Débat n°2 : Comment relancer l'Économie Simlandaise ?
Auteur |
Message |
Jaguar
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50 Argent en votre possession: 11,154.00 Message(s) : 10032 Localisation : Ramur City (PP)
A propos de vous: Ramur City | Région |    
Etat: 09 | Papaya
|

Evidemment, vous avez toujours connu le Simléon, mais celui-ci a quand même bien booster Simland en son temps et sa raison d'être a quand même bien durée 1 an.
Il faut se replacer dans le contexte.
Nous sommes sous le Mandat de Zacksmachine (Octobre 2005 - Avril 2006) et l'essentiel des discutions tournent autour de l'activité du pays, le fait que Sim City est vieux, que les nouveaux ne viennent plus, ect ect ... (rien de neuf depuis 2004 en fait). C'est dans ce contexte que Manubest et Djay réflechissent à un système de points. Ces points seraient reçu par exemple quand un membre fait une mise à jour de sa ville ou quand il est actif en guise de récompense pour son activité. Avec ces points il pourra acheter des BATs ou des choses spéciales pour sa ville par exemple (nouveau plugins fait sur mesure, des bus spéciaux pour sa ville, des batiments spéciaux....) L'objectif est d'encourager les gens à poster (et de cette façon de soutenir l'activité) Ceux qui sont actifs sont récompensés et montrant qu'ils ont accès à beaucoup de commodités, ils vont susciter chez les autres, l'envie d'avoir eux aussi des batiments spéciaux ou des transports en commun uniques. Par la même occasion, ça pourrait peut être encourager certains à faire des entreprises car en ce temps les entreprises étaient quasi inexistantes à Simland, c'était presque toujours du RP (LPS, CFS, ...). Les investigateurs du Simléon espèrent que ce nouveau système de point développera aussi cet axe et qu'avec lui de nouveaux sports verront le jour, des entreprises commerciales ou même d'autres types d'entreprises qui pourront alors acheter leur forum dédié ou une url en .biz... L'idée de base est donc excellente mais aussi hasardeuse ...
Le mandat de Zacksmachine se termine pendant que on discute de tout sur tout. Comme toujours à Simland on à peur du nouveau (On est caractéristiquement une nation pessimiste, attention c'est un fait, ça n'a rien de péjoratif). Dans sa lancée Manubest qui avait proposé le Simléon quelques mois avant remporte les élections et peut continuer son projet. Le Simléon est lancé. Chacun reçoit 300§. Ce qui a l'époque ne permet de rien acheter, je pense qu'un forum dédié c'est 2.000§, un logo c'est plusieurs centaines de §.... Je me demande même s'il ne fallait pas payer pour inscrire son club à la S-Ligue. En tout cas on pouvait payer pour améliorer les capacités de ses joueurs par exemple.
Dans les premiers mois, je dirais même les premiers 10 mois, ce système de points, appelé le Simléon et appelé monnaie nationale marche bien. En effet, les prix sont élevés, la plupart des gens n'ont pas vraiment d'argent, donc il faut être actif pour avoir de l'argent et pouvoir se payer tel ou tel chose. C'est d'ailleurs dans ce contexte que de belles entreprises sont nées comme Jonium Création qui sur la fin proposait des BAT uniquement Simland. ( exemple 1, exemple 2, exemple 3, exemple 4, ..) il y en a d'autres. A cette époque le RPP est de 5§ par création de topic et 3§ par poste, mais avec les prix élévés et les taxes de 20%, nous sommes toujours en quête d'argent, surtout qu'il y a des choses à acheter (compétences sportives, paris sports, BATs, logo, forum dédié, ....).
A bout de 10, 12 mois le scénario change. Ce qui avait booster les entreprises ne les boost plus. Des entreprises comme la S-Ligue culminent avec 20.000§ quand le plus riche des membres, Jaguar à cette époque, a près de 10.000. On estime que certaines personnes peuvent tout acheter... La ruée vers l'or ou vers le Simléon à fait que beaucoup de gens ont abandonné leur ville pour gagner plus d'argent, oubliant la notion de plaisir à venir sur Simland, la troquant contre celle du devoir. Des organisations comme l'Agence Simlandaise de l'Emploi ont vu le jour pour que tout le monde ait un travail, même si c'était au prix de l'abandon de leur ville (j'exagère un peu). Beaucoup se sentent alors démotivés. Les entreprises ferment les unes après les autres, les prix chute car comme beaucoup de membres sont riches, ce que x proposait de faire à 400§, le mois passé, y propose la même chose pour 70§, car il a 3000§ en poche et ne sait pas quoi en faire. (c'est typiquement le cas des entreprises d'LM en ce temps).D'un coup d'un seul les gens sont encore plus riches vu qu'avant ils avaient 3.000§ et le prix d'un bien était de 500§ (Possibilité d'acheter max 6 biens) et maintenant le prix de ce même bien est de 60§ (possibilité d'acheter 50 fois ce bien!). L'économie s'effondre alors avec tout Simland devenu hyper riche et des prix tellement bas que le Simléon ne sert plus à rien. Dans ce contexte, pourquoi travailler 3 ou 4h sur un logo pour un membre pour ajouter 50§ sur mon compte qui en possède déjà 2.000§ et dont je ne sais que faire .... La plupart des entreprises ferment, les sports ne sont plus actifs, les créations de BAT s'arrètent...
