Séparation de la Belgique
Auteur |
Message |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
Je deviens moniteur de Ski Nautique pour nudistes sexagénaire si jamais il parvient a mettre la Belgique définitivement hors de portée de ce phénomène séparatiste... Je pense que comme tout le monde, on partage ce même sentiment pessimiste et dans 5 mois on va ré-entendre parler d'un rattachement possible de la Wallonie a la France, jamais 2 sans 3... et la troisième fois sera surement fatale! Mais si j'ai un conseil a donner aux wallons, évitez de vous rattacher a la France... C'est pas le meilleur pays  Préferez le Luxembourg  (Joke... a moitié  ) Non mais par contre, le possible avantage d'une plausible intégration de la Wallonie a la France serait mettre la main dans l'engrenage des réformes des régions/départements... L'intégration de la Wallonie changerait beaucoup de choses. Mais évidemment, je ne souhaite pas voir la disparition de la Belgique... du moment que cela ne provoque pas une guerre civile (ca pourrait?)
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
18 Juil 2008, 22:28 |
|
 |
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:13,841.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
Etat: 09 | Papaya
|
Je note Rafi, je note ^^
|
19 Juil 2008, 00:46 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Heu non pas une guerre civile ça pourrait pas.
Entre les populations ça se passe plutôt bien en général, c'est au niveau politique que ça coince.
|
19 Juil 2008, 01:52 |
|
 |
Readon
Citoyen
Inscrit(e) le : 30 Août 2005, 16:13 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 2278 Localisation : Erikel
|
Ouais ouais. Va à Vilvoorde en tant que francophone et après on verra si tu vas penser la même chose. Y'en a marre de ces nationalistes flamands.
19 Juil 2008, 21:23 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Ouais je te comprends Readon. Le truc c'est que moi j'ai habité à la frontière linguistique de nombreuses années, et sans trop de problème...
Maintenant Bruxelles c'est autre chose, y'a des tensions. Mais y'en avait pas autant avant que les politiques s'y mettent, là tu seras d'accord. Puis la Belgique se résume pas à la périphérie de Bruxelles aussi...
|
19 Juil 2008, 22:25 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14563 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
Etat: 09 | Papaya
|
C'est dommage pour la Belgique ce qu'il arrive, encore.......
Ce beau pays, que j'aime beaucoup, ne mérite vraiment pas ça.
|
20 Juil 2008, 15:15 |
|
 |
James
Citoyen
|
Il est l'heure de remonter ce topic avec la énième chute du gouvernement belge.
Toujours pour ce problème de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvoorde, que j'ai du évoquer plus tôt dans ce topic.
A chaque fois ça pue un peu plus.
|
22 Avr 2010, 20:06 |
|
 |
Sciurus
Créateur de BAT simlandais
Inscrit(e) le : 09 Juin 2008, 17:31 Argent en votre possession: 6,783.00 Banque:0.00 Message(s) : 5572
A propos de vous: Harmen | Lewsland |
|
Ah, la guerre Wallons-Flamands...  Séparez-vous une bonne fois pour toute!
Nan, sérieusement, ça devient n'importe quoi cette affaire... 
_________________Avant, j'étais plein de choses. Mais ça, c'était avant.
 * * * * * Lorraine Cœur d'Acier * * * * *
|
22 Avr 2010, 20:14 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
|
J'ai l'impression que vous changez de gouvernement vachement souvent depuis 2007. Ce n'est pas le quatrième ?
Il faudrait m'expliquer l'affaire "Bruxelles-Hal-Vilvoorde"... En tous cas, de mon point de vue extérieur et mal informé, ça a l'air assez ubuesque votre situation : il y a pas longtemps j'ai entendu un canular d'un humoriste belge qui s'est fait passer pour un diplomate d'Afrique francophone recherchant une résidence en Flandre, et le gars de la mairie a dû demander à son chef l'autorisation exceptionnelle de lui parler français — qu'il n'avait pas, bien que bilingue (il lui a répondu en néerlandais pendant 5 minutes  )
D'un autre côté une scission de paraîtrait surréaliste. Mais c'est sûr que certains partis et municipalités flamands ont l'air bien agités en ce moment.
|
22 Avr 2010, 20:19 |
|
 |
Sciurus
Inscrit(e) le : 09 Juin 2008, 17:31 Argent en votre possession: 6,783.00 Banque:0.00 Message(s) : 5572
|
Oui, je pense aussi qu'une scission de la Belgique semble...impossible! Que faire de nos amis wallons? Les rattacher à la France?
