Bureau de la Vice-Présidence
Auteur |
Message |
M.Bonaparte
Argent en votre possession: Fermé Banque: Fermé
|
effacé
|
05 Jan 2016, 19:33 |
|
 |
M.Bonaparte
|
Mes réformes que je compte mener :
Création d'un Sénat :
Il regroupera les anciens présidents élu de la Fédération, il aura un rôle uniquement consultatif, ce sera le Vice Président qui se chargera de gérer cet organe, c'est à dire c'est lui qui assure la liaison entre le Sénat et le Président. Le président réunit le sénat après consultation du vice-président.
Réforme du calendrier électoral :
Le modèle retenu est donc :
Présidentielles : Avril/Novembre (pas de changement) Judiciaires : Avril 2016, Janvier 2017, Octobre 2017, Juillet 2018, ... le mandat du JF passe à 9 mois Étatiques : Avril 2016, Janvier 2017, Juillet 2017, Janvier 2018, ... (les gouverneurs seront exceptionnellement élu pour 10 mois en Avril afin d'ajuster le calendrier puis 6 mois ensuite)
Réforme du poste du Vice-Président :
Le candidat a la présidence devra se présenter avec son vice-président. Les deux sont ainsi élu et pleinement légitime.
|
05 Jan 2016, 19:44 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39 Argent en votre possession: 160.00 Banque:40,352.00 Message(s) : 11998
Etat: 09 | Papaya
Parti Politique: MC | Mouvement Citoyen
|
Sénat : encore une fois j'en vois pas l'intêret... si le président veut s'entourer de personnes expérimentées, il y a déjà les conseillers Calendrier électoral : étatiques et présidentielles, ok, mais pour les judiciaires, neuf mois je trouve ça totalement bête, ça fait quatre mois possibles d'élections (avril, janvier, octobre, juillet), pourquoi pas un an directement ? Réforme pour le VP : non, je ne suis pas pour, honnêtement dans les campagnes récentes j'ai jamais vu le candidat choisir son VP a l'avance
_________________ Retraité simlandais. Ancien président de la fédération
|
05 Jan 2016, 19:51 |
|
 |
M.Bonaparte
|
J'ai fait la synthèse avec tout ce qui a été dit durant nos débats, retenant surtout avec l'avis de Gwench !
Sénat : Moi je suis vraiment attaché à la mise en place de cet organe, cela donne un vrai rôle aux anciens président, et une manière d'encadrer un peu le pouvoir du président, aujourd'hui le président décide d'une chose et pouf ça peut etre fait d'en l'heure, avec un Sénat il pourra quand même le faire, mais logiquement il écoutera le sénat, les "sages" ! Non la dessus je campe a fond sur mes propositions !
Réforme calendrier :
Je ne suis pas du tout contre les ans, j'ai simplement retenu le point qui avait mis d'accord la majorité lors des débats.
Réforme du VP :
Pareil que ci-dessous, Gwench, SH, JR et moi même étions d'accord la dessus
|
05 Jan 2016, 20:01 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39 Argent en votre possession: 160.00 Banque:40,352.00 Message(s) : 11998
|

|  |  |  | M.Bonaparte a écrit: J'ai fait la synthèse avec tout ce qui a été dit durant nos débats, retenant surtout avec l'avis de Gwench !
Sénat : Moi je suis vraiment attaché à la mise en place de cet organe, cela donne un vrai rôle aux anciens président, et une manière d'encadrer un peu le pouvoir du président, aujourd'hui le président décide d'une chose et pouf ça peut etre fait d'en l'heure, avec un Sénat il pourra quand même le faire, mais logiquement il écoutera le sénat, les "sages" ! Non la dessus je campe a fond sur mes propositions !
Réforme calendrier :
Je ne suis pas du tout contre les ans, j'ai simplement retenu le point qui avait mis d'accord la majorité lors des débats.
