Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

 

 

 

J’ai oublié mon mot de passe





Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 110 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Gwench • La Taverne (blabla) 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 28 Juil 2012, 22:20
Argent en votre possession:
2,438.00

Banque:
36,960.00

Message(s) : 3039
Localisation : Medrean City
A propos de vous: Medrean City | Méridionie | Image

Image

Etat: 08 | Méridionie
Pour l'avoir vécu, je ne peux que me ranger du coté de libéraux dans ma conception de l'économie simlandaise. Oubliez toute forme d'interventionnisme étatique ainsi que les modèles keynésiens car à Simland, seule la loi de l'offre et de la demande domine, donc c'est la forme d'économie la plus primaire qui seule peut fonctionner, ceux qui vous dirons le contraire brassent du vent :p

Pour moi, le meilleur moyen d'être performant dans ce domaine lorsque l'on est aux affaires, c'est encore d'assurer une gestion des affaires courantes et de se tenir à l'écoute des marchés et des tendances pour éventuellement y apporter des subventions et de la visibilité.

J'ai lu attentivement tes meetings Gwench et c'est bien la première fois qu'un candidat ne tombe pas dans des propositions trop démagogiques et des annonces que chacun sait irréalisables. En fait, je sens une réelle réflexion sur le contexte actuel de notre mictonation et une campagne qui cherche à y trouver des réponses adaptées. Je dois dire que cela capte toute mon attention :ok:

_________________
Image


J'aurais toujours le plaisir de vous accueillir à Medrean City, la ville des rêves.


24 Oct 2015, 23:25
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 28 Juil 2012, 22:20
Argent en votre possession:
2,438.00

Banque:
36,960.00

Message(s) : 3039
Localisation : Medrean City
A propos de vous: Medrean City | Méridionie | Image

Image

Etat: 08 | Méridionie
EDIT : double post.


24 Oct 2015, 23:25
Profil
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 06 Mai 2011, 15:51
Argent en votre possession:
274.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5263
Je suis du meme avis que john et j'ajouterai que je n'est strictement rien a reprochait a ta campagne , tant pour le moment elle fait preuve d'un grand pragmatisme .

De mème que john , je trouve que tu as extrement reflechie a ta campagne et plus personnelement je pense que tu pourrai etre contre toute attente etre la bonne surprise de cette éléction .

Aprés a contrario je pense que l'offre et la demande a simland n'est pas un concept viable car il s'appuit sur la nécessité , or hormis le graphisme et les vidéos qui sont affaire d'expert , il n'y existe pas de réel concept acheteur/vendeur ici .Le principe de la récompense au merite , celle de "l'entrepreneur qui ne rencontre pas son public" pas par manque d'interet mais parce que ce qu'il vend n'est pas vendable , je trouve cela génial .

Pour moi économiquement parlant c'est parfait .


25 Oct 2015, 17:34
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Oct 2013, 12:00
Argent en votre possession:
28.00

Banque:
19,662.00

Message(s) : 6607
Localisation : Ouest
Etat: 08 | Méridionie
Merci pour les commentaires et les retours. :ok:

J'espère bien que cela portera ses fruits. Il est difficile de faire fonctionner à merveille un domaine dans lequel les joueurs n'ont pas forcément envie de s'investir. Mais si on remet l'église au centre du village, c'est-à-dire qu'on remet le joueur à la base de tout, j'ai dans l'idée que ça peut amener un sursaut économique. Ce domaine sera toujours limité, de toutes façons, car plutôt artificiel.

Je pense que remettre le Maire au coeur du jeu est la meilleure option à tenter. Car ce sont les Maires qui ont fait, qui font et qui feront Simland. J'y crois. ^^


25 Oct 2015, 18:07
Profil
Grand Inquisiteur Impérial
Grand Inquisiteur Impérial
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 19:27
Argent en votre possession:
4,169.75

Banque:
11,854.00

Message(s) : 13799
Localisation : Devine.
Je n'accroche pas à ton constat sur la situation de Simland à l'heure actuelle. En septembre dernier j'avais déjà eu l'occasion de te le dire, et tu me répondais que "ça allait revenir dans le mois", or... Tu ferais mieux de faire confiance aux anciens, ils savent de quoi ils parlent. Première phrase donc et premier accroc me concernant : tu n'es pas lucide.

Remettre les villes au coeur du jeu ? Tu nous ressors les discours violettistes des années 2008-09 ? Tu te trompes d'époque mon ami... Au contraire, il faut adapter Simland à ses nouveaux joueurs et tenter de se diversifier afin d'élargir notre capacité de recrutement (ce n'est pas faute de l'avoir dit pendant des années).