Et puis cette situation d'instabilité gouvernementale me rappelle un peu la IVe République en France (oui, je n'étais pas né, je sais).
|
22 Avr 2010, 20:25 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
|
Politiquement, culturellement, ce serait un joli coup et même pas problématique (les Wallons ont plus de similitudes avec les Français que les Corses, hein Rafi, s'il passe encore.) Par contre économiquement ça pourrait être très coûteux, surtout avec le chômage à résorber. Mais si jamais ça arrivait (c'est hypothétique et surréaliste, je l'ai dit), je pense qu'on ne devrait pas laisser tomber cette vieille terre de francité...
Je me faisais la même réflexion. C'est surtout un échec pour la monarchie belge, si elle ne se montre pas capable d'assurer un minimum de stabilité (l'argument principal des monarchistes étant la stabilité de l'État...)
|
22 Avr 2010, 20:36 |
|
 |
Sciurus
|
Pour ce qui est de l'"unification" de la Wallonie avec la France, il est vrai que cela aurait un énorme coût budgétaire. En plus du chômage, il faudrait régler tous les problèmes administratifs, la Sécu, les mutuelles, les panneaux sur le réseau routier, créer de nouveaux départements, une ou deux nouvelles régions, etc... Donc pour moi, c'est tout bonnement impossible. Déjà qu'on est déficitaire!
Après, au niveau culturel, c'est sûr que c'est pas un problème, je côtoie des belges tous les jours, et franchement, si on ne me disait pas que c'était des belges, je ne l'aurais sûrement pas su (enfin, peut-être que si, merci les "houit" et autres "septante"  )
Ensuite, pour ce qui est de la stabilité de l'État avec une monarchie, on a bien vu ce que ça a donné en France hein... 
|
22 Avr 2010, 20:40 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
|
Septante c'est énorme, l'année dernière j'ai passé la frontière, je prends le bus, le gars me demande "un euro septante-cinq", le temps que la connection se fasse dans mon cerveau je me dis : je suis en Belgique là. 
|
22 Avr 2010, 20:51 |
|
 |
Ben Quo
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10 Argent en votre possession: 4,779.00 Message(s) : 8213 Localisation : Green Hills | Hudson | SIMLAND
|
Quelqu'un serait-il capable de nous faire un résumé (plus ou moins longs ^^) de la situation et de celles passées SVP ?
Le sujet est assez intéressant si j'ose et j'aimerais bien en savoir plus pour pouvoir me forger mon opinion.
_________________ BEN QUO. SIMLANDIEN DE L'ANCIEN REGIME.
|
22 Avr 2010, 20:56 |
|
 |
Jojo l'Haricot
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Mai 2009, 08:40 Argent en votre possession: 2,372.00 Banque:11,309.00 Message(s) : 5356 Localisation : Vancouver IRL
A propos de vous: Wassy |Lewsland Mao |  Luisbourbonburg | Plaines de l'Avalon Continental State|  
Etat: 04 | Thoulak
Parti Politique: SUN | Simland United
|
D'un autre coté, si il y a une réunification avec Wallonie, ca permettrait d'etre en contacte directe avec les PB, donc plus simple pour les échanges commerciaux 
_________________- Policier (2009-2010 et ACTUELLEMENT) - Gouverneur du Continental State (2009-2011) - Secrétaire d'état au Transport Aérien (2010 Gouvernement Jardas) - Fondateur de la SACS - PDG de Air Continental

|
22 Avr 2010, 20:59 |
|
|