Bon je vais commenter votre programme comme promis :
Ça je suis pas d'accord avec vous, c'est une mesurette juste parce que tu assumes pas de vouloir le pouvoir du président ^^
En plus c'est complétement contraire à la Constitution actuelle.
"Les candidats aux élections présidentielles seront tenu de présenter aux suffrages une liste d'au minimum 5 noms de citoyens majeurs." : ça je trouve ça vraiment bien ça pourrait complètement changer les élections, mais c'est le même problème vous allez devoir changer toute la Constitution, alors que vous nous dites plus loin qu'il faut pas le faire...
"nous voulons un gouvernement collaboratif et authentiquement F.É.D.É.R.A.L.I.S.T.E" : Je peux pas dire non je travaille dessus depuis 6 mois et c'est dans mon programme, c'est pas une idée neuve.
"Le peuple sera consulté par voie référendaire via l'Assemblée du Peuple Simlandais, à chaque réforme d'importance initiée conjointement par le Présidium et les gouvernements fédéraux." : C'est déjà le cas, je rappelle que j'ai effectuer 2 référendum pour le compte du gouvernement Maël.
"Nous assisterons à la construction de Gouvernement étatique chargé de conduire une politique sociale, réformatrice et active en collaboration totale avec le Gouvernement Fédéral." : il faut lire la Constitution quand on se présente à la présidence
Titre II : Article 35 : "Il [Le gouverneur] est libre de constituer un collège de secrétaires pour le seconder dans les principaux domaines de l'administration locale."
"Il sera introduit un système d'amendement afin de pouvoir en cibler efficacement les besoins, points par points sans devoir réécrire complètement la constitution à chaque consultation citoyenne." : La quand j'ai lu ça je me suis demandé si à un seul moment tu avais lu la Constitution... Je vous renvoie au Titre V de la Constitution qui traite des amendement.
Donc globalement si je résume pour la gouvernance vous allez devoir modifier une très grosse partie de la Constitution pour votre Présidium, le reste la Constitution le prévoit déjà.
"une véritable relation diplomatique basée sur des échanges concrets et palpables." : c'est quoi concrètement qui si cache derrière cette expression ?
"L'ouverture d'une Ambassade Egerlandaise à simland" : ça d'accord parce que je le souhaite aussi.
"Nous nous érigeons contre le racisme aux nouveaux et tous les éléments qui désincitent nos jeunes inscrits à rester sur le forum" : Y'a un juge fédéral pour ça.
"Nous prônons la réécriture immédiate du message d'accueil aux immigrants et une politique d'éducation" : Et après on dira que je fais du réchauffé, mais les gars vous n'avez pas inventé l'Université non plus, mais je suis d'accord sur la nécessité de la réouverture et de la refonte des messages d'accueils.
"Nous proposons que chaque citoyens MAJEUR (21 jours d’ancienneté et 30 messages) puisse voter aux élections locales et fédérales." : cf. Constitution (article 6 et 7)
"Une politique étrangère proprement simlandaise de la « 3ème voie »" : Ok la dessus même si c'est du pur RP
"Nous souhaitons l'élection au suffrage universel direct de l'ambassadeur aux nations unies" : Pourquoi pas.
"Création d'une Agence Fédérale du Cinéma" : Très bonne idée
"Créer un Musée National Simlandais" : pas mal aussi.
"Création d'une classe Langues & Régions pour les collèges et lycées simlandais" : Alors là utilité 0 c'est là pour grossir votre programme culture. Personnellement je préfère voir un topic en anglais pas région pour qu'elle soit accessible aux anglophones.
"Multiplication des grands musées nationaux pour rappeler aux jeunes générations les grandes dates de l'histoire de Simland (création d'une page wiki Histoire et dates clés de Simland) " : des années qu'on promet ça, je suis archi pour.
"Création de l’Institut Fédéral du Patrimoine." : Ca peut être bien cool, mais TC existe alors je sais pas trop...
"une Académie Fédérale de l'Urbanisme" : Oui ça peut vraiment être bien aussi
"Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Simlandais sera remis en avant avec la création d'une agence de presse fédérale " : Je le propose sous une forme différente, je ne peux être que d'accord.
"installer plus de trois villes" : je suis pour aussi après tout, même si plus il y a de villes et moins elle sont actives.
"créer une série de héros nationaux" : mouais...
"l'instauration d'un Administrateur Populaire" : je sais pas, je comprends ceux qui le demande, mais je comprends aussi pourquoi l'administration ne le veut pas. Pour moi c'est une idée qui est d'un autre temps, il n'y a pas de conflit avec l'administration en ce moment.
"Le Palais Présidentiel sera visible par tous les simlandais" : La différence avec maintenant c'est que tout se décidera sur msn ou par mp, donc je suis plutôt contre qu'on retire au gouvernement la possibilité de discuter librement avec les autres membres du gouvernement dans l'intimité du gouv...
Je suis contre les syndicat, y'a pas de vrai travail alors parlons pas de syndicat, encore moins de syndicat patronal y'a pas assez d'entreprises pour ça.
"Rémunération des maires par l'Etat" : par quel miracle vous trouverez de l'argent si ce n'est pas la création de monnaie ? Attention les gens qui ont fait SES vont vous tomber dessus parce qu'il connaissent le mot "inflation", moi je pars du principe que sur un jeu on s'en fou de l'inflation, le simléon dans l'état sert à rien alors pourquoi parler d'inflation ?
"intervention de l’État dans l'organisation de débats politiques réguliers" ça se défend.
"suppression de la mention des Simléons dans le profil" ça n'est possible que si Djay le veut bien, donc j'en doute.
"portail simland.fr" pareil...
"commission citoyenne" : à quoi bon puisque chaque simlandais aura accès au palais?
"Créer un revenu pour les entreprises de type RP" : vous voulez donc faire là même chose que moi.
"Obligation d'avoir un logement déclaré pour pouvoir voter à des élections. " : On m'a tapé dessus quand j'ai proposé ça sous Jardas, alors à moins que les mentalités évoluent très vite, n'essayez pas
"Création d'un répertoire des adresses des simlandais" : ça existe déjà sous une forme moins évoluée : le registre.
"Obligation pour les entreprises basées à simland d'avoir des locaux déclarés" : on est d'accord là dessus.
"Les états (ou régions) auront le choix d'accorder le droit de vote à leurs résidents" : cf la constitution, qu'il faudra changer pour permettre ça. C'est un point qui se défend.
"Création d'une grille des prix de biens de consommation" : là c'est des mots qu'on entend depuis des lustres, des biens de consommation simlandais... C'est quoi par exemple ?
"Créer un impôt sur le compte monétaire" : euh... What ?
"Création des banques privées" : c'est pas interdit personne ne l'a fait...
Concernant les transports j'ai rien de particulier à dire.
Pour la cours suprême de justice pourquoi pas
Les autres tribunaux non, franchement ça sert à rien, ça complique juste est c'est super lourd à mettre en place. On serait 40 par état je dis pas...
Pour les stats on dit la même chose donc
Bref, y'a de bonne idées mais au final rien de forcément bouleversant, comme ça été dis pour faire tout ça vous aurez besoin d'une sacré équipe donc bon courage...