Tu veux créer des groupes pour juger de l'action des autres, mais as-tu déjà exercé une haute responsabilité à Simland ? A l'heure où on peine pour trouver des joueurs motivés et de qualité, tu veux durcir les règles. Je ne pense pas que l'intérêt de Simland soit là honnêtement... Créer des commissions n'arrangera rien à l'activité.
Les primes à l'installation ? Mesure gadget, souvent proposée par les Etats eux-mêmes. Supprimer les salaires des ministres ? Du populisme. Si tu avais un jour exercé une telle fonction, tu saurais qu'on fait rarement cela pour l'argent (1) et que les présidences modulaient ces mêmes salaires en fonction de l'activité des ministres dans bien des cas (2).


Je trouve le programme simplement... vide. D'où mon interrogation : est-ce une nouvelle candidature humoristique ? Dommage, tu avais un bel avatar ! :ok:

_________________



24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)


25 Oct 2015, 19:12
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Oct 2013, 12:00
Argent en votre possession:
28.00

Banque:
19,662.00

Message(s) : 6607
Localisation : Ouest
Etat: 08 | Méridionie
J'entends les critiques, Lews, mais je les trouve infondées. Je pense que l'activité sur le forum en octobre a été quand même bien mieux que durant ce long été. Certes, ce n'était pas Broadway, mais quand même. Tu y as même participé en annonçant tes épousailles politiques avec Metri pour le bonheur du Lewsland. Du coup, étais-je tant que ça dans le faux ? Les 4 candidatures de ces présidentielles me laissent à penser que j'avais raison. Ce n'est qu'un début, il faut l'entretenir, mes idées vont dans ce sens.

C'est pour cela que je souhaite remettre les Mairies, donc les joueurs, au coeur du jeu. Si on se contente d'attendre les ordres de jeu d'en haut, on ne fera rien, si ce n'est entretenir d'éventuelles rancunes ou des rejets de projet. Si les projets proviennent des Maires (villes, économie, sport, etc.), ils seront mieux suivis et ça peut ranimer le forum et surtout redonner du sens à Simland tel que je l'entends. Maintenant, faire appel à La Violette comme argument d'autorité, le procédé est faible et n'a aucune valeur rhétorique. Je suis bien lucide, j'ai des idées, je les propose. C'est le but d'une campagne, il me semble. Toi-même tu sais.

Maintenant, j'entends et je reconnais que mes propositions d'encadrer le bien-fondé des actions de chacun, pour ne pas jeter des simleons par les fenêtres dans le volet économique puisse gêner voire énerver. Cette idée est là pour accompagner les joueurs et éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi (nouveaux comme anciens). Je ne prétends pas que ce sera la solution miracle. Je propose, les électeurs décideront.

Je ne pense pas que ce soit une mesure gadget que de proposer une prime à l'installation, c'est une démarche plus positive que de proposer une allocation à qui la réclame. La prime responsabilise et amène de facto un minimum d'activité. Mais j'admets que je n'ai pas eu de portefeuille ministériel, donc pas accès à certaines infos. Mais, sans expérience, avec deux collègues, j'ai bien relancé une Fédération, remis en activité avec eux la circulation de simleons, mis en place des compétitions, pris du temps sur mon IRL pour mener cela à bien, en équipe. J'apprends vite et je suis volontaire, c'est tout ce dont on a besoin.

Est-ce que l'Ancien que tu es, qui est connu pour son absentéisme durant un mandat, est-ce que tu es, finalement, de bon conseil, avisé et lucide ? Est-on bien placé pour juste critiquer et tenter d'humilier quelqu'un qui propose de ranimer d'une façon Simland (bonne ou mauvaise, cela appartient aux électeurs de choisir), alors qu'on n'a pas de ville active, qu'on se cache derrière un artefact de résident permanent au Lewsland ? Je trouve ton commentaire simplement... méchant. D'où mon interrogation : penses-tu être honnête dans tes propos ou cherches-tu juste à me faire payer une décision footballistique qui a froissé ton ego ? C'est dommage, car j'aurais pu croire à la sincérité de ton commentaire.


25 Oct 2015, 19:48
Profil
Grand Inquisiteur Impérial
Grand Inquisiteur Impérial
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 19:27
Argent en votre possession:
4,169.75

Banque:
11,854.00

Message(s) : 13799
Localisation : Devine.
Gwench a écrit:
J'entends les critiques, Lews, mais je les trouve infondées. Je pense que l'activité sur le forum en octobre a été quand même bien mieux que durant ce long été. Certes, ce n'était pas Broadway, mais quand même. Tu y as même participé en annonçant tes épousailles politiques avec Metri pour le bonheur du Lewsland. Du coup, étais-je tant que ça dans le faux ? Les 4 candidatures de ces présidentielles me laissent à penser que j'avais raison. Ce n'est qu'un début, il faut l'entretenir, mes idées vont dans ce sens.


Si tu prenais un peu de recul par rapport à l'activité historique de nos forums, tu saurais qu'il y a toujours une hausse de l'activité durant les élections présidentielles. Les dernières étaient, à ce titre, anormalement môles...

Gwench a écrit:
C'est pour cela que je souhaite remettre les Mairies, donc les joueurs, au coeur du jeu. Si on se contente d'attendre les ordres de jeu d'en haut, on ne fera rien, si ce n'est entretenir d'éventuelles rancunes ou des rejets de projet. Si les projets proviennent des Maires (villes, économie, sport, etc.), ils seront mieux suivis et ça peut ranimer le forum et surtout redonner du sens à Simland tel que je l'entends. Maintenant, faire appel à La Violette comme argument d'autorité, le procédé est faible et n'a aucune valeur rhétorique. Je suis bien lucide, j'ai des idées, je les propose. C'est le but d'une campagne, il me semble. Toi-même tu sais.


Tu souhaites remettre au centre du jeu quelque chose qui devient de plus en plus minoritaire... L'heure est à la diversification, pas au centrage autour d'une même base, d'un même thème. Quant à ma référence à La Violette, je comprends ton incompréhension, cette période est sûrement méconnue des jeunes comme toi.

Gwench a écrit:
Maintenant, j'entends et je reconnais que mes propositions d'encadrer le bien-fondé des actions de chacun, pour ne pas jeter des simleons par les fenêtres dans le volet économique puisse gêner voire énerver. Cette idée est là pour accompagner les joueurs et éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi (nouveaux comme anciens). Je ne prétends pas que ce sera la solution miracle. Je propose, les électeurs décideront.

Je ne pense pas que ce soit une mesure gadget que de proposer une prime à l'installation, c'est une démarche plus positive que de proposer une allocation à qui la réclame. La prime responsabilise et amène de facto un minimum d'activité. Mais j'admets que je n'ai pas eu de portefeuille ministériel, donc pas accès à certaines infos. Mais, sans expérience, avec deux collègues, j'ai bien relancé une Fédération, remis en activité avec eux la circulation de simleons, mis en place des compétitions, pris du temps sur mon IRL pour mener cela à bien, en équipe. J'apprends vite et je suis volontaire, c'est tout ce dont on a besoin.


On est sur un jeu : qui voudrait ajouter des contraintes aux contraintes ? Tu es à côté de la plaque, totalement !
Si je parle de mesure gadget, c'est avant tout car elle a déjà existé à l'échelle fédérale (résultats ?) et qu'elle l'est toujours à l'échelle locale, dans certains Etats. J'entends bien, "tu apprends vite", mais je pense que Simland attend mieux, en cette période difficile (quoi que tu en dises), qu'un simple amateur. Gérer une fédération c'est quelque chose, la Fédération c'est autre chose ! :ok:


Gwench a écrit:
Est-ce que l'Ancien que tu es, qui est connu pour son absentéisme durant un mandat, est-ce que tu es, finalement, de bon conseil, avisé et lucide ? Est-on bien placé pour juste critiquer et tenter d'humilier quelqu'un qui propose de ranimer d'une façon Simland (bonne ou mauvaise, cela appartient aux électeurs de choisir), alors qu'on n'a pas de ville active, qu'on se cache derrière un artefact de résident permanent au Lewsland ? Je trouve ton commentaire simplement... méchant. D'où mon interrogation : penses-tu être honnête dans tes propos ou cherches-tu juste à me faire payer une décision footballistique qui a froissé ton ego ? C'est dommage, car j'aurais pu croire à la sincérité de ton commentaire.


