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Cities XL: Villes virtuelles, Vrais joueurs! 
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Je viens de lire dans son intégrale l'article de Gamekult concernnat Cities XL, qui a dans le même temps dévoilé 5 nouvelles images présentées en page précédente du topic. Très bel article, soit dit en passant. Vous pouvez le lire ICI.

Je voulais revenir sur un point : l'abonnement mensuel au multijoueurs, la fameuse "option MMORPG" qui fait la fierté de Monte Cristo. On connait maintenant le prix de l'abonnement mensuel : 5 euros. Je pense que c'est tout à fait justifié si le jeu s'avère vraiment concluant. Ca ne me dérangerait absolument pas de payer 60 euros par an pour jouer enfin au city-builder "rêvé", si j'ose dire. Mais par contre je ne m'abonnerai pas à ce service. Ce n'est donc pas pour raison financière, mais je le fais pour Simland, car c'est en quelque sorte la seule communauté MMORPG dédiée à Sim City, et à un city-builder plus généralement. D'ailleurs j'ai dit plusieurs fois sur le forum que j'étais content que Monte Cristo fasse payer son multi Cities XL : cela aura au moins le mérite d'éviter la proliférations de "simlands" via le multijoueurs CXL ;)

D'ailleurs, ce serait bien si Philippe pouvais nous en dire plus sur ce fameux screen :

Image

Est-ce que le multijoueurs CXL permettra d'installer des villes sur la planète Terre ? Ce que je veux dire plus concrêtement, est-ce que l'on pourra créer un "salon" avec une planète ? Dans ce cas de figure, pourrions-nous même importer notre propres maps ?........


.....vous voyez où je veux en venir !! Pourrait-on espérer une map de Simland, avec toutes nos villes installées dessus ? :flag:


17 Août 2008, 07:06
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Why not ? Mais je ne pense pas m'abonner à ce service (chuis radin :)))

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17 Août 2008, 08:31
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Je ne paierais pas. J'aurais préféré qu'ils fassent le jeu plus cher et que le on-line soit gratuit d'ailleurs.

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17 Août 2008, 13:41
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Pareil que Max.

Le online payant ça me débecte.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est nécessaire pour payer l'infrastructure : les ventes du jeu seront suffisantes j'en suis sur.
Déjà qu'il me faudra certainement changer de machine pour y jouer :/

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17 Août 2008, 13:47
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moi c'est pareil je pairai pas pour ça et puis déjà pour y jouer il va falloir que je change d'ordinateur aussi! je suis exactement dans le meme cas que James^^

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En cas de problème HURLEZ ICI!

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17 Août 2008, 15:09
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Que vous ne souhaitiez pas vous abonner à l'offre planète, c'est bien votre droit: c'est la raison pour laquelle nous en faisons une option. ;)

Je reviens juste sur ce que dit James: oui, l'abonnement nous sert à payer l'infrastructure, les machines, la bande passante, l'espace disque, le support etc...
Désolé, mais est-ce que vous réalisez que pendant près de 3 ans, nous développons le jeu sans faire aucun chiffre d'affaire dessus? La vente du jeu doit normalement servir à nous rembourser l'investissement financier que nous faisons sur le développement du jeu...

Si vous n'avez pas 5€ par mois à débourser pour l'offre planète, alors, ne vous endettez pas pour jouer à un jeu... Par contre, si vous vous refreinez uniquement parce que vous pensez que c'est injustifié, corrigez votre façon de voir les choses ;)


17 Août 2008, 16:41
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J'attendrai de voir si il vaut la peine ce mode online.
Vous savez en quoi il consistera et sera différent du mode solo?

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17 Août 2008, 16:46
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dasilva a écrit:
Que vous ne souhaitiez pas vous abonner à l'offre planète, c'est bien votre droit: c'est la raison pour laquelle nous en faisons une option. ;)

Je reviens juste sur ce que dit James: oui, l'abonnement nous sert à payer l'infrastructure, les machines, la bande passante, l'espace disque, le support etc...
Désolé, mais est-ce que vous réalisez que pendant près de 3 ans, nous développons le jeu sans faire aucun chiffre d'affaire dessus? La vente du jeu doit normalement servir à nous rembourser l'investissement financier que nous faisons sur le développement du jeu...

