Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 387 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant
Séparation de la Belgique 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08
Argent en votre possession:
0.00

Message(s) : 5038
Répondre en citant

C'est comme si les tessinois, les suissetotos et les romands qui voudrais se séparer.

L'Union fait la force bong sang de bonsoir.

07 Nov 2007, 20:44
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant

Oui c'est même la devise de la Belgique...

Mais si la situation économique de la Suisse devient un jour moins rose, je ne suis pas sur que ça se passera bcp mieux...

Sinon je précise juste que ce n'est pas propre à la Belgique : les mouvements régionalistes existent en Espagne, en Italie, etc... Et prennent de l'ampleur partout, malheureusement.

Ce qui rend la chose plus spectaculaire ici, c'est qu'il n'y a que deux communautés (3 en fait mais ce serait trop long à expliquer).

07 Nov 2007, 20:52
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27
1,686.00

Banque:
1,683.00

Message(s) : 8522
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE
-Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE"
-Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
c'est vrai qu'il est "posible" que les wallons se rajoute a la france en tant que nouveau departement ( qui serai dans la region nord pas de calais)
En tout cas ils devront faire sa si ils se divise(probleme economique)

Mais je regardais l'editon voix publique du nord pas de calais et il parlais de la belgique. apparament les flamands voudrait rester en belgique mais avoir plus d'independance.

07 Nov 2007, 20:54
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48
0.00

Message(s) : 3663
Répondre en citant
En clair, ils veulent le beurre, l'argent du beurre, et ... (complétez :D)

Sortie le 17 février 2010 en France
Sortie le 24 février 2010 en Belgique
Cliquez ici pour voir la bande-annonce !
[/center]

07 Nov 2007, 21:22
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08
0.00

Message(s) : 5038
Répondre en citant
Si vous avez le fric, nous pouvons vous accepter. :))

07 Nov 2007, 21:52
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Jardas, sur la question de l'unité, un des négociateurs pour la formation du gouvernement (un séparatiste flamand) a déclaré :
"Il y a 10 ans nous avions le Roi, l'équipe nationale et Bruxelles comme ciment de la Belgique. Aujourd'hui Bruxelles est le dernier obstacle"
No Comment...

Napo, sur le bilinguisime:
Nous apprenons tous la langue de l'autre communauté à l'école, certains mieux que d'autres évidemment. Mais apprendre une langue à l'école est-ce suffisant? Non. Il faut pratiquer ou être immergé.

Il faut reconnaitre que les Flamands sont bien plus nombreux à parler Français que les Wallons a parler le néérlandais.
Mais il suffit d'allumer sa tv sur une chaine flamande pour comprendre pourquoi (Bon ce sera plus difficile pour vous, alors faites moi confiance) : Tous les programmes étrangers sont sous-titrés, et non pas doublés. Ainsi le jeune flamand est abreuvé de films français, de séries américaines...en VO !!! Un vrai plus pour eux dans l'apprentissage des langues.
Et un vrai désavantage pour nous tous (Wallons comme Français), qui nous complaisons avec nos films doublés en Français. Heureusement ça change un peu grâce aux choix des langues sur DVD.

Deuxième explication, le poids culturel d'une langue. Il faut simplement reconnaitre qu'au niveau international, le Français tient une place importante, contrairement au Néérlandais. D'ou moins de motivation chez les jeunes wallons, qui préférent apprendre l'anglais.

La situation belge est vraiment compliquée, il me faudrait plusieurs pages pour ne faire ne serait-ce qu'un résumé.
Merci en tous cas de vous y interesser :ok: :ok:

Hé, vrai !
Je reçois quelques chaînes flamandes (j'habite à la frontière) et c'est vrai, c'est sous-titré !

