Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Groupe de Travail - Test complet de Cities XL 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
Argent en votre possession:
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
Ça sera une évolution lente... Je pense qu'il faudra attendre un an ou au mieux 6 mois pour avoir un jeu comfortable et varié. :ok:

Par contre, le jeu aura beaucoup de mal à évoluer tant que MC ne se focalise que sur le PO et oubliant le mode solo... J'en reviens toujours pas. :/

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

20 Nov 2009, 14:01
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 11 Nov 2009, 13:44
103.00

Message(s) : 213
Répondre en citant
En meme temps ils avaient prévenu depuis le départ que le gros de cxl c'etait le online donc s'attendre à un off line pas trés interressant, je pense même qu'il sera difficile de voir MC s'occuper plus du mode solo dans la mesure ou la charge de travail qui l'attend pour le mode online est immense. Mais c'est vrai que ceux qui n'ont pas internet ou qui n'ont pas les moyens de souscrire au mode planéte sont laisés. Je pense même que ca a une repercution sur l'age moyen des joueurs de cxl qui je pense doit être plus élevé puisqu'il faut avoir les moyens de payer le online, chose que les plus jeunes n'ont pas...à mediter

Mon oncle disait : ...la politique? ça rend con...

20 Nov 2009, 14:46
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50
11,154.00

Message(s) : 10032
A propos de vous: Ramur City | Région |ImageImageImageImageImage
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
N'empeche, en faisant simplement des maths on peut avoir une idée de ce que coûte le jeu.

Pour ma part, je l'ai acheté à 37€ et je ne compte pas payer d'abonnement car pour moi un jeu normal coûte 50€, un très bon jeu ^coûte jusqu'à 65€ au delà, j'attends un an et je l'achète à 15€. les jeux merdiques j'attends systématiquement. Un bête exemple, j'ai acheté Sim Cities Sociéties Deluxe (jeu + destination) pour 9,99€ la semaine passée, car les deux jeux réunis ne vallent pas plus pour moi ...

Bref avec Cities XL Si on prend en considération qu'on va jouer pendant 6 mois :

37€ achat de base
+ 6 mois x 7 euros = 42€
Soit en 6 mois, un coût^pour le jeu de 79€ ...

Bien que je suppose que tous les 3 mois il y aura un GEM pour que les gens restent abonnés. Par conséquent, le jeu couterai 84€/an en plus de 37€ d'achat, soit dans un an, le jeu vous aura couté 120€ ... Cheros le jeu

J'ai acheté Sim City 4 en janvier 2003 (à sa sortie), si Maxis utilisait la même phylosophie, aujourd'hui j'aurais payé 581€ pour ce jeu sans compté de prix d'achat et rien qu'un abonnement à 7€ ...

La question que je me pose en fait, c'est que l'abonnement et les mises à jour ça risque de durer quoi ? un an, 2 maximum ? et après ? ... Je veux dire quand il n'y aura plus de mise à jour et plus de raison de payer 7€ par moi (surtout que d'ici 2 ans vous aurez déjà payé 170€ d'abonnement soit dit en passant), il restera quoi du jeu ?

Citer:
Mais c'est vrai que ceux qui n'ont pas internet ou qui n'ont pas les moyens de souscrire au mode planéte sont laisés

En fait, celui qui n'a pas Internet ne sait pas jouer au jeu. Je n'étais pas connecté quand j'ai installé mon jeu, il m'a demande de m'inscrire, j'ai refusé, bah le lanceur de jeu s'est fermé. Il m'a dit de m'inscire ... J'ai donc dû créer un compte où mon pseudo est JagSimland et cela, même en solo ... Si je veux jouer à Cities XL dans le train en revenant du boullot, je ne peux pas car il faut une connexion ... Même pour le monde solo et cela, rien que pour lancer le jeu ...

Mon inquiétude est qu'avec les années, le jeu ne marche plus. Je pense à Sim City 3000 par exemple que j'ai lancé il y a quelques mois, il marche toujours super. Mais si je décide de faire la même chose avec Cities XL dans 5 ans, est-ce que le jeu se connectera au serveur, est-ce que celui-ci sera toujours opérationnel et par conséquent, est-ce qu'on saura toujours lancé le jeu ?

.:: INFOS
Ramur Town (Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City (Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]
New Namur (Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]
Gastornis (Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016
Alicarme (Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015)
Ramur City Reloaded (Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City Cities Skylines (Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016)
www.arnnamur.be

22 Nov 2009, 01:50
Profil Site internet
Grand Inquisiteur Impérial

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27
4,171.75

Banque:
12,501.00

Message(s) : 13799
Répondre en citant
Finalement je ne sais pas si ça vaut le coup que j'achète le jeu... :/

24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

22 Nov 2009, 12:00
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
En meme temps ils avaient prévenu depuis le départ que le gros de cxl c'etait le online donc s'attendre à un off line pas trés interressant, je pense même qu'il sera difficile de voir MC s'occuper plus du mode solo dans la mesure ou la charge de travail qui l'attend pour le mode online est immense.

Je suivais CXL de près depuis mi-2008, et depuis le début ils ont dit que l'essentiel serait dans le solo et que le PO n'aurait en plus que des détails (genre packs médiaval etc.), mais là ils nous laissent du subjectif et gardent l'intéressant pour se faire du fric. :/ Ah oui, et si MC annonce qu'on ne pourra pas modder le solo ou qu'ils ne donnent plus de nouvelles dessus, je revend ce jeu : je n'aurai plus aucune raison d'attendre encore et encore.

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

22 Nov 2009, 12:09
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14563
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Il est vrai que CXL est beaucoup plus appréciable en mode planète. Je n'ai même pas essayé le mode solo !

Bon allez, je fais l'effort de m'abonner un an, et après on verra. Mais il est vrai aussi que Monte Cristo est obligé de s'engager à livrer des mises à jour régulièrement. Je pense qu'ils n'ont pas le choix, sinon personne ne continuera à s'abonner. Quelque part c'est bien, ça les oblige à mettre à jour le jeu en continu.

Apparemment, les mises à jour tombent à chaque mise à jour hebdommadaire, c'est à dire le mercredi matin.

22 Nov 2009, 22:16
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

11,154.00

Répondre en citant
Je sais, j'ai dû passer au moins 1h à accepter toutes les mises à jour le jour où j'ai installé le jeu ... Comment faire que l'installation d'un soft soit hyper long, style 10 - 20 minutes d'installation du jeu et puis 1h d'installation des mises à jour ... :malade:

Ramur City Cities Skylines (Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016)
www.arnnamur.be

23 Nov 2009, 00:23
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

103.00

Répondre en citant
bizar moi je n'ai pas eu ce problème l'installation qinsi que les mise à jour se sont faites rapidement, et les mise à jour hebdomadaire pour ma part ne prennent jamais plus de 5 minutes. C'est qu'il y a beaucoup de reproche concernant cxl, mais je pense qu'il fallait une relève à SC4 car se jeu ne pourra exister indefiniment, il s'essouffle aujourd'hui, la preuve il y a eu une tel attente pour cxl car les fans de city builder veulent passer à autre chose surtout qu'entre temps il y a eu le gag society que je n'ai même pas acheté. C'est vrai qu'il faut payer et qu'il faut une connex internet ca deja ca en met beaucoup sur la touche, mais MC a fait un pari et par rapport à l'ampleur de ce qu'ils doivent faire (maj constante, nouveau pack, gem, serveur, etc etc...) je pense qu'ils n'ont pas d'autre choix que de nous prendre pour des vache à lait. Vu que je peux me le permettre je me suis abonné pour 3 mois et si d'ici Fevrier il n'y a pas eu de rajout notable je pense que je prendrai les décisions nécessaire :(. A noter l'arrivé du pack bus en début décembre avec la possibilité de créer ses propres ligne de bus à travers la ville. C'est là une des particularité de MC l'arrivé au fur et à mesure des differents pack, il est clair que pour quelqun d'impatient (et je le suis) il est dure d'attendre.

23 Nov 2009, 07:09
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14563
Répondre en citant
Moi aussi les mises à jour prennent 2 ou 3 minutes maxi. Mais bon, le principal c'est que ça aboutisse sans aucun problème, quel que soit le temps que cela doit prendre ;)

23 Nov 2009, 19:01
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

11,154.00

Répondre en citant
[align=center]Analyse de Cities XL[/align]

Avant-Propos

Je tiens à dire que les propos ci-après n’engagent que moi et qu’ils sont évoqués entant que simple consommateur. Je dis aussi à préciser que je ne me suis pas particulièrement investi dans la recherche d’information ou l’aide au développement du jeu et que par conséquence, je n’ai aucune rancune ou déception par rapport au jeu de Monté Cristo. Mon analyse s’en tient donc à mon expérience entant qu’utilisateur. Je précise aussi que dans cette analyse, je ne considérerai que le mode Solo qui au niveau technique est quand même très similaire au Online mais qui ne traite pas de la problématique des mise à jouer payante ou de la disponibilité de choses supplémentaires pour ce mode de jeu.

L’Avant jeu

L’avant jeu pour moi est un des aspects importants qui en dit long sur le jeu. Le premier aspect est la disponibilité, là je note déjà un bémol très important. Alors que la sortie officielle était annoncée mondiale, en Belgique, je n’ai pas vu le jeu avant 15 jours et encore … Je l’ai vu chez Carrefour, marque française. Tous les autres vendeurs n’étaient pas au courant du jeu. Aussi d’après ce que j’ai lu, il y a pas mal de variances de prix. Moi je l’ai trouvé à 37€ mais sur le forum de jeuxvideo.com beaucoup semblent l’avoir trouvé à 50€. Ca donne déjà un point de vue du sérieux de l’entreprise.

Deuxième point négatif dans l’avant jeu, c’est le manuel, entièrement en anglais. Ce qui est intéressant c’est que le boitier est en français et le jeu aussi, mais le manuel est en anglais intégral. L’anglais n’est certes pas un problème pour moi, mais je pense quand même que je rate 10% de l’information si pas plus et que le commun des joueurs n’est pas apte à comprendre le manuel qu’il a payé. C’est à mon sens inacceptable surtout pour une firme initialement francophone.

Installation

Passez ces deux mauvaises surprises, je me décide donc à lancer le jeu. J’embraie sur l’installation qui prend un temps acceptable. Ce n’est pas rapide, mais ce n’est pas aussi long que l’installation des Sims par exemple. Je regrette néanmoins que pendant l’installtion il n’y a pas des informations sur les produits Monté Cristo ou des trucs et astuces pour Cities XL. (A l’image de l’installation d’anciens jeux comme Caesar ou Pharaon ou encore comme dans les Flight Simulator. Après 15 – 20 minutes d’installation, la jauge arrive à 100% et je m’apprête à jouer !

C’est sans compter sur l’obligation de s’inscrire pour pouvoir lancer le jeu. J’ai des jeuxvidéo depuis l’âge de 6ans et pourtant je n’ai jamais vu ça. D’ailleurs, ma connexion wifi était désactivée pendant l’installation et sans l’activer, je ne pouvais aller plus loin. C’est-à-dire que celui qui ne possède pas de connexion Internet ne peut pas installer le jeu qu’il a payé et qui ne stipule pas sur le boitier qu’il est obligatoire d’avoir une connexion Internet pour pouvoir installer le software.

Après plusieurs tentatives, j’arrive enfin à me créer un compte car il faut impérativement répondre à des critères strictes comme le nombre de caractères ou le fait que votre pseudo ne doit pas déjà être inscrit, ne pas compté d’espace, de caractères spéciaux ect ect … Il en résulte que Jaguar ne marche pas, que JaguarSimland est trop long, Jag Simland n’est pas correcte à cause de l’espace … j’arrive finalement à m’inscrire avec JagSimland. Ce que je ne sais pas à cette heure, c’est que ce pseudo sera inchangeable et valable tant online que offline. Ca veut dire que mes villes en solo sont créées par JagSimland, un pseudo choisi de force.

Je suis content, je me dis que je vais enfin pouvoir lancer le jeu et voir à quoi il ressemble, après cette petite procédure qui m’a quand même fait perdre entre 5 à 10 minutes … Le panneau de lancement du jeu s’ouvre et me demande mon identifiant et mon mot de passe. Je les insère et puis lire avec étonnement « connexion au serveur » « suivi de téléchargement des mises à jour ». Là je comprends que je ne suis pas prêt à jouer. Alors que la procédure d’installation avait durée 20 à 30 minutes, un délai acceptable pour les jeux d’aujourd’hui, je me retrouve face à l’installation d’une 20aines de mises à jour, installation qui prendra près d’une demi-heure. D’autant plus qu’étant Vista, je dois confirmer l’installation de chaque mise à jour, je ne peux donc pas vaquer à d’autres occupations …

En tout, il aura fallu plus d’une heure pour que j’installe le jeu, principalement à cause de ces mises à jour obligatoires et incontournables. Il n’y a même pas moyen de sélectionner un « installer la mise à jour plus tard » ou même « ne pas installer la mise à jour ». Celle-ci se lance par défaut et on ne peut que supporter l’attente.

Je lance enfin le jeu après plus d’une heure d’attente et déjà plus envie d’y joué. Je me dis que je vais lancer une carte et voir un peu les différentes options. Mais c’est sans compté sur l’ingéniosité de Monté Cristo qui fait que dès qu’on lance le jeu pour la première fois, on arrive à la création d’avatar d’où on ne peut sortir qu’en créant son avatar et en le validant … En validant celui-ci on arrive directement au didacticiel sans autre forme de choix. C’est alors que j’ai quitté le jeu car après 1h15 de perte de temps, je devais aller au travail. Si j’ai un conseil à donner pour l’installation du jeu, c’est de le faire en fin d’après-midi pour pouvoir en profiter après le travail. Je pense que ceux qui ont eu la possibilité d’acheter le jeu à sa sortie (non disponible en Belgique pour rappel) ont pu éviter ce désagrément de mise à jour, c’est aujourd’hui c’est quelque chose d’insupportable et ça ne va aller qu’en empirant puisque des mises à jour s’ajoutent chaque semaine.

Création d’avatar

Je n’ai pas encore bien compris à quoi servaient les avatars. C’est juste l’image d’un petit bonhomme qui trône au dessus de l’écran pendant le jeu. Cependant on ne sait pas lui donner de nom, le mien s’appelle donc JagSimland alors que je comptais lui donner un nom espagnol pour ma ville Isla Nublar installée dans les Comores. En fait sa création me fait un peu penser à la création de bonhomme de South Park sur le net. On peut choisir une couleur de peau, de cheveux et des habits, tout ça est très limité d’ailleurs. Au niveau des couleurs de peau, il y a le blanc étatsunien, le noir Ghana et jaune Mongolie, au niveau de la coupe de cheveux même chose, très peu de choix. Ainsi je n’ai toujours pas su faire mon maire Enrique Ramirez (que je n’ai pas su nommé autrement que JagSimland pour rappel) puisque les basanés et hispaniques n’existent pas dans Cities XL …

Cities XL : virtual cities, one people

Passons à l’analyse du jeu qui est au final la plus intéressante de ces 5 pages Word. La prise en main est au début assez difficile sans faire les didacticiels de bases qui expliquent d’entrée de jeu qu’on ne fera pas sa ville comme on le souhaite et que notre liberté sera conditionnée par certaines choses. Le premier élément est qu’il faut impérativement avoir une voie de connexion avec l’étranger pour faire quoique ce soit. Cela se traduit par la création d’un port ou d’une route qui sort de la carte. Pour ma part, je suis sur une île et n’ai donc pas eu d’autre choix que d’implanter, avant toute chose un port. Le problème est qu’on ne peut pas installer son port n’importe où tant qu’il y a de la terre et de l’eau, comme dans Sim City par exemple. Là il y a une zone qui apparaît dans une autre couleur lorsqu’on sélectionne un port et il n’y QUE dans cette zone qu’on pourra établir le port. Moi qui comptait me faire une marina près des quartiers riches et le sable chaud, je me rends compte que les zones portuaires sont à l’opposées des zones sablonneuses …

Passez ce détail, je me dis que le port sera en zone industrielle et que je construirai ma ville à l’antipode, vieille technique permettant de valoriser les transports en commun ou le fret. Déjà sans Sim City 3000 il était avantageux d’utiliser cette technique car alors le système de train était très efficace, de 70% à 350% de fréquentation et donc rapportait de l’argent. C’était sans compte sur le fait qu’il n’y a pas de transport en commun (ni de rail) et que donc cette psychologie allait sûrement être désastreuse vu que n’avoir qu’une route pour relier ces 2 zones crée énormément de congestion et des citoyens mécontents. Pour palier ce soucis dans la série Sim City, il était possible de mettre des autoroutes pour absorber un maximum de flux, mais dans Cities XL, les autoroutes ne sont disponibles qu’à partir d’une population de 100.000 habitants. La seule solution est donc la petite avenue… Tout ça pris en compte, je me décide à installer mon centre ville pas trop loin de mon port. Ma ville ne s’établi donc pas du tout là où je l’aurais voulu en voyant la carte.

Un jeu très similaire à Caesar IV

Dans la série des Caesar et de ses dérivés (Pharaon et Zeus), Caesar III restera un des meilleurs. Il y a eu Caesar IV depuis, mais sont succès a été très limité et il est aujourd’hui en vente 5€ chez carrefour alors qu’il n’a que 2 ou 3 ans. Là aussi, la ville s’orientait autour d’un point central, le forum. C’est là que la plèbe allait chercher du travail. Caesar IV amène une nouveauté c’est 3 niveaux de population. Des plébéiens, des patriciens et des nobles si mes souvenirs sont bons. Evidemment, certains métiers ne sont accessibles qu’aux plébéiens, d’autres aux patriciens et finalement la gestion de ville devient plus une question sociale qu’autre chose. Cities XL n’a fait que copier ce que les repreneurs de Sierra ont fait. Avant de créer sa ville, il faut créer la mairie (forum) et l’essentiel du jeu sera d’articuler sa ville par rapport aux 4 catégories de populations (travailleurs, travailleurs qualifiés, ménagers et les élites)

Cela signifie surtout qu’au départ on ne peut avoir que des travailleurs et donc qu’il faut presqu’impérativement mettre des industries lourdes pour les engager. Après 1.000 habitants je pense, nous pourrons mettre les travailleurs qualifiés et les faire travailler dans les bureaux. Il est donc techniquement impossible de faire une ville rien que de riche ou une ville ouvrière. Encore une fois, je pense que la liberté de création est mise à rude épreuve puisqu’au final toutes nos villes vont se ressembler.

Les habitants ont des besoins très modérés

Quelques chiffres qui parlent d’eaux mêmes :

Sur une ville de 100.000 habitants, vous aurez besoin d’une école, d’une clinique, d’un poste de police, d’un poste de pompier et d’un collège et cela, peut importe la taille de la ville. Ainsi, si vous faites une ville très basse mais très large, votre seul commissariat saura tout gérer sans aucun problème. Bien sûr, vous pourriez envisager de mettre plusieurs écoles et autres commodités mais leur coût est tellement exorbitant que vous vous demanderez pourquoi en mettre plusieurs alors que les citoyens sont pleinement satisfaits avec une seule et que votre budget qui joue très facilement le yoyo (en un ou deux mois vous pouvez passer de +27.000 à -10.000 mensuel).

Comme je le disais précédemment, la gestion n’est plus d’ordre urbanistique mais bien de gestion sociale. Concrètement, pour débloquer des rues, des écoles, ou même des zones de tailles moyennes (petits immeubles) et autres, il faut atteindre un niveau de population. Ainsi pas de poste de police avant 20.000 habitants je crois, pas d’école avant 10.000 habitants, pas de collège avant 75.000 habitants …. Votre but ultime sera donc d’augmenter la population pour avoir quelques commodités car vous pouvez très bien gérer une ville de 9.000 habitants sans problèmes, mais ce sera une ville sans âme car sans école, sans police, sans rien et rien qu’avec des travailleurs dans des maisons (zone faible) et en zone moyenne et des travailleurs qualifiés dans des faibles zones. Impossible d’avoir des managers (classes supérieures) avant 100.000 habitants, donc pour avoir une ville avec un minimum de riche il faut déjà une bonne ville ….

Comme l’essentiel de votre temps sera de faire la course à la population, vous allez devoir trouver à les occuper, et c’est là qu’on peut avoir des choses qui n’existent que virtuellement. Ainsi il vous arrivera fréquemment d’avoir beaucoup de postes à pourvoir pour les travailleurs et que vous ayez 10 ou 20% de chômage pour les …. Alors que dans la réalité, les gens qui n’ont pas de travail, même s’ils sont surqualifiés prennent du poste à pourvoir, même s’ils sont surqualifiés. Surtout dans un état où il n’y a pas de sécurité sociale … Comme je vous le disais, l’essentiel de votre temps vous le passerez à créer des habitations pour augmenter votre population et débloquer diverses choses et de créer les emplois qu’il faut pour limiter le chômage sachant que le chôme est établi par classe sociale (catégorie de population) et non sur le général.

Tout est dans des zones

Là où je suis le plus choqué, c’est par le manque de liberté, j’en ai déjà parlé pour les ports, mais c’est la même chose pour les zones agricoles, les zones pour pomper l’eau, des le pétrole et pour tout et n’importe quoi. Cela signifie que si vous voulez faire une ville de fermiers et d’éleveurs mais que la taille de la zone « fertile » sur la carte est petite, vous serez limité à cette zone. Cela veut aussi dire que s’il n’y a pas de zone, vous ne saurez pas exploiter une ressource. C’est comme ça que sur mon île je n’ai pas d’eau. Attention, ma population sait très bien vivre sans eau (incroyable) et donc jusqu’à 100.000 habitants, je n’ai pas ressenti le besoin d’importer de l’eau.

Cela est quand même embêtant car si vous vouliez faire une petite ville et que vos zones sont très espacées vous devrez faire un choix entre faire plusieurs petits villages spécifiques près de chacune de vos ressources (une ville près des fermes, un près du port ect ect) ou faire une grande ville qui rejoint plus ou moins chacune de ces zones …

En réalité, ce principe qui était déjà utilisé dans la saga des Caesar notamment avec les terres fertiles, seuls endroits à pouvoir accueillir des fermes. Là, une fois de plus on se trouve limité dans notre liberté puisque on devra s’adapter à ces zones et donc avoir une ville bien différente de ce qu’on imaginait à la base.

Un commerce intéressant

Même si les taxes peuvent combler des manques financiers, celles-ci ne seront pas les seules à vous rapporter de l’argent. A partir d’un certain moment vous serez intéressé à faire du commerce.

Notons que les taxes sont générales, on peut les régler pour les citoyens et pour les entreprises. Ainsi, si vous décider d’imposer les citoyens à 15%, toutes les classes sociales seront imposées de la même façon. Il est donc loin le temps où on pouvait faire fuir tous les pauvres en leur mettant des taxes de fous et attirer les riches en leur faisant payer presque rien. Il est aussi loin le temps où on limitait la quantité d’industries lourdes dans une ville en mettant les taxes à 22 et en attirant les industries High Tech avec des taxes défiant toute concurrence. Ici tout le monde est dans le même bateau. Mais comme tout est défini par des zones bien précises, même pour les industries, si vous créer des terrains pour les industries lourdes, il n’y aura que des industries lourdes qui s’implanteront, même si la ville n’en a pas besoin. Par conséquent, il n’y aura jamais d’industries autres sur cette zone.

Donc, je disais que vous serez vite intéressé par le commerce pour deux raisons : 1 car vous ne pourrez pas produire toutes les ressources mais que dans l’absolu vos industries et autres vous le demanderont (exemple Isla Nublar ne produit pas d’eau, mais vers 100.000 les industries se plaignent que l’eau est trop cher car la demande est trop élevée). L’exportation peut aussi rapporter gros et vous permettre de continuer à créer des zones d’un certain type sans que toutes les entreprises tombent systématiquement en faillite. Car en effet, faire une ville de fermier peut être intéressant mais vous aurez une offre très importante et une demande liée à votre population, donc une demande faible. Après quelques temps donc vos fermiers seraient en faillite sauf si vous exporter

Pour importer et exporter c’est simple, il n’y a qu’un seul intervenant qui vend autant qu’il exporte. Ainsi la ville en question propose de vendre 10 d’eau, mais aussi d’acheter 10 d’eau. On se demande finalement la raison du commerce de l’autre ville.
Dans ce panneau Import/Export vous verrez les ressources dont vous avez besoin, celles en excédants et la quantité en plus ou en moins de zéro liée à chacune des ressources. En jonglant avec vos surproductions et vos besoins vous pourrez satisfaire votre population et gagner un peu d’argent en plus. Ce système d’import export est assez complexe à expliquer puisqu’il dépend de beaucoup de choses, la quantité que vous produisez, les besoins de votre ville ect. Mais dans l’ensemble c’est plus complexe et mieux fait que dans les précédents city-builder et ressemble aussi très fort aux jeux comme Caesar.

Le meilleur de Cities XL

Le meilleur de Cities XL réside essentiellement dans 2 aspects. Le premier est avant tout la légèreté de construction de routes qui peuvent prendre n’importe quel axe et n’importe quel rayon de courbure. Réalisée une ville sinueuse est alors facile et agréable. Cette arrivée signe donc la fin du plan en damier qui était déjà bien intégré dans Sim City 4 et qui était obligatoire dans Sim City Sociétés. Notons quand même un bémol au niveau des carrefours car les routes ne peuvent se croiser que suivant un axe minimum d’environs 30° par conséquent, la liberté connaît des limites lorsque deux rues se croisent.

Le second aspect est la vue. Il est vrai que c’est agréable de gérer sa ville de haut et puis de plonger en vue « caméra ». Cette possibilité n’est pas une nouveauté puisqu’elle a fait le succès de Zoo Tycoon 2. Mais c’est agréable de pouvoir l’utiliser dans un City Builder puisque même Sim City Sociétés n’avait pas proposé cette option de repasser en vue aérienne. Bémol là aussi, c’est qu’il est strictement impossible d’avoir une vue aérienne de toute une carte. Là où à Sim City on pouvait présenter des vues régions, ce ne sera plus possible avec Cities XL. Ce qui peut aussi être ennuyant dans le jeu

Le moins bons du soft

Pour sur et je ne reviendrai pas là-dessus, ce sont les transports en commun. Certes, on entend dire que ce sera pour décembre, mais ce sera surtout uniquement pour les abonnés et en mode online (planète). Faire une ville pour soi ne changera donc rien. Aujourd’hui je peux me venter d’être à la tête d’une ville de 130.000 habitants sans aucun bus, train, ect et de plus, je n’ai aucun problème de circulation ou de pollution aérienne à cause de ça … Super ! Mais surtout super irréaliste hélas…

Le 2e point négatif est comme je l’ai expliqué en long et en large qu’on joue à courir après la population au lieu de courir à améliorer le cadre de vie des gens. Vous allez me dire que de toutes façons, un travailleur restera un travailleur et qu’il n’y a pas de raison d’augmenter l’attrait d’un quartier de pauvres qui resteront pauvres … Inversement pour les riches, même sans aucune qualité de vie, ils ont déjà des piscines et vivent la grande vie alors pourquoi mettre des parcs et autres qui n’y changeraient rien ? D’autant plus que les parcs sont très difficiles à concevoir car ils ont une taille maximum (relativement petite) et doivent impérativement être placé au milieu de rues. Ainsi créer un « Central Park » comme à Ramur City ou New Amsterdam est impossible à moins de mettre 15 rues qui se croisent souvent pour placer des parcs au milieu … L’autre problème qui est lié à ces classes, c’est qu’il y a quand même pas mal de possibilité d’emploi pour les travailleurs et les ménagers, mais plus on monte plus c’est dure de trouver des commodités qui créent de l’emploi pour les élites. C’est ainsi que dans ma ville, j’ai peut être 10 maisons pour les élites, il n’y en a que 3 ou 4 d’habitées car je ne trouve pas de choses à placer qui créent de l’emploi pour ces élites. Il n’y a que dans le High Tech que c’est possible mais mon offre d’High Tech est déjà trop élevée face à la demande …

Conclusion

Cities XL n’est pas un mauvais jeu en soi mais nous prive totalement de liberté. Pas de liberté pour choisir son pseudo (même en mode solo), mais de possibilité de créer sa carte, pas de possibilité de créer sa ville comme on le souhaite à cause des zones définies pour les ports, les fermes ect … Pas de possibilité non plus de faire une ville de riches ou une ville de pauvres car il faut jongler avec les classes sociales et que les emplois sont liés… D’ailleurs pas de possibilité de partir sans sauvegarder ou de recharger une part vouée à l’échec … Donc ce soft nous donne plus l’impression d’être un politicien dévoué à faire cohabitant plusieurs couches de la population, plutôt qu’à un urbaniste ou un visionnaire qui veut donner une certain image au jeu. Malgré tout le jeu à quand même quelques atouts, notamment au niveau du commerce qui est dans ce soft une nécessité ou encore au niveau graphique avec les différentes possibilités de vues.

A mon sens, les vraies City-Builder seront vite déçus car il est vrai qu’en un week end vous pouvez faire une ville de 500.000 habitants sans problème. C’est ainsi que beaucoup pensent avoir fait le tour en quelques heures de jeu. D’autres prendront plus le jeu comme un jeu de challenge à l’image de Caesar III ou de Pharaon. Ceux-là trouveront alors un certain plaisir à jouer à Cities XL mais pas pour son aspect d’urbanisation et de construction de ville, mais bien pour arriver à un niveau de population ou avoir une ville florissante grâce à un commerce bien organisé. Il est aussi évident que celui qui joue pour s’adapter à une carte et en subir les caprices sera moins déçu que celui qui voulait réaliser un type de ville sur un type de carte.

Cities XL est donc sans doute un soft à posséder, mais à ne pas payer plus de 40€ et sur lequel on ne pourra pas compter dans le cadre de Simland. Il a ses points forts et ses points faibles mais il n’a pas les caractéristiques essentielles à faire tourner Simland. Cependant, il n’est pas exclu que les choses évoluent lorsque les joueurs-batteurs entreront en scène et que, peut être alors, ils apporteront bus, tram et autre métro au mode solo et que des cartes avec des zones (ports, fermes, pétrole, …) recouvriront 100% de la surface de la carte …

Jaguar
Analyse de Cities XL
Simland – Le 24 novembre 2009

www.arnnamur.be

25 Nov 2009, 00:21
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

103.00

Répondre en citant
Tres bonne analyse concernant le prix il vrai que MC aurait peut etre pu et du faire mieu surtout dans sa gestion du mode solo, mais ton analyse est trop à charge et moi qui l'essaie egalement ne m'y retrouve pas dans certains points. Comme je l'ai dis dans d'autres poste il ne me semble pas opportun, prematuré, et pas vraiment équitable de juger le jeu dans son état actuel.
Moi à ta place j'aurai précisé en premier lieu que ceux qui en ont les moyens n'hesitez pas à essayer, par contre pour ceux qui ne le peuvent eh bien ne le faites pas ou attendez de voir.
Moi en tant que vrai fan de city builder ayant les moyens de le faire je l'essaie et je me garde de faire de jugement attif sans avoir vu l'essentiel à savoir les transports en commun (bus, ferrovier, ferrovier marchandise, metro, GEM...etc...) de meme jeuvideo.com que tout le monde connait eux aussi se garde de faire un gaming live et attende que toute les autres fonctions arrive d'aprés ce que j'ai pu lire.
Pour ma part je le repète je ne suis pas un fan de CXL mais un Fan du genre city builder, partant de là il est vital qu'il y ait une alternative à SC4 qui ne restera pas indefiniement. Donc de dire que CXL ne peut pas rentrer dans le cadre de simland je trouve ca vraiment domage car c'est tout simplement en d'autre mot dire (à mon avis à moi) la fin de simland. J'ai bien lu dans les differents topic et post que simland connait une baisse au niveau de l'immigration et cela est tout à fait normale, car pour moi SC4 s'essouffle et l'immigration avec.
Pour conclure ne pas tirer sur l'ambulance comme on dit faire preuve de patience et observer les choses avec du recul, le temps viendra forcement ou il faudra juger, mais pas maintenant.

25 Nov 2009, 06:47
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 09:47
0.00

Message(s) : 5259
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant
Bonjour à tous,

j'aimerais que les membres qui jouent à CitiesXL crée ensemble un groupe de travail comme l'aurait souhaité Jaguar. Ce groupe ferrait l'analyse de CitiesXL et de ses possibilités géographiques pour voir comment implanter les villes CitiesXL au sein de Simland. Je compte énormément sur des volontaires pour réaliser ceci et la mise en évidence de notre site sur d'autres communautés CitiesXL.

Je recherche donc activement 3-4 simlandais joueurs de CitiesXL pour réaliser ce job : l'avenir de ce jeu dans notre Nation dépend de vous ! Merci de me faire part de votre entrée dans le groupe de travail sur ce topic ou via mp :ok: :o)

je réitère^^

25 Nov 2009, 10:45
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31
0.00

Message(s) : 6559
Répondre en citant
En résumé Jaguar ça ne vaut pas son prix. Et comme tes tests sont souvent les meilleurs, eh bien je ne l'achéterais pas car je serais surement déçu par rapport à SC4.

25 Nov 2009, 12:03

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27
4,171.75

Banque:
12,501.00

Message(s) : 13799
Répondre en citant
Bonne analyse Jaguar, c'est intéressant :ok: !

Pour ma part, je vais essayer le jeu dès ce soir :o) !

24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

25 Nov 2009, 17:51
Citoyen
Citoyen

11,154.00

Répondre en citant
Tres bonne analyse concernant le prix il vrai que MC aurait peut etre pu et du faire mieu surtout dans sa gestion du mode solo, mais ton analyse est trop à charge et moi qui l'essaie egalement ne m'y retrouve pas dans certains points. Comme je l'ai dis dans d'autres poste il ne me semble pas opportun, prematuré, et pas vraiment équitable de juger le jeu dans son état actuel.
Moi à ta place j'aurai précisé en premier lieu que ceux qui en ont les moyens n'hesitez pas à essayer, par contre pour ceux qui ne le peuvent eh bien ne le faites pas ou attendez de voir.
Moi en tant que vrai fan de city builder ayant les moyens de le faire je l'essaie et je me garde de faire de jugement attif sans avoir vu l'essentiel à savoir les transports en commun (bus, ferrovier, ferrovier marchandise, metro, GEM...etc...) de meme jeuvideo.com que tout le monde connait eux aussi se garde de faire un gaming live et attende que toute les autres fonctions arrive d'aprés ce que j'ai pu lire.
Pour ma part je le repète je ne suis pas un fan de CXL mais un Fan du genre city builder, partant de là il est vital qu'il y ait une alternative à SC4 qui ne restera pas indefiniement. Donc de dire que CXL ne peut pas rentrer dans le cadre de simland je trouve ca vraiment domage car c'est tout simplement en d'autre mot dire (à mon avis à moi) la fin de simland. J'ai bien lu dans les differents topic et post que simland connait une baisse au niveau de l'immigration et cela est tout à fait normale, car pour moi SC4 s'essouffle et l'immigration avec.
Pour conclure ne pas tirer sur l'ambulance comme on dit faire preuve de patience et observer les choses avec du recul, le temps viendra forcement ou il faudra juger, mais pas maintenant.

Je comprends bien ta réaction, mais il est vrai que le jeu n’est pas compatible avec Simland. Simland ne va pas mourir pour autant car on a déjà essuyé les échecs de City Life et de Sim City Societies mais il est vrai qu’un jeu adapté à notre essence aurait pu amener plus de joueur, relancer de nouveaux types de projets et de nouvelles façons de voir Simland. Je vais te donner quelques illustrations de cette incompatibilité :

Remarque : Que le jeu soit incompatible, ça ne veut pas dire qu’on doit le radier de Simland. Il faudra même essayé de l’intégrer dans la mesure du possible. Mais cela veut surtout dire que les joueurs Sim City ne lâcheront pas SC4 pour Cities XL ou que les joueurs qui veulent profiter un maximum des possibilités de Simland, ne sauront sans doute pas le faire via Cities XL. Par conséquent Cities XL risque de ne pas perdurer à Simland. Mais je t’invite à lire les raisons ci-dessous (Ce n’est qu’un avis personnel)

L’âge moyen des simlandais

Le dernier recensement réalisé par le précédent gouvernement révèle, si je ne me trompe, que l’âge moyen des simlandais est de 16-17ans. Soit, la majorité de notre population est composée d’étudiants qui ne peuvent se payer un abonnement mensuel avec leur argent de poche. Cela va donc freiner une bonne partie de la population à poursuivre le jeu en ligne au long terme. Cependant, ça fait 6 ans que Simland existe, dans un mois ce sera notre 7e Noël … A 7€ par mois pendant 12 mois x 7 ans, l’aventure Simland aurait couté 588€ à chacun membre (hors prix d’achat) si Sim City avait suivi la même politique. Sachant que la majorité des membres est étudiante et que peu d’entre eux on la capacité de sortir 84€ par an juste pour montrer des images d’un jeu, je ne pense pas que le mode multi va perdurer à Simland. A coté de ça, il y a ceux qui, comme moi, ne veulent pas payer 6x le prix d’un jeu juste pour avoir l’espoir d’avoir un jeu complet au final. Si le jeu était gratuit et qu’après 10 mois il était complet, j’aurais payé 70€ pour ce jeu (ce qui est déjà cher) et j’aurais un jeu complet. Ici il coûte 36€ et est incomplet. S’il faut 10 mois pour qu’il soit complet, j’aurai payé plus de 100€ un jeu, ce que je trouve trop cher. Qui achèterait un jeu à 100€ dans le commerce ? Quand des balles commerciales comme GTA, les SIMS ou autres METAL GEAR SOLID sont directement complets et ce pour 50€

Attention, complet je veux dire qu’il y a le minimum requis pour jouer, il peut y avoir des add on et autres pour améliorer le jeu. Je pense aux Sims qui est un jeu complet, on peut jouer et avoir toutes les modalités de son choix en ayant le jeu de base, mais si on veut un aspect supplémentaire (partir en vacances, avoir des saisons, il faut acheter l’add on). Ce n’est pas comme si en achetant le jeu de base il était impossible d’avoir des enfants et que l’add on le proposait … Ici c’est un peu près le cas avec les transports en commun. S’il n’y avait que bus et train et que les mises à jour futures apportaient métro et train aérien, pourquoi pas … Mais là il n’y a rien.

Le jeu n’est pas assez varié

C’est très simple, Simland est construit sur la diversité. En 7 ans, il y a eu plusieurs centaines de villes construites par plusieurs centaines de maires et aucune ville ne se ressemble. Déjà parce que chacun à une carte qui lui est propre, parce qu’il l’a crée comme celle de Ramur City, parce qu’il l’a générée, parce qu’il l’a téléchargée ou encore parce qu’il a adapté une carte du jeu … Ensuite, de base, il y a moyen d’avoir 4 styles architecturaux dans le jeu ce qui permet d’avoir, rien qu’avec le jeu de base, 4 styles de villes différents. Bien sûr la matière téléchargeable sur le net étend cette sphère. Coté Cities XL, il n’y a pas moyen de construire sa carte. Donc on va tous se retrouver sur une même carte en plus comme il faut respecter les zones, on va tous avoir nos ports, champs, ect aux mêmes endroits. Il n’y a par exemple qu’une île tropicale (carte). Donc tous ceux qui font une île ont une même carte et la ville se dessine de la même façon …

A coté de cela, il n’y a pas de styles architecturaux différents, quand je regarde ma ville, j’ai l’impression de voir celle de Djay ou n’importe laquelle des villes présentées ici. Avec des maisons de travailleurs coté industries et port, un haut centre ville au milieu et des riches chômeurs d’élites à l’autre extrême. Par conséquent, alors que la richesse de Simland est dans sa diversité, ici je pense qu’on aura tous les mêmes villes établies sur des mêmes cartes, ce qui est incompatible à Simland.

Incompatible avec la carte de Simland

La carte de Simland a été dessinée en 2004. Et chaque personne qui veut s’installer à SImland choisi un endroit et essaie d’avoir une carte qui ressemble à l’endroit. Ici, on ne peut pas faire de carte, donc si quelqu’un veut s’installer sur une île, il n’aura qu’un seul type de carte. S’il voulait une île dans le Queens, ce sera la même carte que s’il avait eu une île dans les Comores. Surtout que la forme des îles sur la carte varie alors que dans le jeu, il n’y en a qu’une seule, ronde de surcroit, donc personne ne va vouloir s’installer sur les îles qui ont des formes bizarres alors que de nature, on créait la carte. Il va aussi y avoir un problème d’offre et de demande à ce niveau là. Je reprends le problème des îles, si 10 personnes veulent faire une ville sur une île et que Simland offre 25 îles, avec un jeu adapté, il n’y a pas de problème. Avec Cities XL et sa seule île en zone tropicale, tout le monde va vouloir s’installer dans les Comores ou dans les Appachs, zones qui compte peut être 5 îles … Donc 10 personnes vont se disputer 5 îles et en laisser 15 totalement inhabitées. A moins qu’ils veulent faire une île tropicale sur une île à proximité du Grand Nord, mais ça n’aurait pas de sens.

Cela engendrera aussi le fait que certains seront frustrés. Tu voulais une île sous la neige ? Bah le jeu n’en offre pas et tu ne peux pas en créer donc toi qui voulais repeupler le Grand Nord, tu dois aller t’installer aux Comores …

Incompatibilité avec la vue Région

En fait, il est impossible d’avoir une vue région dans Cities XL alors que c’est la photo la plus utilisée par les villes de Simland. Avec la vue région, on peut montrer l’allure de sa ville, faire des projets de longues portées (montrer les arrêts d’un schéma RER dans sa ville, faire un plan de métro sur carte, …). Ici, il n’y a pas moyen, le zoom maximum est celui du zoom arrière poussé à l’extrême et défini par la taille de l’écran. Si tu joues en 1024x768 tu ne verras qu’un quartier, moi qui suit en 1280x768, je n’arrive pas à voir ma ville qui, n’est pas finie … Ou alors oui, il faut chipoter en prenant plusieurs vues et en les collant les unes aux autres. Tu vas me dire que pour les régions très larges à Sim City (à sa sortie) c’était aussi le cas. Oui, mais ça restait une exception, il fallait déjà une bonne région pour arriver à ce problème…

De maigres possibilités de développement

Ce qui fait que Sim City marche, c’est le support c’est vrai, mais c’est aussi parce que Maxis à laisser la possibilité aux joueurs de créer leurs éléments du jeu. Les batteurs sont très vite nés pour Sim City et personne ne les a jamais interdits de produire quoique ce soit. Il en va de même pour les Sims. Si le jeu marche, c’est parce que des milliers de fans s’amusent à créer de nouveaux meubles, de nouveaux accessoires, de nouveaux habits et autres … Sans ça, les sims ne marcherait pas autant. Cette attitude crée un jeu dans le jeu qui est gratuit (souvent) et accessible à tout le monde. C’est grâce à ça que Sim City s’est enrichi qu’on a peut être plus diversifiés (différents trains, bâtiments, possibilité de faire soi-même son aéroport et pas d’avoir les tout fait de Maxis – alors que déjà dans Sim City 3000 les ports et aéroports étaient modulables). C’est vraiment de là que Simland est devenu ce qu’il est devenu. Sauf que d’après ce que j’ai lu sur divers sites et notamment sur Jeuxvideo.com. Monte Cristo ne veut pas que des batteurs se lancent dans l’aventure. Evidemment, imaginez que demain un batteur sorte des Bus pour Cities XL gratuitement sur la toile. Tout le monde va se désabonner et Monte Cristo va perdre de l’argent… Donc, d’après ce que j’ai lu, il est déjà de base très difficile de créer des éléments en 3D en comparaison avec de la fausse 2D, mais en plus il est techniquement quasi impossible pour un utilisateur de créer des objecs Cities XL pour le moment, seul l’application de création de BAT qui sera proposées par Monte Cristo le pourra, mais on ne sait pas encore si elle se limitera à repeindre des bâtiments ou si on saura créer bus, trains ect ou même de nouveaux modes de transports comme les tramways …

Par conséquent, l’avenir de Cities XL ne dépend quasi que du bon vouloir de ses producteurs et si ils amènent les transports en commun mais ne font que des bus et des métros, on pourra toujours pleurer on aura jamais de train. Je prends les trains exprès puisqu’ils alimentent plusieurs projets à Simland, tu TGV au RER. Si les producteurs de Cities XL pensent que les aéroports proposés sont valables, on ne pourra jamais créer nos propres aéroports et donc, la richesse de Simland qui est la diversité sera encore mise en pérille car de Sun City à New Amsterdam en passant par Saint-Louis sur Avalon et Ramur City, on aura tous le même, ou les deux mêmes aéroports …

Conclusion

C’est pour toutes ces raisons que je dis que le jeu n’est pas compatible avec Simland. Le jeu en lui-même n’est pas « mauvais » mais prive beaucoup de liberté alors que c’est justement ce qu’offre Sim City. Il en allait de même pour City Life et Sim City Sociétés et ils n’ont pas marché, puisqu’on les trouve à 5€ un an et demi après leur sortie, essentiellement car ils n’apportaient pas la liberté au joueur. Et Cities XL suit la même route. Ces jeux sans libertés n’ont pas attiré les batteurs qui n’ont d’ailleurs presque rien produit pour ces jeux et, de fil en aiguille, le jeu est mort dans l’année.

Après, Si les mises à jour vitales deviennent gratuites (car les mises à jours des jeux, qui corrigent des bugs sont toujours gratuites sauf dans Cities XL …) et si le mode solo n’est pas défavorisé. Ce sera déjà un premier pas. Si en plus les gens de Monte Cristo laissent les fans s’exprimer et réaliser des produits gratuits, alors le jeu pourra coller aux besoins de Simland… Mais ce que laisse entrevoir Monte Cristo est loin de cet idéal.

L’élément le plus décisif pour moi est que toutes les mises à jour sont disponibles uniquement pour le mode online, le mode solo est donc achevé et terminé (sans transports en commun). Le seul moyen d’avoir une ville variée, des transports en commun ect ect serait donc d’établir sa ville online (il n’y a déjà plus de place sur la planète Europe … et quasi plus sur l’autre). Mais comme les joueurs de Simland sont étudiants et pas riches, ils ne peuvent pas se payer le mode online (84€/an), surtout au long terme… Donc ils ne vont jouer qu’au mode Solo qui ne devrait plus évoluer … Donc Cities XL n’est pas adapté aux besoins de Simland, malgré les améliorations annoncées (réservées aux joueurs-travailleurs-payeurs).

Finalement, je note que les jeux qui prives de libertés sont souvent des échecs, Alors que Caesar III est un best seller et se vend toujours, Caesar IV est une daube, vendue 4€, 1 an après sa sortie. Alors que Sim City 3000 et Sim City 4 sont des mythes dans les City-Builders, Sim City Sociétés est une daube vendue avec son add on 10€ un an après la sortie de l’add on … Et comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, Cities XL est très proche de Caesar IV, à mon sens, c’est presqu’un copié collé à une époque différente. Et il n’y a pas que le manque de transports en commun ou la division de la population par classe qu’ils ont en commun …

www.arnnamur.be

25 Nov 2009, 18:47
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant