Séparation de la Belgique
Auteur |
Message |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|
Bah. Si cette séparation peut empêcher de très graves problèmes entre wallons et flamands, autant la faire avant que ça ne devienne n'importe quoi. De toutes façons les pays resteraient proches dans le cadre de l'Union Européenne (les flamands ont votés pour les séparatistes "modérés" on va dire, ceux qui veulent une séparation progressive tout en restant dans l'UE).
Mais ce qui pose problème, c'est Bruxelles : d'un point de vue langue, elle serait en Wallonie ; mais d'un point de vue historique et culturel, elle serait en Flandres...
Bien sûr que je sais, mais c'est le "obe" qui m'a fait rire. 

|
15 Juin 2010, 12:51 |
|
 |
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27 Argent en votre possession: 1,686.00 Banque:1,683.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
|
y'a pas de region germanophone c'est tout le pays qui parle les 3 langues (Français , Allemand et Luxembourgois) pas comme en suisse ou en Belgique ou y'a des régions spécifique... Enfin le sujet n'est pas là ^^
Oui sa serai une bonne chose pour leur économie qu'ils restent dans l'UE de toute façon pour pouvoir continuer à faire du commerce avec les Pays Bas et la France ( et l'Angleterre avec le tunnel sous la manche)(et en plus je pourrais toujours aller au mont noir)
Aaki > Baah y'a des francophone à Bruxelles mais bon c'est quand même une ville de Flandres donc...
En tout cas avec tout ces problèmes je regrette de n'avoir pas fait Option néerlandais au Lycée
15 Juin 2010, 13:42 |
|
 |
Sciurus
Créateur de BAT simlandais
Inscrit(e) le : 09 Juin 2008, 17:31 Argent en votre possession: 6,783.00 Banque:0.00 Message(s) : 5572
A propos de vous: Harmen | Lewsland |
|
Ils parlent anglais au Luxembourg? Ah je savais pas
Les 3 langues officielles du Lux. sont le français (dans laquelle est rédigée la constitution, le luxembourgeois et l'allemand).
TAR > Bruxelles n'est pas en Flandre... c'est le région de Bruxelles-capitale 
_________________Avant, j'étais plein de choses. Mais ça, c'était avant.
 * * * * * Lorraine Cœur d'Acier * * * * *
|
15 Juin 2010, 14:43 |
|
 |
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27 Argent en votre possession: 1,686.00 Banque:1,683.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
|
Je parle de la Flandre au niveau historique pas la flandre belge administrative
(sinon j'ai corrigé désolé j'ai pensé allemand mais je pensait autre chose ^^)
15 Juin 2010, 15:03 |
|
 |
Sciurus
Créateur de BAT simlandais
Inscrit(e) le : 09 Juin 2008, 17:31 Argent en votre possession: 6,783.00 Banque:0.00 Message(s) : 5572
A propos de vous: Harmen | Lewsland |
|
Ah oui, si c'est pas administratif, oui elle est Flandre, mais quand même à majorité francophone! ^^
_________________Avant, j'étais plein de choses. Mais ça, c'était avant.
 * * * * * Lorraine Cœur d'Acier * * * * *
|
15 Juin 2010, 15:28 |
|
 |
SGJason
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58 Argent en votre possession: 104.00 Banque:10,967.00 Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
|
Dire qu'ils arrivent pas à s'entendre avec 2 langues, et qu'est-ce que je dois dire moi francophone de SSD, le département avec quasiment toute les langues du monde parlées 
|
15 Juin 2010, 15:35 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|
Là c'est différent parce que le Français a un rôle de Lingua Franca ; c'est la langue que pas mal tout le monde connait.
Quand tu parles de deux langues historiquement présentes depuis longtemps et où tout le monde croit que sa langue est la plus pertinente (ou égale aux autres) et où elle n'est pas parlée par que un fraction des gens, c'est pas pareil.
|
16 Juin 2010, 02:46 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10486 Localisation : Genève
|
Les Flamands sont donc dans une impasse !
Soit ils "annexent" Bruxelles en la vidant de ses francophones (-1'700'000 habitants au moins + 200'000 dans la banlieue) soit ils la laissent à la Wallonie mais elle risque d'être plus forte et donc la scission n'a aucun intérêt, soit Bruxelles permet le maintien de la Belgique justement à cause qu'ils ne trouvent pas d'accord.
Aussi, quelle idée d'avoir une grande ville francophone en pleine Flandre 
|
16 Juin 2010, 06:40 |
|
 |
SGJason
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58 Argent en votre possession: 104.00 Banque:10,967.00 Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
|
J'y réfléchissais, pourquoi ne pas crée une zone Germanophone, une zone Francophone, une zone Néerlandophone et une quatrième zone mi-francophone, mi-néerlandophone?
Comme ça, plus de problème au niveau de la frontière linguistique 
|
16 Juin 2010, 10:05 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Wow SG Jason, t'as poussé loin la réflexion là.
C'est déjà le cas...
Et c'est évidemment parce qu'il y a des zones qu'il y a des frontières linguistiques.
Enfin en général ce topic est vraiment parti en c... d'où m'on manque de réaction.
Je continue quand même à vous suivre avec les blagues belges et les solutions toutes faites tellement simples.
|
16 Juin 2010, 12:37 |
|
 |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Parti Politique: SUN | Simland United
|
Bruxelles-Hal-Vilvorde ville libre.

|
16 Juin 2010, 12:56 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
Quelle est ton opinion James en tant que citoyen Belge?
Histoire de recadrer le sujet 
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
16 Juin 2010, 13:36 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|

Le Belge est peu réactif, il faut le savoir^^
Bin honnêtement moi-même je ne sais plus quoi en penser.
D'un côté je suis attaché à mon pays, à ses particularismes, sa culture belge et ses cultures wallonnes flamandes et germanophones.
D'un autre côté ça fait de nombreuses années que le pays est dirigé par un peuple qui nous considère comme responsables de tous les problèmes. Et j'en ai marre des vexations constantes qu'on vit.
La pierre d'achoppement c'est Bruxelles. Et personne ne lachera cette ville qui génére un énorme pourcentage du PIB.
Petite précision sur le Flandre "riche" : en Belgique les impots sont payés sur le lieu de résidence, pas sur le lieu de travail. Comme la majorité des travailleurs Bruxellois habitent en périphérie flamande, la Flandre récupère la majeure partie du 'gateau' bruxellois. Petite parenthèse pour remettre certaines choses à leur place.
Les Flamands se sentent lésés depuis longtemps, parce que les francophones rechignent à apprendre leur langue pour diverses raisons (le poids international est la plus importante). Depuis quelques années/décennies les Francophones se sentent lésés par la remise en cause constante des compromis sur lesquels l'Etat belge est fondé et par le 'racisme' latent en Flandre.
Ca ne peut pas bien se terminer mais comme je le disais, il y a Bruxelles. Le Jerusalem calme^^
Sinon le futur proche c'est la formation impossible d'un gouvernement entre flamands de (extreme)-droite et les Wallons bien plus à gauche que par exemple le PS Français.
C'est lourd tout ça... 
|
16 Juin 2010, 19:00 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14563 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Je pense que la "disparition" de la Belgique n'est pas pour demain. Malgré ce nouveau coup de massue.
Mais tôt ou tard, on y viendra quand même...
Je suis triste pour vous, sincèrement. Même si rattachée à la France la culture et le patrimoine de la Wallonie demeureront intacts. Elle pourrait devenir l'une des "régions de France" les plus riches et les plus fortes du point de vue culturel. Finalement votre situation sera peut-être mieux en France que dans l'actuelle Belgique.
Pour Bruxelles, ça c'est un autre problème. C'est très complexe. En cas de disparition de la Belgique, je pense que BXL devrait devenir un centre diplomatique (si ça ne l'est pas déjà) à l'image de Washington D.C., mais version européenne bien entendu.
|
16 Juin 2010, 22:50 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Mai 2004, 21:14 Argent en votre possession: 35.00 Banque:0.00 Message(s) : 5573 Localisation : Novaya Tulsk, USRS
A propos de vous:
|

C'est une idée qui avait déjà été proposée Djay, faire de Bruxelles un "territoire européen" neutre, mais bon le problème est que Bruxelles n'est pas une pièce démontable comme l'a dit James, elle est vitale à la Belgique, de part son activité économique, et son patrimoine culturel et historique. Bruxelles est, à mon avis, inséparable de la Belgique, et est peut-être le seul truc qui fait tenir la Flandre et la Wallonie ensemble... Enfin après, comme tu dis si la Belgiqueimplose je ne vois que ça à faire de Bruxelles
En tant que Nordiste, rattacher la Wallonie à la France ne me fait ni chaud ni froid, nos deux régions ont toujours été liées historiquement (Le comté historique du Hainaut, par exemple comprenait les régions de Valenciennes, en France, et de Mons en Belgique.) Mais la Belgique a toujours ce particularisme historique et cet "esprit belge" intrinsèque, qui je pense se perdra si jamais la Wallonie se trouve rattachée à la France. Ce qui était avant une culture bien vivante et fière deviendra une sous-culture de province juste bonne à passer au JT de Pernaud, comme tout le truc Ch'ti. Et ça, culturellement serait une grande perte.
Après on peut être niais et se dire que c'est facile de vivre ensemble, que les Flamands devraient faire un effort et qu'ils peuvent tous s'entendre et vivre en harmonie et blabla, mais il ne faut pas se voiler la face, Flamands et Wallons sont deux cultures différentes, et deux cultures différentes dans un même pays, bah au bout d'un moment ça va péter, il y a plein d'exemples en Afrique. Et quand on observe un peu la Belgique on peut se rendre compte qu'il n'y a pas vraiment d'"identité belge" forte, malgré l'immense richesse culturelle de ce pays, les Wallons regardent toujours plus ou moins vers la France (ne serait-ce que les chaînes de télé), et les Flamands vers les Pays-Bas.
Après peut-être que si la Belgique fait comme la Suisse et reste dans son coin à jouer toute seule et à développer de ce fait une vraie "fierté belge", y'a peut-être une chance.
C'est un problème très très compliqué, et pour moi, même si je ne le souhaite pas, mais alors pas du tout, l'implosion de la Belgique est quasiment inévitable, et serait peut-être la meilleure solution pour mettre fin aux chamailleries... 
_________________ (◡‿◡✿)
|
17 Juin 2010, 14:11 |
|
|