Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

 

 

 

J’ai oublié mon mot de passe





Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
(Archives : Constitution de la Seconde Rép. de Simland) 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 13:38
Argent en votre possession:
1.00

Message(s) : 7652
Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
[align=center]Image

. : CONSTITUTION DE LA SECONDE RÉPUBLIQUE DE SIMLAND : .[/align]


Je vous présente la nouvelle Constitution que je laisse à votre disposition. Sachez qu'elle a entièrement été rédigée par mes soins avec quelques conseils des membres du Gouvernement, notamment Jaguar et Ben Quo en qualité de Président et Vice Président.

Maintenant c'est à vous que reviens la tâche de lire et de commenter ce texte pour qu'il corresponde le plus possible à vos attentes, car c'est à vous et à nous tous qu'il est destiné!
Je vous laisse donc les 11 pages word à lire, si vous le voulez, imprimez la et lisez la à votre chevet.^^

Lire la Nouvelle Constitution

Je vais néanmoins faciliter la compréhension de ce texte en vous exposant mon analyse personnelle de la Constitution.

Citer:
Tout d'abord, je l'ai nommée Constitution de la SECONDE République de Simland, car la Constitution est intimement liée à la République et en est sa définition. C'est pourquoi à Simland, comme dans toutes les républiques, chaque changement de Constitution engendre un changement de République (comme la 5eme République française fondée par la Constitution de 1958).

J'ai tenu à ce que la Constitution soit claire et efficace, car l'ancienne Constitution était assez fouillis et certains articles était durs à retrouver. D'où la création de chapitres.


Acte préambulaire : Simland et le peuple:

Cette partie de la Constitution pose les bases du pays. Comme la fédéralité du pays, l'égalité des membres, la monnaie, les symboles ...
On retiendra de l'article 1 que TOUS les simlandais sont égaux devant la justice, y compris le Président.
Ensuite, il fallait donner un statut aux langues régionales et les autoriser officiellement pour les textes officiels. Comme le fait ramur city avec les 3 langues parlées. J'ai aussi inclus le simlish en tant que langue à part entière.
Pour le §§, j'ai bien stipulé qu'il ne pouvait être échangé contre de l'argent réel, par Paypal par exemple, cela évitera les dérives (même si c'est très peu probable). Enfin, j'y ait inclus la liberté de culte en essayant d'éviter les sectes et les débats houleux.
L'article 3 est très important, c'est celui qui stipule que TOUS les membres sont responsables de l'activité du pays. La deuxième phrase interdit les coups d'État et les prises de pouvoir illégales (un peu comme celle qui s'est passée entre napo et jaguar car napo n'avait pas véritablement démissionné mais enfin bref).


Acte premier : Les institutions politiques
C'est à mon sens, le but unique d'une constitution, mais comme celle que j'avais écrite il y a 4 ans (et oui c'est vieux) je ne voulais pas qu'on me redise qu'elle est incomplète, alors j'ai ajouté l'acte 2.

Titre Premier : Le Président
C'est important dans une constitution de donner le rôle de chaque représentant de l'État. Cet aspect était complètement absent dans l'ancienne constitution.
J'ai récapitulé les pouvoirs du Président dont la loi sur les référendums que je cite.
Sinon, quelques nouveautés, comme le fait que le Président ne peut avoir aucune autres fonctions pendant son mandat. Cela l'oblige à se mettre à 100% dans sa mission. On le laisse quand même s'occuper de ses villes.
L'article 7 est une conséquence de cette crise politique et donne les démarches à suivre en cas d'absence des têtes de l'État avec notamment le Président par Intérim(qui devient "chef du gouvernement provisoire) qui n'a pas exactement les même pouvoirs qu'un Président normal car il est nommé par des membres non élus (les admins). J'avais même pensé faire un article rien que sur lui.


Titre 2 : les élections
Cette fois, rien ne sera laissé au hasard, les principales caractéristiques des élections que nous connaissons aujourd'hui seront écrites noir sur blanc dans la Constitution.
Ce sont donc les Administrateurs qui les organisent. Par soucis d'équité, les administrateurs qui se présentes ne peuvent pas avoir accès à l'organisation des élections. Le calendrier devra être donné au minimum 40 jours avant le scrutin pour laisser le temps à la campagne de s'organiser
Le président devra nommer au minimum toutes les personnes susceptibles de le remplacer.


Titre 3 : le Gouvernement
Je passe sur les rôles du VP, des Ministres et les modalités de remplacement.
Notez que j'ai inclus le Ministre d'État et les Secrétaires d'États arrivés après la rédaction de l'ancienne Constitution.
Pour les Secrétaires d'État, j'ai permis d'ouvrir le poste aux mineurs car c'est le meilleur moyen de voir ce qu'il se passe au Gouvernement sans avoir trop de responsabilité. Le Secrétaire aura toujours un ministre qui sera son "parrain de gouvernement".


Titre 4 les états et gouverneurs
Cette partie est presqu'entièrement une reprise de la lois sur les gouverneurs.
Je me suis quand même permis de laisser la possibilité aux propriétaires immobiliers de voter car ça permettra une relance de l'immobilier, et donc de l'économie.
J'ai aussi ajouté la tutelle d'un état par un autre si l'état ne comporte aucun maire, ainsi que la possibilité à tous les maires des états alentours de prendre la tutelle de l'état. Il faut juste qu'il soit nommé par le dernier gouverneur avant sa disparition. De cette façon, on ne surcharge pas le travail du gouverneur voisin qui aurait du mal à administrer l'état vide. (j'espère que vous avez bien saisi le truc)


Titre 5 : justice admin et police
Cette partie est aussi largement copiée de la loi sur la justice.
L'administration, bien qu'elle ne soit pas nommée a un pouvoir très important. Je pense que c'est indispensable à Simland, même si ce n'est pas très démocratique.
J'ai aussi inclus les modérateurs et wikiadmins.
L'article 30 évitera l'affaire des détournements de fonds.


Acte deux : Les règles générales du forum simland
C'est l'acte qui concerne plus précisément la vie simlandaise et qui remplacerai en quelques sortes le code civil et pénal.

Titre 6 : les citoyens
Ici, rien de plus que l'ancienne constitution. A noter quand même que l'article 34 sera sans doute le plus utilisé de la constitution puisqu'il interdit le flood et les insultes et autres messages de haine.

Titre 7 : les simcompagnies
Rien d'intéressant à dire non plus ici, car c'est pour la plupart une reprise des lois économiques de Simland.

Titre 8 : Les Villes et la carte
Toujours une reprise de c qui existe déjà actuellement sur le forum si ce n'est que toutes les villes qui font leur demande d'installation, et qui n'a pas encore été mise en place ne sont pas encore considérée comme faisant partie de Simland, et ne peuvent pas participer aux projets étatiques et nationaux.

Titre 9 : révision et application
Titre important qui stipule bien qu'on ne peut plus modifier une loi, ni la constitution sans au moins avertir le peuple.
La constitution reste à la charge de l'administration tandis que les lois sont à celle du gouvernement.
D'ailleurs j'ai ajouté une close en prévention d'un vide juridique qui laisse choisir l'administration.
L'article 40 énumère tous les lieux ou les lois et la constitution s'appliquent ET ou toutes les preuves peuvent être recueillies incluant MSN.


Je vous laisse répondre et d'ici la fin de la semaine je lancerai un sondage d'opinion pour avoir une idée synthétisée de votre avis.

_________________
Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.

-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!

ImageImageImage
"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown


02 Nov 2009, 16:29
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 19:52
Argent en votre possession:
2,318.00

Banque:
1,981.00

Message(s) : 3713
Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Message 
Comme dans le forum privé, bon travail et surtout bravo pour ce texte, je n'ai rien à remarquer. :ok: :bravo:

_________________
Image

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image
Skype: aachenar1337

Image


02 Nov 2009, 17:00
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 21:27
Argent en votre possession:
1,686.00

Banque:
1,608.00

Message(s) : 8522
Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE
-Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE"
-Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
Message 
Comme je te l'ai dejà dit, j'approuve entièrement :bravo:

_________________
Image


02 Nov 2009, 17:03
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 02 Jan 2006, 18:46
Argent en votre possession:
125.00

Message(s) : 1187
Etat: 05 | Grandes Plaines
Message 
Très bon boulot ! :bravo:


02 Nov 2009, 17:05
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 08:47
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Message 
je vais lire les 11 pages word et je te dirais rapidement ce que j'en pense !:ok: :o)

_________________
[center]ImageImage
ImageImage[/center]


02 Nov 2009, 17:13
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 01 Mai 2009, 07:40
Argent en votre possession:
2,372.00

Banque:
10,725.00

Message(s) : 5356
Localisation : Vancouver IRL
A propos de vous: Wassy |Lewsland Mao | ImageImage
Luisbourbonburg | Plaines de l'Avalon Continental State| ImageImageImage
Etat: 04 | Thoulak
Parti Politique: SUN | Simland United
Message 
J'aime beaucoup la partie sur les gouverneurs elle est très bien pensée !
et sacré boulot bravo :)

_________________
- Policier (2009-2010 et ACTUELLEMENT) - Gouverneur du Continental State (2009-2011) - Secrétaire d'état au Transport Aérien (2010 Gouvernement Jardas) - Fondateur de la SACS - PDG de Air Continental

Image


02 Nov 2009, 17:23
Profil ICQ YIM Site internet
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 19:10
Argent en votre possession:
4,779.00

Message(s) : 8213
Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
Message 
Tu as déjà eu mon opinion sur la question d'où le fait que tu en es là à le publier. Je trouve juste dommage que tu n'es pas effectué de modification sur les gouvernants mais bon ce n'est pas un drame : je en fais pas bouder pour si peu ^^

Citer:
Voici la liste de l’ordre des gouvernants :
-Président de la Nation de Simland
-Vice-Président
-Ministre d’État
-Ministre de l’intérieur

Pourrais-tu simplement changer ce terme par Ministre en charge de l'Intérieur STP ? Cela évite d'avoir un ministre "réservé" à ce nom là :ok:

_________________
BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.


02 Nov 2009, 17:23
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 20 Avr 2008, 20:03
Argent en votre possession:
3,409.86

Message(s) : 2100
A propos de vous: Aleopolis | Queens |ImageImageImage
Message 
C'est du très bon travail, j'ai pas fini de lire mais j'en ai lu pas mal déjà, et de ce que je vois, c'est vraiment bien :ok:

_________________
Maire d'Aleopolis

Ministre des Affaires Etrangères sous les gouvernements de
Sanosuke (Nov2008/Avril2009) et Mael (Sept2011)
Ancien Président de l'USC


02 Nov 2009, 18:06
Profil
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 13:31
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 6559
Message 
Quelques questions / remarques !

Dans l'ensemble c'est excellent et ça s'imposait.

Dans l'ordre décroissant du no d'article :
Article 39 alinéa 2 : pourquoi est-ce que c'est désormais "fortement déconseillé" et non plus "interdit" comme auparavant ? Je suis pour le maintien de la formule "interdit" avec une exception historique pour New Amsterdam.
Article 34 alinéa 1 : je pense qu'il faut rajouter une liste plus exhaustive des messages/sujets interdits, comme dans la précédente Constitution. Ce serait plus clair.
Article 24 alinéa 2 : pourquoi cette limitation de mandats pour le Juge fédéral ?
Article 21/22 : je pense qu'il serait bon de désigner un mois d'élections générales pour les gouverneurs (par exemple décebre ou janvier). Cela permettrait non seulement de clarifier la situation mais en plus de mettre en place ce nouveau système rapidement avec des "élections générales" en décembre ou janvier qui viennent déjà.
Article 18 : je pense que le fait qu'un ministre devant être banni doit démissionner avant d'être banni est assez contre-productif, démissionner c'est volontaire ! Donc il faudrait plutôt dire "être limogé avant d'être banni" pour éviter des problèmes éventuels.
Article 17 alinéa 3 : contre. La majorité simlandaise est tout de même une étape essentielle qui prouve à son terme que le citoyen connait un minimum (nécessaire pour être désigné au gouvernement) Simland.
Article 16 alinéa 4 : contre. C'est arrivé plusieurs fois qu'un ministre démissionne et revienne ensuite plus tard dans le gouvernement. Je ne vois pasp ourquoi il faudrait limiter cela.
Article 5 alinéa 4 : Contre. Nombre de présidents étaient en même temps gouverneur et je ne vois pas où serait le problème !

Sinon j'approuve tout le reste, et bravo pour le travail :ok: :bravo:

_________________
[center]9ème Président de Simland & Retiré temporairement de la vie simlandaise[/center]


02 Nov 2009, 18:17
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 10:39
Argent en votre possession:
3.00

Message(s) : 3060
Localisation : Dans mon EPHAD simlandais
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Message 
Rien à redire :bravo: tout est dit ^^


02 Nov 2009, 19:14
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 08:47
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Message 
J'ai à peine lu jusqu'au titre sur les élections présidentielles et je suis déjà assez contre... Pourquoi ?

Car la constitution n'a pas le rôle d'être aussi précise sur tout. Il faut un minimum de "mou" pour que chaque cas soit différent, rien que pour les élections présidentielles des conditions inutiles et qui seront modifiées très souvent en concret sont imposée et à l'administration et aux candidats. Je continuerais plus tard mais cette constitution a un goût de recueil des lois... Une constitution doit laisser du mou voir du vague partout pour permettre dessus de pouvoir avoir certaines libertés d'actions en réalité, voir ajouter des lois facilement modifiables dans la BaO.

Aussi : je suis tout à fait contre le fait qu'un président ne peut pas avoir d'autres activités que président sur le côté, quelle est l'utilité de cette article ? Donc si quelqu'un est à la tête d'une simco ou asso il doit forcément l'abandonner même si ça fonctionne bien ? Je pense notamment au plan marshall que je dirige... Je vois pas l'utilité d'empêcher un président de réaliser d'autres choses en privé pour Simland !!! C'est honteux de dicter aussi "carré" la conduite que doit avoir chacun... La constitution n'est pas office de bible pour Simland...

_________________
[center]ImageImage
ImageImage[/center]


02 Nov 2009, 19:58
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 19:52
Argent en votre possession:
2,318.00

Banque:
1,981.00

Message(s) : 3713
Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Message 
Lucas a écrit:
Aussi : je suis tout à fait contre le fait qu'un président ne peut pas avoir d'autres activités que président sur le côté, quelle est l'utilité de cette article ? Donc si quelqu'un est à la tête d'une simco ou asso il doit forcément l'abandonner même si ça fonctionne bien ? Je pense notamment au plan marshall que je dirige... Je vois pas l'utilité d'empêcher un président de réaliser d'autres choses en privé pour Simland !!! C'est honteux de dicter aussi "carré" la conduite que doit avoir chacun... La constitution n'est pas office de bible pour Simland...


Il veut dire abandonner tout poste officiel, genre gouverneur. :ok:

_________________
Image

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image
Skype: aachenar1337

Image


02 Nov 2009, 20:10
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 08:47
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Message 
Ben même, où est le problème de vouloir être gouverneur et président à la fois si on arrive à additionné les deux ?

_________________
[center]ImageImage
ImageImage[/center]


02 Nov 2009, 20:12
Profil
Grand Inquisiteur Impérial
Grand Inquisiteur Impérial
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 19:27
Argent en votre possession:
4,169.75

Banque:
11,854.00

Message(s) : 13799
Localisation : Devine.
Message 
Très bien Zacks. J'espère avoir le temps prochainement pour pouvoir étudier cette nouvelle version de la constitution, en tout cas félicitations pour le travail :ok: !


02 Nov 2009, 20:17
Profil
Citoyen
Citoyen
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 19:10
Argent en votre possession:
4,779.00

Message(s) : 8213
Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
Message 
Pour répondre aux dires sur l'article disant que le Président ne peut avoir d'autre activité, Zacks nous a dit en privé que c'était pour être bien centré sur son mandat mais aussi pour ne pas toucher d'argent de part une société privée et/ou public. Si mes souvenirs sont bons bien sur ^^

_________________
BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.


02 Nov 2009, 20:35
Profil
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
SIMLAND | Équipe administrative | Djay: Fondateur de Simland ; Alex Hip : Gestion du design, codage et administration


©2003-2020 - Simland.eu. Design par ST Software pour Simland.eu. Modifié par Maël & Fololilalimb & Alex Hip.
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr
phpBB SEO. Simland.eu est propulsé par phpBB
[ Time : 0.254s | 40 Queries | GZIP : Off ]