Si vous n'avez pas 5€ par mois à débourser pour l'offre planète, alors, ne vous endettez pas pour jouer à un jeu... Par contre, si vous vous refreinez uniquement parce que vous pensez que c'est injustifié, corrigez votre façon de voir les choses ;)


Je ne pense personnellement pas que ce soit injustifié ; mais j'aurais préféré que l'argent nécessaire pour entretenir les infrastructures nécessaires au mode planète soit inclus dans le prix du jeu, et tout les acheteurs auraient pu ainsi y jouer sans frais supplémentaires.

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17 Août 2008, 17:14
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dasilva a écrit:
Que vous ne souhaitiez pas vous abonner à l'offre planète, c'est bien votre droit: c'est la raison pour laquelle nous en faisons une option. ;)

Je reviens juste sur ce que dit James: oui, l'abonnement nous sert à payer l'infrastructure, les machines, la bande passante, l'espace disque, le support etc...
Désolé, mais est-ce que vous réalisez que pendant près de 3 ans, nous développons le jeu sans faire aucun chiffre d'affaire dessus? La vente du jeu doit normalement servir à nous rembourser l'investissement financier que nous faisons sur le développement du jeu...

Si vous n'avez pas 5€ par mois à débourser pour l'offre planète, alors, ne vous endettez pas pour jouer à un jeu... Par contre, si vous vous refreinez uniquement parce que vous pensez que c'est injustifié, corrigez votre façon de voir les choses ;)


C'est vrai que je pars du principe que le jeu va cartonner et que vous allez être royalement récompensés de ce pari sur trois ans. ;)
Je vous le souhaite en tous cas.
C'est juste frustrant à la longue tous ces abonnements, add-on payants, etc... pour nos jeux vidéos bien-aimés.
Imposer un abonnement c'est "réduire" l'accès à la future communauté de joueurs online, ce que je comprends aussi en terme de bande passante etc, mais je le déplore quand même.

J'espère surtout que le futur contenu créé par la communauté sera accessible en dehors de ce mode online. Probablement oui ;)

Bon courage pour la suite.

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17 Août 2008, 17:34
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Qu'on soit d'accord, je n'ai pas la vocation de défendre Monte Cristo. Mais on ne peut pas renier le fait qu'entretenir un jeu online requiert du matériel, et je peux vous confirmer qu'un serveur coûte très cher. Qui plus est, un jeu comme CXL qui devrait logiquement rencontrer un succès relativement important, demandera non pas un, mais une bonne flopée de serveurs, et pas du bas de gamme ! Déjà moi avec mon projet City Giant, je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir acheter un autre serveur dédié, rien que pour ce jeu !

Déjà Simland est un sur un serveur dédié, et je peux vous dire que pourtant celà demande nettement moins de bande passante et d'espace disque qu'un jeu en ligne. Mais prenez : le forum qui arrive aux 300.000 messages, tous les sites annexes (CXL Project, simTV...) et surtout WikiSimland le bien nommé (qui bouffe actuellement 1 giga à lui tout seul), on a vite fait de recourir a du matériel performant, alors je n'imagine même pas pour Monte Cristo.
Proposer le "mode planète" et vendre le jeu de base plus cher, ça ne servirait à rien. Il faut que MC propose des abonnements mensuels (ou annuels) payants, afin de perenniser son service multijoueurs.


En ce qui me concerne et comme je l'ai dit, je ne pense pas m'y abonner. Bien que si je le faisais, ce serait uniquement pour "aider" Monte Cristo à lancer son jeu. Mais Simland oblige, je préfère construire une ville en solo et la montrer sur le forum, comme on a toujours fait avec Sim City, avec de belles images :) Et là avec la 3D totale ça va bien donner :ok: D'ailleurs j'ai dit aussi que finalement je suis content que MC fasse payer son multi : au moins ça évitera la prolifération de "simlands" sur le Net.

Quand je parlais d'une map pour Simland, évidemment je ne veux pas imposer de faire payer le online (j'ai toujours promis que Simland restera gratuit). C'est éventuellement une option d'avoir un petit espace à nous gratuit, avec notre map, donc MC pourrait nous faire "cadeau" (évidemment je ne leur demande rien, c'est simplement une idée qui me passe comme ça par la tete). Ou alors pourquoi pas la possibilité d'héberger moi-même (sur mon serveur) la map. C'est vrai qu'un map de Simland, avec les reliefs, le désert, la foret tropicale, les fleuves.... ce serait vraiment l'idéal. Mais bon il faut déjà voir comment ce système va réellement fonctionner :)


18 Août 2008, 19:38
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Je trouve ça vraiment dommage de ne pas vouloir payer quelques 5 petits euros pour profiter de la partie du jeu qui peut présenter le plus d'intérêt mais bon chacun fait ce qu'il peut... les gens trouvent que 12,99 c'est beaucoup, 5 c'est beaucoup... :spit:


18 Août 2008, 21:24
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Imo un MMO City Builder ne fonctionnera pas sans grande campagne publicitaire, ou ne marchera tout simplement pas. Pas assez de joueurs intéresser a ce gameplay. Suffit de voir le nombre de participants a Simland pour s'en rendre compte.

Qui plus ets, un jeu MMO necessitant une bonne machine est contradictoire, ça reduit le nombre de joueurs potentiels, et donc d'autant plus le nombre de joueurs en Multi. On risque donc surement d'arriver a une situation du genre :

Peu de personne en Multi = peu d'attrait pour les autres de s'y adonner car pas d'activité = progressive mort de cette partie du jeu.

_________________
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Battlenet : Nocta code 769
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Dernière édition par Dracol le 19 Août 2008, 03:35, édité 1 fois.



18 Août 2008, 23:19
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Le nombres de joueurs à simland n'est pas une référence car premièrement le site n'a pas de grande notorité(ça il faut directement le dire) et deuxièmement les joueurs qui sont sur le ne de SC ne sont qu'une infime partie de tous les joueurs, de plus il y en a beaucoup plus sur devotion ou simtrop ou encore meme tsc!

En tout cas je penses qu'avec la gestion du transport remodeler et cette idée le jeu promet d'etre vraiment interessant! :o)

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18 Août 2008, 23:57
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cmoilucas a écrit:
Le nombres de joueurs à simland n'est pas une référence car premièrement le site n'a pas de grande notorité(ça il faut directement le dire) et deuxièmement les joueurs qui sont sur le ne de SC ne sont qu'une infime partie de tous les joueurs, de plus il y en a beaucoup plus sur devotion ou simtrop ou encore meme tsc!

En tout cas je penses qu'avec la gestion du transport remodeler et cette idée le jeu promet d'etre vraiment interessant! :o)

Si la notoriété de Simland "n'est pas une référence" comme tu dis, c'est peut-être parce que justement les city-builders ne sucitent (malheureusement) pas le même intérêt que d'autres catégories de jeu. Quoi de plus normal, quand on sait que la simulation urbaine demande quand même de s'intéresser à ça (ce qui est loin d'être le cas de tous les joueurs) et aussi une certaine "maturité", si je puis dire (sans dénigrer les autres joueurs bien entendu).

Une fois n'est pas coutume, sur ce coup là je suis plutôt d'accord avec Dracol. Sa remarque est très pertinente. Aucun city-builder, même le meilleur, ne pourra égaler un "World of Warcraft", qui réunit des millions de joueurs et des milliers de clans à travers le monde. D'ailleurs n'êtes-vous jamais posé la question pourquoi il n'y a qu'un seul Simland ? (au moins de la même importance). Et si l'on fait la comparaison de toutes les communautés Sim City / les Sims, c'est à peu près pareil (sauf Simtropolis et un ou deux autres, mais ça c'est une exception).

Mais ne dramatisons pas, les gens intéressés par la simulation urbaine sont quand même présents (la preuve, on est là :) ) et sont quand même assez nombreux. D'ailleurs, si on veut relativiser, on pourrait dire que d'être pas trop nombreux dans cette catégorie de jeu, ça peut donner des avantages (déjà éliminer une grosse partie des "kevins ki sla pète grave sa mère").

Mais il ne faudrait pas que Monte Cristo se concentre uniquement sur le multi, au détriment de la qualité du jeu elle-même. Car si CXL est vraiment de qualité, alors tous les joueurs intéressés par ce procédé (même les joueurs solo !), seront bien présents, eux ! ;) Et moi le premier, j'achèterai tous les addons, même s'il en sort tous les 6 mois : ce sera même tant mieux car au moins ça voudra dire que les développeurs contribuent à l'amélioration continue du jeu !


19 Août 2008, 01:00
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Je suis tout à fait d'accord avec toi bien que des fois j'aimerais quand un peu plus de monde sur simland...Ce qui est dommage! On pourrait peut etre faire une continuité avec JV, là où tout à commencer non?

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19 Août 2008, 01:05
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