Réforme du VP :
Pareil que ci-dessous, Gwench, SH, JR et moi même étions d'accord la dessus |  |  |  |  |
Tu peux pas faire une synthése de tout si tu retiens l'avis que d'une personne  Le Sénat clairement ne sert a rien (mais l'idée est pas conne en soi) : on a eu le C10 qui avait a peu près le même role et il a servi a rien, et sachant que les anciens président passent très rarement, a part Latthis, SH, Kent, John... Après pour le calendrier et le VP je reste moyen convaincu...
|
05 Jan 2016, 20:16 |
|
 |
M.Bonaparte
|
J'ai réunis les idées dur lesquelles la majorité était ok Ca fait tout de même 4 personnes, ce qui est un pourcentage important sur le nombre de personnes participants !
|
05 Jan 2016, 20:59 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
|
Ils passent sporadiquement hein  Non vraiment tu vas te retrouver avec un tas de critiques, déjà que personne ne veut d'une assemblée RP alors un Sénat j'en parle même pas...
|
05 Jan 2016, 21:48 |
|
 |
M.Bonaparte
|
Bon bon attendons l'avis du président ou faisons un duel à mort ! 
|
05 Jan 2016, 21:57 |
|
 |
Gwench
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Oct 2013, 13:00 Argent en votre possession: 45.00 Banque:20,744.00 Message(s) : 6611 Localisation : Ouest
Etat: 08 | Méridionie
|

Le Sénat, en tant que tel, j'aime l'idée. C'est un moyen de redonner un rôle de conseiller et une marque de respect aux anciens Présidents (libres à eux de le faire ou non). Libre au Président en place de les contacter ou pas. Ce rôle consultatif me semble intéressant (et je ne dis pas ça parce que j'ai mon fauteuil de réservé pour mai prochain  ). Je ne crois pas me contredire avec avant, non ? :x Plutôt que Sénat, on peut envisager "Panthéon" (mais bon, c'est pour les morts normalement...  ) ou un autre nom. Pour le calendrier, 9 mois de mandat pour le JF, c'est une base de départ. Si ça bloque, on peut revenir à 6. Et si même à 9 ça passe crème, on peut toujours envisager que les Gouvernances suivantes le passent à 12. C'est un poste qui demande beaucoup de stabilité (quand on a un Juge de qualité, on fait en sorte de la garder tant qu'on peut ^^). Pour les Gouverneurs, j'ai beaucoup réfléchi (ça m'arrive  ). Finalement, je me demande si c'est une bonne idée que de décaler leurs élections. Je sais, je reviens en arrière avec un gros coup de frein, je m'en excuse et m'en explique : mieux vaut inverser juste l'ordre des scrutins. Présidentiel d'abord, Etatique ensuite. Le Président élu n'aurait pas à démissionner de son poste de Gouverneur dès son mandat entamé et un Gouverneur pourrait se porter candidat à la Présidence en toute fin de son mandat, donc en ayant normalement fait son boulot régionalement. Question investissement, ça assurerait de la stabilité pour les deux postes. Un décalage de 3 mois, finalement, c'était -je pense- une fausse bonne idée de ma part. Désolé. Pour le Vice-Président : inscrire dans la Loi l'obligation d'avoir un co-listier me semble intéressant. A la limite, c'est la chose minimale à faire pour s'assurer qu'il possède un peu de légitimité. Et la garantie d'avoir -normalement- quelqu'un vers qui se tourner si le Président devient absent.
|
05 Jan 2016, 22:11 |
|
 |
M.Bonaparte
|
Bon moi je valide ce que tu dis, même si j'avoue que je pense que ça aurait été mieux de décaler les élections, j'ai peur qu'après les élections présidentielles les membres en ai marre ! Ou alors ça les motivera à se présenter, à voir... Moi je sais déjà que je me présenterai nul part  EDIT : Sénat je trouvais ça bien, car normalement toute état fédéral a un Sénat  Panthéon ?? Crématoruim aussi si tu veux 
|
05 Jan 2016, 22:16 |
|
 |
Gwench
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Oct 2013, 13:00 Argent en votre possession: 45.00 Banque:20,744.00 Message(s) : 6611 Localisation : Ouest
Etat: 08 | Méridionie
|
Par contre, un truc comme ça : s'il existe des organismes du genre "Sénat", il faut tous les abolir/abroger, histoire de ne pas avoir ouate mille trucs similaires. Un seul exemplaire doit subsister. (on n'est pas en France, on ne fera pas de mille-feuilles !  ) EDIT : ok, "Sénat" sonne mieux que Panthéon ou que Sanatorium (et ça éviterait à SH de sortir de sa chambre  just kiddin')
|
05 Jan 2016, 22:19 |
|
 |
M.Bonaparte
|
Pourrais t'on enfin supprimer le c10 ?!
|
05 Jan 2016, 22:20 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
|
il l'est déja
|
05 Jan 2016, 22:22 |
|
 |
M.Bonaparte
|
Oui mais vraiment, il y a encore le sous forum
|
05 Jan 2016, 22:23 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
|
c'est le blabla des gouverneurs qui existe depuis des lustres
|
05 Jan 2016, 22:24 |
|
|