|  |  |
 | CrazyMax a écrit: Admettons que dans votre système hyper libéral et capitaliste, aucun prix ne soit contrôlé (1) (ce qui est peu probable dans une nation réelle notamment en France !) alors chacun peut à sa guise créer l'inflation en augmentant ses prix (2) Car dans le cas d'une entente (illicite bien sûre !), la "main invisible" d'Adam Smith (téhorie économique du libéralisme qui rejoin celle du "laissez faire") ne pourrait rien y faire. (3)Ce que je veux dire, c'est qu'en ayant une politique un peu plus engagée sur le plan économique, on peut stopper la hausse des prix grâce à des prix plafonds tout en augmentant le nombre de simleons distribués, ce qui augmenterait le pouvoir d'achat. (4)Enfin, pour résoudre le problème de l'accroissement des inégalitées, il suffit de mettre en place un impôt un peu plus progressif. (5)Cependant, dans l'optique du refus qui m'a déjà été formulé avec plus ou moins d'autorité, je tiens à rappeller que ma proposition n'était pas une revendication et qu'elle ne visait qu'à ouvrir un débat populaire (6)Cordialement, CrazyMax  |  |
 |  |  |
Hum, bon bon bon
1° A Simland nous sommes dans un système ou aucun prix n'est contrôler, il n'y a pas à l'admettre par hypothèse c'est la réalité de Simland il n'y a aucun prix fixé par le gouvernement et ce dans n'importe quel domaine.
2° Cependant tu oublies la règle numéro 1 de l'économie politique, de l'économie générale. C'est bien de citer la main invisible et tout ça mais il y a une loi qui règle tout partout mais également à Simland c'est la loi d'offre et de demande. Tu peux fixer le prix que tu veux à Simland comme je l'ai dis ci-dessous cependant il faut encore que tu vendes ... L'offre c'est toi tu fixes le prix que tu veux certes mais si la demande ne suit pas tu ne créeras aucune inflation. Si tu sors un journal qui coute 10§ qu'on va considérer comme étant le prix dans un marché déterminé et que soudainement tu augmentes le prix à 100§ (tout autre chose étant égale par ailleurs) tu ne crées aucune inflation car aucun autre membre n'achetera ton journal. D'où l'inflation ne peut se faire que si la demande est plus riche et que l'offre décide d'augmenter ses prix.
3° Belle phrase mais elle ne veut rien dire.
4° En faite, ton idée créerait une déflation. La déflation est pire que l'inflation soit dit en passant et d'ailleurs au début de l'ère du Simleon on a connu un crise de déflation grâce à Manubest qui, sans lui en vouloir, ne connait rien à l'économie, et c'est d'ailleurs moi même qui ait tiré la sonnette d'alarme pour changer la tendence d'où je pense que c'est suite à ça qu'on a supprimé les impôts.
Pourquoi de la déflation ? Car au fur et a mesure les produits ne couterait plus aucune valeur. Exemple le revenu moyen d'un habitant est de 200§ / mois. Il doit payer un journal 50§/ mois Le journal à alors une valeur de 1/4 pour schématiser.
Ensuite on augmente le pouvoir d'achat en le doublant par exemple, tout en bloquant les prix. Le membre aura un revenu de 400§/mois et payera le journal 50§/mois d'où la valeur du journal aura diminuée de moitier.
Ensuite on augmente encore le pouvoir d'achat en doublant ce dernier tout en bloquant les prix. Le membre gagnera 800§ par mois achetera son journal 50§. Journal qui ne vaudra plus qu' 1/16e soit le quart de sa valeur de base.
Maintenant observons ça du point de vue de l'indépendant qui doit vendre ses journaux pour vivre. Au début il vend 4 jours et obtient le revenu moyen qui est de 200§.
On augmente le pouvoir d'achat tout en bloquant son produit? Pour atteindre le revenu moyen qui est de 400§ il faut maintenant qu'il vende 8 journaux alors que son travail est toujours aussi bon et qu'il y met exactement la même energie.
On double de nouveau le pouvoir d'achat en le passant à 800§. Il doit maintenant vendre 16 journaux pour atteindre un revenu moyen alors qu'encore une fois son travail lui prend toujours autant de temps et il le fait toujours aussi bien...
Résultat ? => Il arrête son journal = tous les autres indépendants font la même chose >>> Crise de l'industrie à Simland.
On augmente le pouvoir d'achat lorsque la demande n'est pas en mesure de se procurer l'offre. Dans notre cas l'offre et la demande son sur un même point et les acheteurs trouvent des vendeurs sur des prix raisonnables donc la situation de marché est parfaite.
Si par exemple les journaux coutaient 210§/ mois là il faudrait augmenter le pouvoir d'achat et peut etre bloquer un petit moment la hausse des prix, mais c'est le seul cas où il est necessaire d'additionner hausse du pouvoir d'achat et bloquage des prix
5° Je vois ton idée d'impot progressif en faite plus t'es riche plus tu paies c'est ça ? Bah figure toi que c'est ce qui se fait actuellement sauf qu'il n'est pas progressif à proprement dit mais proportionnel. Sous lair Manubest il était par palier. Ainsi tous ceux qui avaient etre 100 et 300§ par exemple payait mettons 50§. Inégalité énorme vu que cet impot était vécu différement par celui qui avait 100 et qui en donnait 40 ou celui qui en avait 300 et en donnait 40... De même c'est pour ça qu'au niveau des impôts on essai de mettre un plafond et que les gens aient pas plus de 1000§ sur eux pour payer au maximum 150§, Sinon bête comparaison :
Monsieur tout le monde gagne 200 de son mois avec un taux d'imposition de 15%. Monsieur tout le monde n'a pas d'emploi, n'a pas de ville, pas d'entreprise. Il fait juste que poster de temps en temps par ci par là et adore le forum Blabla, du moins les quelques jours où il vient sur le forum (qui sont rares)
janv 200
impot janvier 30
fev 170+200 = 370
impot fev 56 => 314
mars 314 + 200 = 514
impots mars 77 => 437
avril 437 + 200 = 637
impot avril 96 => 541
mai 541 + 200 => 741
impot mai 111 => 630
juin 630 + 200 = 830
impot juin 126 => 704
Le membre flémard fera donc un bénéfide de 504§
A coté de ça on a Monsieur Parfait qui a une ville dans laquelle il montre des images régulièrement, un dirige 2 entreprises privées qui lui rapportent de l'argent et participe à de grands projets du gouvernement et autre. Il gagne approximativement 1000§ sur son mois mais vient tous les jours à Simland et a toujours une tonne de chose à faire (il a un capital de départ de 10 000§ vu que c'est un membre actif)
janv 10000
impot janvier 1500
fev 9500+1000 = 10 500
impot fev 1 575 => 8 925
mars 8 925 + 1000 = 9 925
impots mars 1 489 => 8 436
avril 8 436 + 1000 = 9 436
impot avril 1 415 =>8 021
mai 8 021 + 1000 => 9 021
impot mai 1 353 => 7 668
juin 7 668 + 1000 = 8 668
impot juin 1 300 => 7 368
Donc ce mec qui prend un temps fou pour Simland qui gagne quand même bien sa vie aura une perte de presque 3000§ alors qui se donne à fond !
Et encore cette démonstration n'est valable qu'à un taux constant si on le fait réellement progressif du genre celui qui gagne 200 est imposé à 5% et celui qui gagne 1000 est imposé à 20% c'est encore pire ...
Conclusion ? Les gens arrêtent d'essayer de gagner de l'argent de de venir régulièrement sur Simland car plus ils viennent plus il paie et encore pire, plus ils en font plus ils perdent de l'argent (et du temps) alors que si ils mènent la vie de flémard ils gagnent de l'argent. Bref ta proposition ne mène, encore une fois, à rien de bon du moins au niveau de Simland... D'ailleurs même dans la réalité on est imposé proportionnellement et non progressivement
6° Oui oui je comprend, mais ne t'en fait pas l'économie est très bien gérée avec moi et Yuk (enfin ... hum Yuk est moi pour être poli) et tout est géré et calculé si c'est 2§ c'est que ça peut pas être plus et encore dans ce cas ci on aimerait bien supprimer ce revenu et on met tout en place pour arriver à la faire progressivement sans mettre à la rue 90% des membres (à la rue => Qu'ils n'aient plus d'argent et plus aucun revenu)