Aujourd'hui on est encore de ce contexte de dépression qui est en fait du a une déflation énorme. C'est d'ailleurs pour celà que tous les ans on remet en cause l'existance du Simléon (le supprimer ou pas, la question revient tous les étés) et qu'on a déjà proposé à plusieurs reprises de faire une remise à zéro des compteurs. Ce qui est étrange d'ailleurs, c'est que nous sommes passée d'une situation où le Simléon est un support à l'activité (ce pourquoi il a été créé) où aujourd'hui on juge l'activité par le Simléon et où ce qui compte c'est d'utiliser le Simléon entant que tel et non pas de relancer l'activité et d'avoir le Simléon comme soutien à ce nouveau départ.
Avec les années, nous nous sommes éloignés du but du Simléon mais aujourd'hui il est là, il ne sert plus à rien, mais il est là. même si en ce temps l'état imposait à 20% et ne loupait pas un mois, ce qui lui permettait de payer ses ministres et de récompenser les membres super actifs, aujourd'hui l'économie est plus un fardeau pour les gouvernements qui doivent lui trouver une essence au lieu de se concentrer sur l'activité. Le Simléon a été, en son temps, le grand projet et a vraiment booster l'activité mais aujourd'hui, il faut avouer qu'on peut se poser la question du rôle qui joue dans notre société ?
_________________ .:: INFOSRamur Town ( Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]Ramur City ( Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]New Namur ( Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]Gastornis ( Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016 Alicarme ( Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015) Ramur City Reloaded ( Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos] Ramur City Cities Skylines ( Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016) www.arnnamur.be
|
10 Avr 2010, 21:01 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,225.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
Napo, je ne suis pas arrivé à lire plus de trois lignes car je me suis rendu compte que tu pars (encore) du principe comparartif Simland = IRL... Ce n'est pas le cas, et pour l'économie c'est pareil. IRL, la demande est le fruit du besoin, à Simland, c'est le fruit du divertissement. Je ne pense pas que nos "besoins" simlandais soient si importants pour créer une demande. A Simland, si on a, tant mieux, si on a pas, on cherche ou on créé mais si on n'a pas, et bien... tant pis, on fait autre chose ou on continue vers autre chose. D'ailleurs preuve en est que Simland pourrait très bien fonctionner sans économie ! Mais c'est un concept de micro-nation qui serait incomplet je pense. 
10 Avr 2010, 22:41 |
|
 |
Manubest
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15 Argent en votre possession: 3.00 Banque:0.00 Message(s) : 4467 Localisation : Dans un hotel à La Cienega Boulevard à SunCity.
|
C'est vrai Jag ! Donc je pense qu'il faudrait remettre les compteurs à Zéro, et limiter la création d'argent qui a produit à l'époque à une déflation énorme. D'où la perte de valeur de la monnaie, d'où un désinterêt grandissant. Faut dire que la gestion du Simleon à été assez catastrophique juste aprés sa création (aprés 4, 5 mois...) Si on reprend le Simleon à la base, et maintenant qu'on connaît un peu mieux les aberration de notre micro économie, et si un ministre efficace (il peut-être aidé par un patron de la BCS etc...) est là, ça peut recommencer, et on peut peut-être donné une nouvelle chance au Simleon.
_________________ En retraite...
|
11 Avr 2010, 15:14 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50 Argent en votre possession: 11,154.00 Message(s) : 10032 Localisation : Ramur City (PP)
|
oui appart que je doute qu'aujourd'hui encore le Simléon crée le même intérêt qu'avant car .. Quand il a été créé on voulait tous beaucoup de Simléon uniquement car on est formaté comme ça : Toujours avoir plus, surtout quand il s'agit d'argent. En fait, on voulait toujours plus d'argent mais on ne savait pas pourquoi. Même s'il y avait 900% des biens actuels, beaucoup gagnait de l'argent pour gagner de l'argent mais n'avaient aucune envie de le dépenser dans quoique ce soit ... Je pense donc que si on repart à zéro on finira inévitablement par suivre exactement la même voie
_________________ .:: INFOSRamur Town ( Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]Ramur City ( Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]New Namur ( Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]Gastornis ( Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016 Alicarme ( Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015) Ramur City Reloaded ( Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos] Ramur City Cities Skylines ( Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016) www.arnnamur.be
|
11 Avr 2010, 15:25 |
|
 |
Jojo l'Haricot
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Mai 2009, 08:40 Argent en votre possession: 2,372.00 Banque:11,309.00 Message(s) : 5356 Localisation : Vancouver IRL
A propos de vous: Wassy |Lewsland Mao |  Luisbourbonburg | Plaines de l'Avalon Continental State|  
Etat: 04 | Thoulak
Parti Politique: SUN | Simland United
|
Supprimons le RPP ca limitera les rentrées de §
_________________- Policier (2009-2010 et ACTUELLEMENT) - Gouverneur du Continental State (2009-2011) - Secrétaire d'état au Transport Aérien (2010 Gouvernement Jardas) - Fondateur de la SACS - PDG de Air Continental

|
11 Avr 2010, 15:28 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
|
Si on supprime le RPP on quitte totalement l'objectif du Simléon qui est de motiver les membres en leur donnant une récompense pour leur activité et puis après comment est-ce que les gens vont pouvoir gagner de l'argent ? En travaillant ? Le but de Simland est quand même que les gens s'amusent et qu'ils fassent des choses parce que ça leur plait et non parce qu'ils y sont obligés pour gagner de l'argent
|
11 Avr 2010, 15:30 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Mais pour finir ça fait un bon bout de temps que tout le monde (ou presque) est d'accord pour supprimer le RPP mais que personne ne le fait. De toutes façons c'est une aberration de vouloir créer une économie où la création de monnaie ne correspond pas à de la création de richesse... vous pouvez toujours instaurer des redistributions à l'activité si ça vous chante...
@Jardas : et moi je crois que certains sont trop dans le culte de « Ah non Simland c'est pas pareil, c'est différent ». Même à Simland, deux et deux font toujours quatre.
|
11 Avr 2010, 15:36 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
|
Supprimer le RPP ne changera strictement rien aux problèmes liés à l'économie telles que certaines l'imaginent, Napo si j'ai écris ce long message en début de page, c'est suite à ta question, je ne sais pas si tu l'as lu ... Je pense que non ...
Ceci dit, le thème de la suppression du Simléon revient tous les 6 mois vous savez 
|
11 Avr 2010, 15:58 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Bien sûr que j'ai lu ton message, — qui d'ailleurs est très long et descriptif mais ne propose pas de solution concrète. Moi, j'en vois une. Mais attention, je n'ai pas dit que supprimer le RPP résoudrait les problèmes, j'ai dit qu'on ne les résoudrait pas sans supprimer le RPP d'abord.
Et si ça fait des années qu'on en parle ça veut sûrement dire qu'il faudra se résoudre à le faire, tôt ou tard...
|
11 Avr 2010, 16:45 |
|
 |
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27 Argent en votre possession: 1,686.00 Banque:1,683.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
|
Le probleme c'est qu'il faut trouver une solution de remplacement au RPP et il n'y en a aucune meilleures
11 Avr 2010, 16:46 |
|
 |
Jaguar
Citoyen
|
Non je n'ai pas de solution, d'ailleurs le but était juste d'expliquer en quoi le Simléon avait été créé pour entrainer l'activite sur Simland
La bonne solution n'existe pas car soit ça pénalise ceux qui sont ici pour les villes, soit pour ceux qui sont là pour autre chose que les villes ...
|
11 Avr 2010, 17:21 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19 Argent en votre possession: 148.00 Banque:24,006.88 Message(s) : 16552 Localisation : Rennes
A propos de vous: :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) ----------- 
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
|
Et... un ville ne coûte t-elle pas de l'argent? Moi je propose que pour pouvoir mettre une ville dans un Etat, il faut payer un somme!
On pourrait dès l'inscription d'un nouveau membre à Simland une certaine somme qui serait suffisante pour pourvoir poster sa première ville puis après il devra se débrouiller pour pouvoir en poster d'autre. Ce qui limiterais aussi un peu le nombre de ville des maires car genre 5 ou 6 villes c'est un peu trop sachant que la plus grande parties des villes et inactive !
|
11 Avr 2010, 17:32 |
|
 |
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27 Argent en votre possession: 1,686.00 Banque:1,683.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
|
Le nombre de ville est limité à 3 
11 Avr 2010, 17:33 |
|
 |
Yu Langlay
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19 Argent en votre possession: 148.00 Banque:24,006.88 Message(s) : 16552 Localisation : Rennes
A propos de vous: :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) ----------- 
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
|
J'ai cru entendre que certaine personne en avait plus! Je sais plus où!
|
11 Avr 2010, 17:34 |
|
 |
The Angel Resurrection
Citoyen
|
Non c'est trois ^^
11 Avr 2010, 17:46 |
|
|