Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

15/10/2024 :: Forum en cours de refonte graphique. Merci de votre compréhension.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Simlandais ou Simlandien ? 
Auteur Message
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14560
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Voilà, depuis le temps que je devais créer ce topic.

Vous devez lire un peu partout sur le forum 2 formes d'adjectifs différents : "simlandais" et "simlandien".

Petites explications...

Initialement, c'est l'adjectif "simlandien" qui était employé. Mais beaucoup de... "simlandais" (?) ont par la suite employé l'adjectif "simlandais".
En tant que Ministre de l'Education et de l'Université, j'ai donc décidé de me pencher sur que je qualifierais "d'incohérence orthographique" (et ce n'est pas une blague ^^ ).

Il a donc été décidé de garder les 2 dénominations, "simlandais" et "simlandien", mais ceux-ci ont une connotation différente. Voici donc les 2 définitions officielles :

- simlandais : De Simland. Qualifie un habitant de Simland (les simlandais, les simlandaises). Ex : la langue simlandaise (bien que celle-ci soit le français ^^ ), un citoyen simlandais.

- simlandien : Adjectif qualificatif. Ex : une entreprise simlandienne, l'archicture simlandienne.

(Ne pas hésiter de mettre ces définitions dans le Wiki !)

Voilà donc le meilleur compromis pour tout le monde. Et de ce fait, les sim-compagnies employant le mot "simlandais" (La Fédération Simlandaise de Football, La Poste Simlandaise) ne sont plus "hors la loi", bien qu'elles pourraient aussi employer l'adjectif "simlandien" (je ne sais pas si vous me suivez..... ^^ ).
Vous pouvez continuer d'employer le mot "simlandais" en tant qu'adjectif (une agence simlandaise, les Elections simlandaises) bien que du coup, celà sera considéré comme une erreur de syntaxe.

A noter qu'on ne dit pas : "une sim-compagnie simlandienne", ou "une sim-compagnie simlandaise", ou "une sim-compagnie de Simland"..... car une "sim"-compagnie vient forcément de Simland !

Peut être certains trouveront ce topic assez cocasse, mais il est tout ce qu'il y a de plus sérieux ; il fallait bien aborder ce problème, tôt ou tard ! Aussi insignifiant soit-il, je vous l'accorde... :D

Merci d'en prendre note,
Djay, Ministre de l'Education et de l'Université.

09 Jan 2008, 00:57
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 09:15
Argent en votre possession:
5.00

Message(s) : 3284
Répondre en citant

[align=center](3000e Message) [/align]

Administrateur WikiSimland

New Amsterdam sur WikiSimland
Image

09 Jan 2008, 01:23
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00
0.00

Message(s) : 3518
Répondre en citant
0.0 ! Impressionnant ! Je suis sûr que ça va révolutionner notre vision purement trancandentale de notre architecture socio-économique.

Non en fait, c'est sympa, mais je vois pas trop trop l'interêt de farfouiller sur un truc limite inutile ^^

09 Jan 2008, 01:33
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50
11,154.00

Message(s) : 10032
A propos de vous: Ramur City | Région |ImageImageImageImageImage
Répondre en citant
En réalité le problème revient sur la table tous les 6 à 10 mois mais en général c'est un nouveau venu qui demande comment on doit dire.

dernièrement on s'était mis d'accord sur 3 façons d'appeler un habitant de Simland

- Un Simlandais
- Un Simlandien
- Un Simtoyen

Simtoyen était très utilisé au départ de la création de Simland mais à tendence à disparaître, cependant il est toujours reconnu. Nous nous souviendrons du journal géré par Marc Antoine qui s'appellait "Le Simtroyen" au départ et qui a été rectifié en "Le Simtoyen" après la colère justifiée de Troyen :D

Aussi, il y a des choses incohérentes dans ce que tu dis si le mot de base est Simlandais l'adjectif sera Simlandais ou Simlandaise. Un Français, Un bateau français, une entreprise française. Mais pas francien... laisse ça aux indiens par exemple qui feront Un indien, un bateau indien et une entreprise indienne.