D'ailleurs je m'amusais à apprendre deux-trois mots de néerlandais avec le support de la bande en anglais :))

07 Nov 2007, 21:54
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00
0.00

Message(s) : 3518
Répondre en citant
Y a que toi pour faire ça hein Napo. :/ :sarcastic: :D :p :sors:

07 Nov 2007, 21:58
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31
0.00

Message(s) : 6559
Répondre en citant
James la situation en Suisse n'a rien à voir. La Belgique existe depuis 200 ans. La Suisse plus de 700. On a traversé de graves crises économiques, mais on ne s'est pas séparés. Le système fédéral et la démocratie directe ont sans doute aidé.

Enfin bon j'espère que les Belges sauront surmonter leur crise. Incroyable de s'entretuer pour une histoire de langue quand meme.

07 Nov 2007, 22:04
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Au début je me demandais si je ne recevais pas des chaînes britanniques ou américaines :))

Et oui Max tu as raison. L'identité belge n'existe que depuis 200 ans. Avant c'étaient les Pays-Bas du Sud.

07 Nov 2007, 22:23
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant
James la situation en Suisse n'a rien à voir. La Belgique existe depuis 200 ans. La Suisse plus de 700. On a traversé de graves crises économiques, mais on ne s'est pas séparés. Le système fédéral et la démocratie directe ont sans doute aidé.

Enfin bon j'espère que les Belges sauront surmonter leur crise. Incroyable de s'entretuer pour une histoire de langue quand meme.

??? Qui a parlé de s'entretuer ???? Faut pas non plus tomber dans la psychose, si ça doit se faire, ce sera dans le style Tchécoslovaque.

Quant au système fédéral et à la démocratie, aussi étonnant que cela puisse paraître, on a ça aussi.
Mais ça ne fonctionne plus très bien quand une communauté décide du sort fédéral toute seule. Chose qui arrivera difficilement en Suisse, avec 3 communautés importantes.

Napo : Misschien zal je dit begrijpen dan? ;)
Les Pays-Bas du Sud ET La Principauté de Liège. La Belgique aurait été créé par les grandes puissances européennes de l'époque afin de former un état-tampon entre la France et les Pays-bas.
On a également été Français, Autrichiens, Espagnols,... La Belgique, terre d'accueil :D

08 Nov 2007, 00:01
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Mars 2004, 23:17
0.00

Message(s) : 4066
Répondre en citant
Pour moi la Belgique n'a pas de raisons profondes d'exister. Qu'est ce qui serieusement reuni Wallons et Flamands?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

08 Nov 2007, 05:00
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Nov 2007, 17:33
0.00

Message(s) : 505
Localisation : A suer sang et eau au Lycée avec un emploi du temps monstrueusement fatiguant.
Répondre en citant

Je confirme, les flamends ont des films en VO (j'ai de la famille flamande), mais napoléon la violette, moi c'est dans des BD que j'essaie d'aprendre des mots :))

Sinon pour les "choix" envisageables, ils ont toujours des inconvénients (forcèment... :p )

08 Nov 2007, 07:59
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 09:15
5.00

Message(s) : 3284
Répondre en citant
Pour moi la Belgique n'a pas de raisons profondes d'exister. Qu'est ce qui serieusement reuni Wallons et Flamands?

Ils pourrait avoir envie de former un grand pays.
Qu'est-ce qui sérieusement réuni les corses, les basques et les bretons, pas grand choses et pourtant ca les empêche pas de vivre dans un même pays

Administrateur WikiSimland

New Amsterdam sur WikiSimland
Image

08 Nov 2007, 10:23
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29
2,543.00

Message(s) : 12205
A propos de vous: Château Bonnot | Région |Image
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
en même temps ils ne diraient pas non à l'indépendance :)) mais c'est clair que ça n'a rien à voir avec la Belgique

Image

Découvrez le nouveau site de la FSF

08 Nov 2007, 18:01
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Juin 2006, 11:40
0.00

Message(s) : 1014
Répondre en citant
En Flandre il y a 5 % de chomage et en Wallonie 18 !

Le problème c'est que les flammands ne supportent plus les francophones, ils en ont marrent de payer pour faire vivre ces faignants comme ils le pense.

08 Nov 2007, 20:18
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 387 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant