La bourse.
Proposition.Le PSV a présenté une bourse totalement opérationnelle, si elle est officialisée...
Le problème venais de sa complexité relative...c'est a dire qu'elle n'est pas a la portée de tous. Mais ce n'est qu'une question d'explication : en voici une explication simple, que tout le monde peut suivre :_________________________________________________________
La bourse fonctionne en points, les
points VB (Valeur Boursière). Que ce soit pour le capital de l’entreprise ou pour les actionnaire, c’est la valeur de base.
Pour les entreprises.Une entreprise après avoir envoyer un dossier précis sur son activité est intégrée a la bourse.
La bourse est un lieu ou les entreprises simlandaise on un capital, mais qui est mobile. C’est a dire, que leur capital, de 100VB a leur entrée en bourse ,est soumis aux variations de l’OCPS.
L’OCPS c’est 6 facteurs d’évolution de ce capital.
Ces facteurs sont :Les PA : Points Activité. Ces points représentent l’activité de l’entreprise d’une séance a l’autre. C’est une commission de la CCIS qui donnera cet indice de façon objective.
Les PF : Points de fructuation. Ces points représentent les intérêt. Si l’entreprise a un capital au-dessus de 100VB, elle gagnera en intérêts, si elle a en dessous, elle devra payer des intérêts. Cet indice est automatiquement calculé.
Les PM : Points Malus. Ces points, attribué par la commission, ou par les ministres, sont des points qui influeront négativement sur l’entreprise. Ils sont donnés dans le cas ou l’entreprise commet une action hors la loi, ou négative.
Les PB : Points bonus. Ces points, attribué par la même commission, ou par des ministres, sont pour influer positivement sur l’entreprise. Ils sont donné dans le cas l’entreprise fait une bonne action écologique ou autre…
(Ces deux points ci-dessus ne sont pas obligatoirement attribué, ils sont là pour sanctionner, ou récompenser).
Les PAC : Points Achats : Ces points représentent l’addition de tout ce que les Simlandais on acheté a l’entreprise, ce qui agrandit la richesse de l’entreprise.
Les PV : Points ventes : Ces points représentent tout ce que les actionnaires on vendu, c’est a dire l’argent qu’ils veulent récupérer. Ce qui prend de l’argent a l’entreprise, et la rend donc –riche.
Puis la bourse aditionera ces 6 facteurs automatiquement, au même coefficient, et cela donnera une indice total a appliquer sur le Capital VB de l’entreprise de la dernière séance. Ce qui changera positivement, ou nativement l’entreprise.
Ainsi, une entreprises qui est active, qui a des points bonus, dont les actionnaires investissent, est une entreprise qui deviens plus riche. Une entreprise qui n’a pas d’activité, dont les actionnaire récupèrent toutes leurs actions, et que en plus a des points malus, perdra de sa richesse.
Exemple en image :

Voilà pour les entreprises.
Pour les actionnaire : Comment devenir actionnaire ! Il suffit de s’inscrire a la bourse.
Une fois inscrit, l’actionnaire a un « salaire ».
Ce salaire va de 2VB par séance pour un citoyen normal, jusqu'à 4 VB par séance pour un PDG.
Avec cet argent, l’actionnaire peut acheter des actions a une entreprise de son choix, ou sur plusieurs entreprises. Ainsi il prête de l’argent a l’entreprise. Cet argent investit in peut le laisser a l’entreprise tant de temps qui le veut. Seulement, quand il voudra le récupérer, cet argent de base sera multiplié par l’indice de progression ou de digression de l’entreprise ou il avait investit. Ainsi, si pendant ce temps l’entreprise a coulée, quant il récupérera sont argent, il récupérera beaucoup moins que ce qui l’avait investit.
Par contre, si l’entreprise est devenue plus riche, il récupérera plus que ce qu’il avait donné.
Le but de l’actionnaire est donc de gagner des VB en investissent, et en essayant d’investir
intelligemment. Ces VB récupérés pourront être réinvestit ect…
Une séance de bourse se passe en deux temps : d’abord la séance préliminaire, qui durera 1 semaine, pendant ce temps, c’est là que l’actionnaire fera ses demandes d’achats, puis de ventes.
Une fois tous les MP reçus, le gérant de la bourse prend en compte tout cela, modifies les tableaux, et publie les résultats, c’est la séance finale…qui influera forcement sur le comportement des actionnaires lors la prochaine séance préliminaire ect…
Il faut savoir que chaques actionnaire et entreprise aura un tableau récapitulant tous ces achats en cours, et ses ventes etc…il suffira a l’actionnaire de bien lire, de réfléchir un peu ,et de re-envoyer ses MP. Un MP générique, avec juste les cases a remplir est crée.
Exemple de MP :

Pour que cette bourse fonctionne,il ne faut pas grand chose…juste 4 entreprises minimums, et 8 actionnaires minimums !
Si vous avez encore des points d’incompréhensions, ou des remarques, exprimez-vous !
Pour voir le règlement précis de cette bourse, avec simulation de 3 séances : http://www.simland.biz/forum/viewtopic.php?t=3783