Et, fort logiquement, tu conclus en t'attaquant à ma personne alors qu'il n'en est pas question durant cette élection. J'ai été deux fois Président de la Fédération et il me semble que mes équipes ont toujours rendu d'excellentes copies, reconnues par chacun. Ne réécris pas l'histoire...
Tu en viens jusqu'à critiquer ma légitimité au Lewsland, alors que la simple évocation de ce nom devrait te faire comprendre certaines choses quant à la culture de cet Etat. Tu penses que je cherche à t'humilier, alors que je ne fais que critiquer ta campagne... N'as-tu donc pas les épaules pour être Président ? Il faut savoir supporter la critique tu sais, surtout quand elle est fondée comme la mienne (je préfère ne pas imaginer comment tu réagirais à des critiques infondées...).
Enfin tu fais référence à quelque chose de complètement hors sujet ici (le football), qui me fait penser que - définitivement - tu es à côté de la plaque pour cette élection ! :ok:

_________________



24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)


26 Oct 2015, 11:10
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Oct 2013, 12:00
Argent en votre possession:
28.00

Banque:
19,662.00

Message(s) : 6607
Localisation : Ouest
Etat: 08 | Méridionie
Je ne suis toujours pas convaincu qu'une recherche de diversification, sans appui sur la base des villes, soit une idée pérenne. Que les city-builders soient minoritaires, donc plus vraiment nécessaires au récit de Simland, ce n'est pas ma conception de Simland. Le risque est qu'on parte dans du tout littéraire, avec juste des RP fondés juste sur de l'imagination, sans support visuel. Simland deviendra un forum littéraire, c'est respectable. Et si c'est ce qui est souhaité, dans ce cas, on devrait déjà y être. C'est un tour que prend Simland qui m'intéresse moins. Je n'envisage pas Simland sans les villes. C'est mon credo, je m'y tiendrai. Sinon, à quoi bon se présenter à une élection avec ses idées ?

Après, je pense que tu es aussi dans l'erreur d'interprétation de mes propositions. Vouloir revenir à une notion de jeu, avec des contraintes, ce n'est pas un problème, ce n'est pas se contredire. Un jeu a toujours des règles. Je souhaite juste les redéfinir. Je ne suis donc pas en contradiction. Idem lorsque je te signale que ta répartie impliquant l'époque de Violette (qui doit me faire comprendre que j'ai tort) n'apporte rien à la discussion. Dans ce cas, si je suis ton schéma, piochant dans le passé de façon aléatoire avec juste l'envie de justifier mon propos, j'invoque l'esprit originel de Simland, vieux de plus de 10 ans, à savoir rassembler une communauté autour des villes. Et j'ai raison ? Non. Ce serait tout aussi dénué de sens que ce que tu avances. Et je reviens rapidement sur ta compréhension hésitante de ce que j'entends par recentrer sur les villes : c'est le point de départ qui doit permettre de nourrir les autres aspects de Simland. Bref, je me concentre sur la relance d'un point en pensant que ça aura un effet ricochet par ailleurs. Et j'ai bien précisé que je n'entendais pas abandonner ce qui fonctionne déjà. Donc, à terme, ça doit bénéficier à cette fameuse diversification. Du coup, as-tu compris ce que j'ai proposé ? Es-tu allé plus loin que l'envie de me rentrer dedans, juste pour me rentrer dedans ?

Et c'est fort logique que je te réponde sèchement et de front, sachant que toi, tu te caches derrière quelque chose pour entamer ta vendetta. Je connais ta méthode qui consiste à piquer les gens sur un sujet qui en apparence semble anodin mais qui vise plus vicieusement la personne. Forcément, les personnes te répondent sèchement, ce qui te permets de sortir un couplet sur la victime innocente que tu es. La manipulation, ça ne prendra pas sur moi. Pour le foot, je ne réécris aucunement l'histoire, je comprends juste que ton intervention pour m'atteindre ont pour origine le fait d'avoir été pris en flagrant délit de triche durant le mercato, et d'avoir été sanctionné. L'affaire est close, normalement, mais ton ego le refuse. Tu crois que je critique ta légitimité au Lewsland. Non, c'est ta légitimité à critiquer les idées des gens, qu'ils se trompent ou pas, alors que tu n'as rien apporté à Simland ces deux dernières années, à part des polémiques et du mauvais esprit. J'accepte toujours la critique, seulement si elle est objective. Tonio, Yassou et même Bonaparte m'ont bien remué hier sur mes idées. Ils l'ont fait avec décence, en cherchant à me montrer que mes idées sont mauvaises. Toi, tu cherches juste à montrer que c'est moi, et pas mes idées, qui suis mauvais. Tu saisis la nuance ? Tu comprends que je te réponde sèchement ?

J'ai trop longuement râlé dans mon coin sur les querelles entre certains membres pour à mon tour en entretenir une avec toi. Je considère que cette réponse est la dernière que j'apporte sur ce bout de discussion. Libre à toi de rebondir. J'ai dit ce que j'avais à dire, en toute transparence.


26 Oct 2015, 19:24
Profil

Argent en votre possession: Fermé
Banque: Fermé
Je profite de cette réaction de Gwench pour te dire Lews, que je trouve également que tu critique tout le monde (Bon ok j'abuse, seulement 93% des joueurs) depuis que je suis arrivé.
Si toutes les candidatures sont pour toi "humoristiques" j'attend de voir la tienne. On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors pourquoi pas se re-présenter ?