De plus si l'adjectif qualificatif de Simlandais est Simlandien même si c'est pas francien (heu français lol), alors on doit dire un habitant simlandien ou non un habitant simlandais vu que dans ce cas simlandais est un adjectif :))

Moi je pense que les trois noms doivent être conservés et que les adjectifs en dirivant aussi.

Un Simlandais, Un citoyen simlandais, une entreprise simlandaise -> OK
Un Simlandien, un citoyen simlandien, une entreprise simlandienne -> OK
Un simtoyen, un citoyen simtoyen, une entreprise simtoyenne -> OK

ce n'est pas rare qu'on ait plusieurs mots pour décrire une population, d'ailleurs à Ramur City les appellations Ramurois (Ramuroise) et Ramurien (Ramurienne) sont toute deux acceptées.

Idem tu peux dire d'un habitant du mexique que c'est un mexicain, un hispanique ou un sud américain. Donc tu auras un bateau mexicain, hispanique, sud américain ou une entreprise mexicaine, hispanique ou sud américaine ...

D'ailleurs le wiki a dû reprendre une des lois ou un de messages dela boite a outil et en dit ça

Citer:
Gentilé des habitants de Simland. Simlandais et Simlandien sont tous deux acceptés.

Au féminin on dira : (une) Simlandaise, (une) Simlandienne.

Récupérée de « http://wiki.simland.biz/index.php/Simlandais »

et la constitution dit ceci :

Citer:
Simland est un pays fédéral virtuel établi sur internet. Le pays est composé de 17 Etats. Ce pays virtuel est installé uniquement sur www.simland.fr La monnaie officielle du pays est le simleon et les noms officiels des membres du pays sont Simlandais ou Simlandiens sans aucune distinction

Voilà maintenant c'est toi le ministre mais comme le sujet a déjà été traité mainte fois et qu'on est arrivé à ce compromis :))

.:: INFOS
Ramur Town (Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City (Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]
New Namur (Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]
Gastornis (Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016
Alicarme (Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015)
Ramur City Reloaded (Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City Cities Skylines (Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016)
www.arnnamur.be

09 Jan 2008, 01:57
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44
1.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
Bonne idée Djay. De plus jpense que je t'ai déjà posé cette question en mp lol! :))

Je pense que ta définition est juste et je l'apprécie, un mot en "dais, daise" ça sonne plus beau à mon sens qu'un mot en "dien, dienne".
:ok:
P.S Bravo gailu ;)

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

09 Jan 2008, 03:47
Profil Site internet
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14560
Répondre en citant
Pas de souci Jag, les 2 sont valables :ok:

09 Jan 2008, 11:45
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 27 Juil 2007, 11:22
0.00

Message(s) : 1975
Répondre en citant
C'est vrai que je me demande souvent lequel écrire... :o)

Ba maintenant j'essayerai de faire attention, mes cher citoyens simlandais ! :p

[/center]

09 Jan 2008, 13:13
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
Répondre en citant
C'est bien gentil mais... faire un topic pour ça ?
Sans vouloir être désagréable, le gouvernement ferait mieux de se pencher sur des problèmes réels que sur ce genre de broutille. Ça n'a aucune importance le gentilé exact. D'ailleurs le simlando-français est une lagnue vivante, ça évolue et c'est normal ; certains diront Simlandais, d'autres Simlandien et d'aucuns Simtoyen, on va pas chipoter, on se comprend c'est l'essentiel. C'est notre droit d'utiliser le terme que l'on souhaite (bon sang, Simland est un pays de liberté ! Vous voyiez ça comme ça le 26 décembre 2003, un endroit où l'on empêche les gens ce plaisir d'utiliser le terme qui leur convient pour se définir ??)

