, BAC +4 ou + 5, mais qui a démarré en tant que simple ouvrier sur un chantier ou sur une chaine de montage de camions et qui s'est retrouvé chef de chantier, puis conducteur de travaux et finalement artisan gérant une trentaine d'employés dans le batiment ?

C'est dû à quoi, son succès dans la vie ? Ses études ou son expérience ?

L'expérience de la vie s'acquiert sans les études, certes, mais pas sûr que les études ne s'acquièrent qu'avec l'expérience de vie... Par exemple, ce n'est pas avec l'expérience de la vie seule qu'on a pu décodifier le génome humain.

Metri a écrit:
quand on voit des petit minet arriver en pull rose sur un chantier fraichement debarquer de chez maman , qui vient essayer de t'expliquer ce que tu fais depuis dés années avec tes mains et ton dos , il y a quelquechose de risible

:lol: ça j'adore !!! car ça m'est arrivé pleins de fois (sauf que j'avais pas le pull rose), alors j'ai appris comment régair, et donc je laisse qu'on me vanne, qu'on se moque, qu'on rigole de moi pendant un temps (tout en gardant un sourire de côté), juste en attendant de leur en apprendre un peu + sur moi et de leur raconter quelques histoires de mon passé, ma famille, etc etc etc..., pour conclure en beauté en leur disant : "tu vois, juger par les apparences c'est facile, prendre de haut c'est facile, mais ton boulot, moi je l'ai déjà fait, mais toi t'es pas capable de faire le mien aujourd'hui. Donc pas la peine de te la raconter, car t'en sais pas + ni - que moi, tu sais des choses que je ne sais pas surement, mais dis toi bien que c'est pareil pour moi, donc redescends un peu de ton piédestal et rappelle toi qu'on est tous différents". En général, ils bombent le torse en réaction et me disent "mais pour qui tu te prends ?", et moi je leur réponds "pour un mec comme toi" ! (et là, je leur sors aussi "tu sais, petit, grand, gros, maigre, de n'importe ou dans le monde, Pdt, ouvrier, honnête ou voleur, j'en ai rien à secouer de qui est en face de moi, je dis ce que je pense, si t'es pas content c'est pareil !". En général, ils pigent là où je veux en venir et lachent l'affaire... parfois c'est monté en grade jusqu'à la caillasse, mais bon c'est rare heureusement ! Et en général, comment ces mecs là s'y connaissent peu en lois, et bien ils frappent les 1ers et même si je réagis pour défense, c'est eux qui se retrouvent dans la merde pour une connerie de rien du tout, car le mec qui a étudié (en l’occurrence moi, qui suit en face d'eux) est, quant à lui, au courant des lois et sait qu'il ne doit pas réagir le 1er ! Mais bon je divague, là c'est des cas extrêmes vécus qui n'ont pas forcément de rapport !)

Metri a écrit:
Le vrai problèmes est qu'aujourd'hui les jeunes veulent aller plus vite que la musique est commencer par le haut avant de comprendre les petits details basiques et innombrables qui font l'ensembles d'un projets , cela fait qu'en definitif la competivité des entreprises se retrouve amoindri car on place une personne car on a besoin d'un ingenieur pas trés cher (un petit jeune) au detriment du savoir faire réel que represente certain quinquagénaire du batiment sans diplomes et plus cher mais pourtant plus compétent (ce n'est bien entendu pas general mais ca se voit souvent )

Là oui par contre, je te mets +1 car j'assimile ça parfois à un refus d'écouter et d'apprendre de la part des jeunes envers les + anciens et ceux qui ont du métier. Pourquoi ? Parce que je ne trouve pas d'autre explication ! Quand t'écoute un jeune aujourd'hui, on croirait qu'il sait tout sur tout, qu'il a tout vécu et tout connu, et qu'il ne va pas t'apprendre seulement un truc de nouveau, mais carrément comment le Monde s'est constitué... Parler, ils savent, écouter, moins par contre !

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

24 Juin 2011, 00:49
Grand Inquisiteur Impérial

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27
4,171.75

Banque:
12,501.00

Message(s) : 13799
Répondre en citant

(En attendant, même si ça ne vaut rien, j'irai quand même à mon oral Mardi.)

24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

24 Juin 2011, 10:20
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08
0.00

Banque:
0.00

Message(s) : 14690
A propos de vous: KALOS | État du SD | ImageImageImageImage
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant
Metri a raison. Les étudiants devraient apprendre la technique tout autant que la théorie surtout en ingénierie. les stages pro sont une bonne manière de parfaire leur enseignement.

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)

24 Juin 2011, 10:27
Profil Site internet
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

274.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
Les étudiants devraient apprendre la technique tout autant que la théorie surtout en ingénierie

Exactement , un peu de terrain moitié/moitié avec les cours , ca sera pas plus long quand je vois le niveau des ingenieurs une fois sorties il leur a fallut 3 ou 4 ans pour savoir (et encore) ce qui se fait sur un chantier (selon sa specialité bien entendu) , c'est disproportioné par rapport au savoir aquis , ce que je veux dire par la , c'est autant consacrer leur temps a l'apprentissage pratique sur le terrain , le cerveau comprendra mieux de quoi il parle , et treve de plaisanterie tout ce savoir qu'on nous fait croire elitiste qui dure des années sa s'apprend en 2/3 mois sur le terrain .C'est ca qui est consternant , tout ca pour ca !

Citer:
que dirais-tu alors à un gars, BAC +4 ou + 5, mais qui a démarré en tant que simple ouvrier sur un chantier ou sur une chaine de montage de camions et qui s'est retrouvé chef de chantier, puis conducteur de travaux et finalement artisan gérant une trentaine d'employés dans le batiment ?

Ben je lui dirai que c’est completement con d’avoir passez un diplôme pour le meme parcour qu’un autodidacte (il a perdu 5 ans de cotisations) voila … heureux !!!C'etait pourquoi? pour t'apporter plus de légitimité ou t'avais pas assez confiance en toi pour y arriver sans ton papier de merde!

Citer:
car t'en sais pas + ni - que moi, tu sais des choses que je ne sais pas surement, mais dis toi bien que c'est pareil pour moi, donc redescends un peu de ton piédestal et rappelle toi qu'on est tous différents

Je resume ils n’en savent pas plus ni moins mais peut etre quand meme des chose qu’il savent que tu ne sait pas et inversement , donc tu leur demande de redescendre parce que il te prenne de haut (en meme temps peut etre qu’il en savent plus , ……. Mais c’est pas sur !) donc il ont pas a se sentir superieur parce qu’on est tous differents , mais en meme temps si on n’est tous different peut etre qu’ils sont plus intelligent et donc peut etre qu’il on raison de te prendre pour un con parce qu’il savent peut etre des chose que tu ne sais pas !
C’est donc ca qui ressort des etudes , mouais !!!!!!

Et après tu t’etonne qui veuille te mettent une gifle (en premier c’est vrai ! TRES importants comme ca tu peux allez le balancer chez ta mam… chez la police, c’est eux les mechants y m’ont frapper en premier moi vu que je suis moitié homme moitié lache j’attend qui me tape c’est original comme conception de la fierté , jespere que quand quelqu’un parle mal a ta femme tu demande au delinquant en question de mettre une gifle a ta femme pour que tu puisse le corriger par la suite) la vrai question c’est comment il font pour ne pas continuellement te rouer de coup avec des raisonnement de naze pareils , c’est donc ca qui ressort des etudes , je prefere etre con !

24 Juin 2011, 16:18
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant
Ben je lui dirai que c’est completement con d’avoir passez un diplôme pour le meme parcour qu’un autodidacte (il a perdu 5 ans de cotisations) voila … heureux !!!C'etait pourquoi? pour t'apporter plus de légitimité ou t'avais pas assez confiance en toi pour y arriver sans ton papier de merde!

:lol: le papier de merde du gars en question lui ouvrira des portes qu'avec l'experience seule tu n'ouvriras jamais, reveille toi un peu ! Le monde est ainsi fait ! Tu trouves ca injuste ou inutile ? Bah desole, mais t'y changera rien même en faisant croire a qui voudr que les diplomes ne servent a rien. C'est pas parce que ton cas est ainsi qu'il faut en faire une generalite (sinon c'est que t'es super egocentrique). Et au passage, ceux qui reussissent leurs etudes ont un minimum confiance en eux :sarcastic:

Citer:
Je resume ils n’en savent pas plus ni moins mais peut etre quand meme des chose qu’il savent que tu ne sait pas et inversement , donc tu leur demande de redescendre parce que il te prenne de haut (en meme temps peut etre qu’il en savent plus , ……. Mais c’est pas sur !) donc il ont pas a se sentir superieur parce qu’on est tous differents , mais en meme temps si on n’est tous different peut etre qu’ils sont plus intelligent et donc peut etre qu’il on raison de te prendre pour un con parce qu’il savent peut etre des chose que tu ne sais pas !
C’est donc ca qui ressort des etudes , mouais !!!!!!

Et après tu t’etonne qui veuille te mettent une gifle (en premier c’est vrai ! TRES importants comme ca tu peux allez le balancer chez ta mam… chez la police, c’est eux les mechants y m’ont frapper en premier moi vu que je suis moitié homme moitié lache j’attend qui me tape c’est original comme conception de la fierté , jespere que quand quelqu’un parle mal a ta femme tu demande au delinquant en question de mettre une gifle a ta femme pour que tu puisse le corriger par la suite) la vrai question c’est comment il font pour ne pas continuellement te rouer de coup avec des raisonnement de naze pareils , c’est donc ca qui ressort des etudes , je prefere etre con !

Bah je te confirme ta connerie car t'as rien compris de ce que j'ai dit ! :)) et comme j'ai pas envie de t'expliquer car de toute facon, tu piges jamais rien de ce qu'on te dit, j'aurai juste aime te chopper dans un cas de figure comme celui la ou sur un chantier... Comment je rigolerais, j'crois bien ! C'est qu'en +, t'es prêt a detruire ta famille pour ca ! C'est bien, t'aura fait ton bonhomme, genre c'est moi qui domine, et après ? :D Dis moi, toi qui soit disant la connais si bien, cette vie des chantiers, t'es pas sans savoir que sur chaque chantier, y'a ce qu'on appelle une vedette ? Ce serait pas toi, la vedette de ton chantier ? :D :D :D

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

24 Juin 2011, 18:05
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08
0.00

Banque:
0.00

Message(s) : 14690
A propos de vous: KALOS | État du SD | ImageImageImageImage
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant
ça devient insuportable => PAUSE. Ce ni le sujet ni l'endroit.

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)

24 Juin 2011, 21:35
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant
rhooo ça va toi aussi, c'est que 2 réponses qu'on se balance... Je sais quoi faire avec Metri de toute façon, faut juste pas insister et ne pas le calculer, ce relou de service... promis je le fais, d'ailleurs je :sors:

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

24 Juin 2011, 21:41
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

274.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
ceux qui reussissent leurs etudes ont un minimum confiance en eux

Pas en eux mais au portefeuille de papa et maman !

Citer:
car t'as rien compris de ce que j'ai dit

Ben y'a pas grand chose a comprendre c'est ca le truc en fait

24 Juin 2011, 23:54
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant
***Je me permets la réponse ci-dessous, car ça me fait une saucisse de + à mon palmarès*** :D

Citer:
Metri a écrit:
Citer:
ceux qui reussissent leurs etudes ont un minimum confiance en eux

Pas en eux mais au portefeuille de papa et maman !

Ah ok !!! j'ai compris ! En fait t'es radin ! :sors:

***Et puis zut ! tant que j'y suis, je réponds à cet énergumène sur ça aussi :***

Citer:
Citer:
car t'as rien compris de ce que j'ai dit

Ben y'a pas grand chose a comprendre c'est ca le truc en fait

Nan, c'est juste que c'est trop compliqué (ou simple) pour que toi tu comprennes :)) Et puis comme tu veux pas te faire chier à essayer de comprendre et à te mettre à la place des autres (comme t'es un mec fermé et buté), bah pas envie de t'expliquer, reste dans ton pseudo-savoir, au moins t'auras toujours raison, bonhomme ! :))

*** Bon là, j'arrête vraiment sinon la remarque de Halo prendra tout son sens. Salut Metri, à la prochaine (idée à la con ? ^^) ***

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

25 Juin 2011, 00:17

4,171.75

Banque:
12,501.00

Répondre en citant
Faut se calmer. Vous avez des idées divergentes, pas besoin d'insister à la polémique par certaines tournures (certaines dont tu as le secret Jardas).

Je vous remercie ;) !

Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

25 Juin 2011, 08:35
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant
Toi tu perds pas une ocaze pour dire que c'est de ma faute... Encore une fois (et encore envers moi), tu ne lis que ce que tu veux et comme tu le veux.

A chaque fois que je fais une reponse a Metri, j'ai des "cons" ou des "merde" dans la reponse, mais ca, ca te derange pas... Dans ma 1ere reponse que je lui ai faite , qu'est-ce qui a ete irrespectueux dans mon message ? Ensuite, j'ai eu ce que j'ai eu en reponse...

Mais a mon avis, ca te saoule de tout lire, donc tu ne lis pas tout ou ne cherches pas a comprendre (j'avoue c'est pas hyper interessant), et comme tu vois Jardas et Metri... Aller hop, c'est parce que Jardas fait la même chose... Bref... :sarcastic:

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

25 Juin 2011, 11:19

4,171.75

Banque:
12,501.00

Répondre en citant
Fais pas ta victime. J'ai pas dit "arrête Jardas tu es méchant avec Metri", j'ai juste noté que tu étais le roi pour certains tournures qui ont le don d'agacer les gens et de pousser certains à devenir agressifs.

Au prochain HS, je colle une amende, c'est compris ? Et ce n'est pas que pour Monsieur Jardas, Centre Du Monde Et Des Attentions.

25 Juin 2011, 13:54
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant
J'ai plus vos ages pour jouer les victimes, je souligne juste que tu vois pas les choses pareil pour les 2... Parce que tes tournures a toi, qui plus est JF de ce pays virtuel, ne sont pas agressives ? (Cf le post juste ci dessus...).

Au passage, tu pourrais justifier tes propos, stp, et dire en citant ce qui a ete agressif dans ma 1ere reponse ? Mais je te propose de continuer cela sur le bla bla de la Justice, afin de ne plus faire de HS ici. Neanmoins j'attends une reponse argumentee de ta part, et pas seulement un jugement sans fondement de ta part, comme tu le fais bien souvent.

Direction bla bla de la Justice svp pour la suite :ok:

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

25 Juin 2011, 14:31

4,171.75

Banque:
12,501.00

Répondre en citant
J'ai pas le temps de faire mu-muse, j'ai un oral.

Oral... Ah oui, le sujet de ce topic.

25 Juin 2011, 14:48
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 375 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 25  Suivant