Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 387 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 26  Suivant
Séparation de la Belgique 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
Argent en votre possession:
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
La séparation ne se fera pas. Regardez, un gros morceau de la population ne prend pas cette "séparation" au sérieux. Les wallons et les flamands s'aiment bien, on nous donne cette image de rivalité et ce désir de séparation (certains font même le rapport avec la Yougoslavie, c'est dire). C'est les politiques qui font tout pour prendre cette séparation au sérieux, en créant des problèmes dont... tout le monde s'en fout et qui n'existaient pas avant. Et c'est là qu'on arrive à ces débats sans fin qui aboutissent à ce merdier.

Jojo l'Haricot a écrit:
D'un autre coté, si il y a une réunification avec Wallonie, ca permettrait d'etre en contacte directe avec les PB, donc plus simple pour les échanges commerciaux :ok:

Heu non ça servirait à rien de ce côté là. La France est déjà très proche des Pays Bas et les échanges commerciaux sont déjà simplifiés au max !

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

22 Avr 2010, 21:39
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant
Bon je vais retenter un résumé, mais repassez aussi par les premières pages de ce topic, bcp de trucs y sont dits.

Au début, la Belgique est un état unitaire avec deux grandes communautés linguistiques, mais pas de frontière linguistique fixe.
On fixait cette frontière imaginaire selon le recensement de la population qui avait lieu tous les x ans.

Puis dans les années 60, les Flamands se disent qu'ils perdent tout le temps du territoire, parce que la population wallonne augmente et la population immigrée se tourne plus facilement vers le français que le néérlandais. C'est là qu'on fixe cette frontière. C'est le début des problèmes. Et justement dans les années 60, le pouvoir politique et économique passe de la Wallonie industrielle à la Flandre plus tertiaire.

Cette frontière linguistique enclave Bruxelles dans la Flandre. Problème : Bruxelles, ville flamande au départ (Brussel) est devenue depuis un bon siècle majoritairement francophone. C'est toujours le cas aujourd'hui. C'est là que je vous présente la 3e "race" de belge : les Bruxellois, qui ne se sentent ni Wallon, ni Flamand (si, si je vous jure). Ils sont souvent bilingues mais toutefois une langue prédomine souvent chez eux. Et c'est donc souvent le Français (mais j'entre trop dans les détails !)

Et les francophones continuent de s'installer à Bruxelles, moteur économique du pays. Mais y'a plus de place c'est enclavé ! Du coup ils s'installent dans la périphérie Bruxelloise (qui, si vous avez suivi, est flamande). Du coup cette périphérie devient elle-aussi majoritairement francophone, et les Flamands flippent. Ils appellent ça la "tache d'huile" francophone. Ils se radicalisent, notamment dans l'usage de leur langue sur leur territoire.

Lors de négociations communautaires précédentes, les francophones avaient obtenus des "facilités" pour ces francophones de la périphérie Bruxelloise. Notamment l'établissement d'une circonscription électorale qui permet à ces francophones de voter pour des partis francophones et d'avoir un service public dans les deux langues.

Mais les Flamands remettent ça en cause, comme ils le font souvent avec les accords pris précédemment...

Ils veulent donc scinder cette circonscription Bruxelles-Hal-Vilvoorde (BHV). Les francophones en contrepartie demandent l'élargissement de Bruxelles. Refus flamand. Et là les flamands veulent scinder sans l'accord francophone parce qu'ils sont majoritaires au parlement. Les francophones lancent toutes les procédures d'arrêt possible depuis trois ans. Et les négociations n'avancent jamais. C'est pour ça que les gouvernements tombent les uns après les autres.

Voilà pour l'explication, vous pouvez plus dire que vous comprenez rien^^

@Napo: j'ai entendu ce canular aussi oui. Tu as l'explication plus haut...

22 Avr 2010, 22:38
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15
1,225.00

Banque:
18,188.00

Message(s) : 9730
Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |Image
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
en fait, je comprends toujours pas, à part une montée d'intolérance qui se globalise à l'échelle mondiale, sinon je vois pas...

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

22 Avr 2010, 23:37
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02
0.00

Message(s) : 7169
Répondre en citant
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5yA3ISuAQ4w[/youtube]

Emission du dessous des cartes parlant du problème belge

๏̯๏

22 Avr 2010, 23:37
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02
0.00

Message(s) : 1854
Répondre en citant
la population immigrée se tourne plus facilement vers le français que le néérlandais

C'est bien ça ! :ok:

Citer:
Ils appellent ça la "tache d'huile" francophone. Ils se radicalisent, notamment dans l'usage de leur langue sur leur territoire.

J'ai malheureusement eu à décoller de l'aéroport de Bruxelles... Et je dois dire que le personnel Flamand n'était pas très courtois avec nous, les Francophones (même si nous somment du Québec) Ils insistaient à parler leur langue peux compréhensible :p

23 Avr 2010, 02:44
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Déc 2009, 19:53
3,581.00

Banque:
6,582.00

Message(s) : 5846
A propos de vous: Hafenburg | Lewsland |ImageImage

Saint-Laurent | Génésie | Première ville étoile d'or de Cities XL.ImageImageImageImage
Parti Politique: LdI | Ligue des Indépendants
Répondre en citant
Z'avais qu'à tous parler anglais, construire les banlieux francophone de Bruxelle en wallonie et pis voilà !
Ou alors on fait une scission (certain pense cela impossible ...)
Sinon on prend tous la karachnikov et à l'attaque, camarde !!(idée totalement absurde à rejeté...) :D
Et quand tu dis "pour la énième fois le gouvernement à chuter", je comprends pas trop ... C'est les flammands qui vont à la porte du Versailles belges en s'écriant on veut la tête du roi !" ? :question:

Image

Dernière édition par Romain le 23 Avr 2010, 20:44, édité 1 fois.

23 Avr 2010, 10:19
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Z'avais qu'à tous parler anglais, construire les banlieux francophone de Bruxelle en wallonie et pis voilà !

C'est bien plus complexe que ça (regarde l'émission du dessous des cartes, qui est très bien faites et très vulgaire)

๏̯๏

23 Avr 2010, 10:50
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant
Bin heu c'est simple Rom-1, à chaque fois que les négociations arrivent à une impasse à la date-butoir, le gouvernement démissionne.

Je suis assez étonné de voir certains dire que la scission est impossible. Je la crois au contraire très possible...

Comme disait un parlementaire flamand :"il y a dix ans, la Belgique tenait grâce au Roi, à l'équipe nationale de foot, et à Bruxelles. Aujourd'hui, Bruxelles est le dernier obstacle"
Super, hein? ...

J'arrête de lire les phrases qui commencent par "z'avez qu'à" ! ^^

23 Avr 2010, 17:15
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Cela causerait énormement de problème la séparation :
- si séparation , quellles capitals ? Bruxelle doit-elle allez aux flammands, parceque sur leur territoire, ou au Wallon, parceque majoritairement francophone ?
- de plus, à qui ira les sièges des institutions ?
- il y a des différences économiques : l'une dépend de l'autre. De plus, la Wallonie se retrouvera enclavée, ce qui serait dramatique pour elle
- si rattachement à la France, es-ce que les minorités allemande et luxembourgeoise de l'est vont l'acceptée ?
- la Wallonie dépend financièrement, économiquement et stratégiquement de la flandre. La France acceptera-t-elle de porter le poids Wallon ? Surtout que ce bout de territoire ne lui apporte strictement rien d'intéréssant
Et ce n'est pas exhaustif

๏̯๏

23 Avr 2010, 17:48
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58
104.00

Banque:
10,967.00

Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
Répondre en citant
J'avoue qu'en france on a déjà assez de problème comme ça, alors en plus reprendre la Wallonie et tout ses problèmes, c'est pas [strike]le nain[/strike] Sarko qui sera heureux^^

En plus, est-ce que les wallons accepteront d'avoir ce pouilleux de Sarko président? xDD

Et le Roi, qu'est-ce qui va faire sans royaume? :sarcastic:

Franchement, votre roi peut pas se bouger le cul et instaurer ses règles pour remettre le pays dans son droit chemin? Il est roi quoi... :sarcastic:

23 Avr 2010, 19:17
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
J'avoue qu'en france on a déjà assez de problème comme ça, alors en plus reprendre la Wallonie et tout ses problèmes, c'est pas [strike]le nain[/strike] Sarko qui sera heureux^^

Il n'a pas à être ou ne pas être heureux, ce n'est tout simplement pas dans les interêt de la France

๏̯๏

23 Avr 2010, 19:58
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58
104.00

Banque:
10,967.00

Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
Répondre en citant
SGJason a écrit:

Il n'a pas à être ou ne pas être heureux, ce n'est tout simplement pas dans les interêt de la France

Si Napoléon te lisait mon vieux :D

Les Pays-Bas d'autrefois, quand elle comprenait la Belgique, ont été crée justement pour mettre fin à l'expansionnisme de la France 8) Alors, pourquoi pas ne pas recommencer quand l'occasion se présente :p :sors:

Non plus sérieusement, c'est sur que la Wallonie serait couteuse aux Français donc bon, capitalistement parlant, oui, c'est pas dans nos intérêts :D

23 Avr 2010, 20:03
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Si Napoléon te lisait mon vieux :D

Je suis là :o)

Sérieusement. Vous avez 17 ans et vous ne voyez que l'aspect financier du truc ? C'est triste de voir à quel point les jeunes sont très tôt formatés par le système capitaliste... Il y a un aspect culturel, un aspect social là-dedans, un certain drame national aussi, mais sérieusement, l'aspect financier est loin de mes soucis, ce serait triste que l'Histoire ne se fît plus qu'en tenant des livres de compte...

23 Avr 2010, 20:14
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Sérieusement. Vous avez 17 ans et vous ne voyez que l'aspect financier du truc ? C'est triste de voir à quel point les jeunes sont très tôt formatés par le système capitaliste... Il y a un aspect culturel, un aspect social là-dedans, un certain drame national aussi, mais sérieusement, l'aspect financier est loin de mes soucis, ce serait triste que l'Histoire ne se fît plus qu'en tenant des livres de compte...

Je n'ai jamais dit le contraire. Cepandant, ce n'est pas parceque deux peuples sont de même culture et de même langue qu'il vont forcemment s'unir. Il y a bien d'autres chose à prendre en compte.

๏̯๏

23 Avr 2010, 20:28
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Déc 2009, 19:53
3,581.00

Banque:
6,582.00

Message(s) : 5846
A propos de vous: Hafenburg | Lewsland |ImageImage

Saint-Laurent | Génésie | Première ville étoile d'or de Cities XL.ImageImageImageImage
Parti Politique: LdI | Ligue des Indépendants
Répondre en citant
Citer:

Je n'ai jamais dit le contraire. Cepandant, ce n'est pas parceque deux peuples sont de même culture et de même langue qu'il vont forcemment s'unir. Il y a bien d'autres chose à prendre en compte.

D'accord avec toi esceque le Luxembourg s'est uni à la France ? Non, la Chine à l'URSS (à cause du communisme) ? Non...
Mais c'est quand même un facteur important ...

Image

23 Avr 2010, 20:50
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 387 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 26  Suivant