De plus c'est complètement artificiel cette différenciation adjectif/nom. Les définitions doivent être données en fonction de l'usage le plus répandu et non sur une simple envie du rédacteur. Les membres de l'Académie française rédigent leur dico en se basant d'abord sur le français parlé et écrit par les gens, ce sont les locuteurs qui font évoluer la langue non le dictionnaire de l'Académie qui est plus un état des choses. Est-ce qu'on voit les Simlandais faire communément la différence entre les deux, est-ce qu'on voit une très grand epartie de nos membres utiliser le temre Simlandais en tant que nom d'habitant et Simlandien en tant qu'adjectif ?

Pour ceux qui se demande le terme à utiliser, hé bien ils peuvent consulter le Wiki qui leur apprendra que les deux sont plausibles, ou bien même dire ce qui leur chante (Simlandois, Simlandiste pourquoi pas) tant qu'on se comprend.

À la rigueur, mettre ça sur le Wiki, avec entre parenthèses définition officielle du Ministère de l'Éducation, je comprendrais. Mais tout un topic... bel exemple de parler pour ne rien dire :D
Franchement, je suis déçu là. Vous feriez bien mieux de vous pencher sur de réels problèmes et de travailler sur des projets concrets 8)

09 Jan 2008, 13:40
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50
11,154.00

Message(s) : 10032
A propos de vous: Ramur City | Région |ImageImageImageImageImage
Répondre en citant
Je pense cependant qu'on ne peut pas en vouloir à Djay. D'une part car effectivement ca répond à une question que beaucoup se posent, même si les réponses sont partout sur le forum, et d'autre part car il est ministre de l'éducation :ok:

Pour ma part, je donne juste mon avis et la manière dont on l'avait traité maintenant, ce n'est que mon avis.

Et finalement, je pense qu'on ne peut pas en vouloir à un ministre, de travailler dans son créneau :)) :)) :)) :))

.:: INFOS
Ramur Town (Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City (Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]
New Namur (Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]
Gastornis (Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016
Alicarme (Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015)
Ramur City Reloaded (Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City Cities Skylines (Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016)
www.arnnamur.be

09 Jan 2008, 13:46
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

191.00

Répondre en citant
Mais pourquoi chercher à imposer un gentilé ? C'est pas un crime si je vous appelle Simlandistes :D

Bah oui, mais des lois comme ça je peux en décréter une dans deux minutes aussi. Mais concrètement, à quoi sert le Ministère de l'Éducation ? 8)

Jaguar a écrit:
Je pense cependant qu'on ne peut pas en vouloir à Djay. D'une part car effectivement ca répond à une question que beaucoup se posent, même si les réponses sont partout sur le forum, et d'autre part car il est ministre de l'éducation :ok: !

Y'aura toujours des nouveaux pour en poser (moi en premier :o) )

09 Jan 2008, 13:51
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant

Complétement d'accord avec Jaguar pour dire que la différenciation de terme entre l'adjectif et le nom n'a pas de sens.

Personnellement si on pouvait choisir, je supprimerais Simlandien pour ne garder que Simlandais, et je garderais Simtoyen comme une sorte de régionalisme pour dire citoyen.

Mais comme Napo le dit très justement, c'est l'usage qui choisit.

09 Jan 2008, 15:14
Citoyen
Citoyen

191.00

Répondre en citant

Je suis toujours calme moi [size=0]:p[/size]

09 Jan 2008, 15:17
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant
Mais, MAIS...!! (*entre dans une rage folle et détruit son pc)

Non, mais c'est juste que Monsieur Flood qui parle de l'utilité d'un topic, c'est singulier :p :lol:

J'rigoooole, d'ailleurs je sors en rigolant :sors:

09 Jan 2008, 15:43
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Avr 2005, 11:50
0.00

Message(s) : 1078
Répondre en citant

09 Jan 2008, 16:03
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29
2,543.00

Message(s) : 12205
A propos de vous: Château Bonnot | Région |Image
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
c'est bien cette précision je trouve :ok:

faut bien que le ministre de l'éducation serve à quelque chose^^ (je dis pas ça pour contester ton travail Djay au contraire, j'ai moi même occupé ce poste et je peux dire qu'il n'y a rien de plus pénible et de moins valorisant que l'éducation)

Image

Découvrez le nouveau site de la FSF

09 Jan 2008, 20:48
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant