Alors, je souhaite m'exprimer au sujet de la création de ce poste qui a été plutôt mal annoncée, à cause d'un retard de ma part je l'admets ^^
En réalité il s'agit non pas d'une vraie "loi", mais plus d'un règlement qui vise à codifier la répartition des différentes tâches et hiérarchies à l'intérieur du gouvernement pour en accroître l'efficacité. Ce règlement est mixte et établit à la fois le ministère d'Etat et les postes de Secrétaires d'Etat. Il ne s'agit pas de quelque chose d'imposé, de la réelle création d'un poste, mais simplement du fonctionnement interne du gouvernement (je laisse les gouvernements suivants libres de nommer ou non un Ministre d'Etat et/ou des secrétaires d'Etat). Ça n'a rien à voir avec, par exemple, le poste de Vice-Président, qui lui est défini imposé par la Constitution (un gouvernement doit au minimum compter un Président et un VP, quelle que soit sa composition.)
Pour que cela ait plus de sens, voilà à quoi correspondront ces postes :
Le Ministère d'État : je l'ai créé parce que je sentais deux personnages très dynamiques dans mon gouvernement, Alex d'une part qui a toute l'ancienneté et l'expérience de ses postes aux gouvernements précédents, et Ben Quo qui a le dynamisme et l'ambition . Ce poste lui confère une marge de manœuvre de façon à impulser un mouvement dynamique aux autres ministres, gérer la communication entre les différents ministères et aussi faire des rapports au président sur les sujets importants. Cependant, ce n'est pas un "VP bis", il n'est pas habilité à prendre des décisions et reçoit le même salaire que n'importe quel ministre. D'ailleurs "Ministre d'Etat" correspond uniquement à une fonction, qui est attribuée à un ministre dynamique, et peut la lui être retirée en cours de mandat. Plus ou moins, c'est similaire au poste de Chef de Cabinet aux États-Unis.
Les Secrétariats d'État : il s'agit de postes "subsidiaires", c'est-à-dire qu'ils ne font pas partie du gouvernement en lui-même mais aident le gouvernement. Les Ministres peuvent en faire la demande avec une mission déterminée, et pour une durée déterminée. Le Secrétaire d'État est rémunéré comme un fonctionnaire mais il ne prend pas part aux votes du gouvernement et est licenciable immédiatement par son Ministre de tutelle.
Pas de tracasserie à avoir : il s'agit purement du fonctionnement interne du gouvernement et de la façon dont nous souhaitons l'ordonner Alex et moi. Le seul aspect qui change vraiment à vos yeux, c'est le fait que le ME puisse remplacer le VP, mais ça semble normal pour un n°3 du gouvernement