A bon entendeur,
Yeskiomach


26 Oct 2015, 19:29
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 07 Nov 2012, 23:00
Argent en votre possession:
7,178.97

Banque:
0.00

Message(s) : 1036
Etat: 08 | Méridionie
Yeskiomach a écrit:
Je profite de cette réaction de Gwench pour te dire Lews, que je trouve également que tu critique tout le monde (Bon ok j'abuse, seulement 93% des joueurs) depuis que je suis arrivé.
Si toutes les candidatures sont pour toi "humoristiques" j'attend de voir la tienne. On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors pourquoi pas se re-présenter ?

A bon entendeur,
Yeskiomach


C'est pas souvent que je prend la défense de Lews, mais quand on lit de telles débilités, il me semble que c'est mon devoir de le faire. Lews détient une légitimité comme certains ici de part ses expériences passées, et il en mesure de dire de façon objective et sans parti pris ce qui ne va pas dans les programmes électoraux des "candidats". Car oui je le dis également, cette année on a droit à une élection présidentielle discount, avec des candidatures qui paraissent plus humoristiques que sérieuses, et comme beaucoup de simlandais, je voterai par défaut, car rien ne me séduit.

Donc je te prie de te renseigner un peu sur les personnes avant de faire des jugements, tu es nouveaux, donc fais profil bas, informe toi et tu comprendras ainsi les réactions de chacun :ok:


26 Oct 2015, 19:45
Profil

Argent en votre possession: Fermé
Banque: Fermé
Il est bien évident qu'il est nettement plus ancien que certains, dont moi évidement. Simplement, comme tu dis, c'est une élection discount, il y a peu de candidats, donc il va de soi que le peu de courageux qui prennent le temps de faire une campagne sont respectables.
Quand je vois dans chaque sujet, le message de trop qui stipule que nous sommes inférieurs, il y a un moment où je dois réagir, quitte a passer pour inutile car nouveau.


26 Oct 2015, 19:54
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 28 Juil 2012, 22:20
Argent en votre possession:
2,438.00

Banque:
36,960.00

Message(s) : 3039
Localisation : Medrean City
A propos de vous: Medrean City | Méridionie | Image

Image

Etat: 08 | Méridionie
Si on ne peut même plus critiquer les élections maintenant, mais où va-t-on :p Déjà que certaines propositions font froid dans le dos tellement elles sont peu crédibles alors faites vous plaisir...

Allez donnez moi du travail, faites de cette élection une joute sanglante :))

_________________
Image


J'aurais toujours le plaisir de vous accueillir à Medrean City, la ville des rêves.


26 Oct 2015, 19:57
Profil

Argent en votre possession: Fermé
Banque: Fermé
John Rivers a écrit:
Si on ne peut même plus critiquer les élections maintenant, mais où va-t-on :p Déjà que certaines propositions font froid dans le dos tellement elles sont peu crédibles alors faites vous plaisir...

Allez donnez moi du travail, faites de cette élection une joute sanglante :))


C'est promis camarade !


26 Oct 2015, 20:01
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 26 Oct 2013, 12:00
Argent en votre possession:
28.00

Banque:
19,662.00

Message(s) : 6607
Localisation : Ouest
Etat: 08 | Méridionie
wah31 a écrit:
tu es nouveaux, donc fais profil bas

J'attire ton attention, Wah, sur le fait que ce genre de réflexion n'aide en rien les nouveaux à vouloir s'intégrer.


26 Oct 2015, 20:33
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 07 Nov 2012, 23:00
Argent en votre possession:
7,178.97

Banque:
0.00

Message(s) : 1036
Etat: 08 | Méridionie
Gwench a écrit:
wah31 a écrit:
tu es nouveaux, donc fais profil bas

J'attire ton attention, Wah, sur le fait que ce genre de réflexion n'aide en rien les nouveaux à vouloir s'intégrer.


Les remarques désobligeantes sur les commentaires de certains non plus :ok:


26 Oct 2015, 20:37
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 110 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
SIMLAND | Équipe administrative | Djay: Fondateur de Simland ; Alex Hip : Gestion du design, codage et administration


©2003-2020 - Simland.eu. Design par ST Software pour Simland.eu. Modifié par Maël & Fololilalimb & Alex Hip.
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr
phpBB SEO. Simland.eu est propulsé par phpBB
[ Time : 0.299s | 41 Queries | GZIP : Off ]