Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 387 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26  Suivant
Séparation de la Belgique 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
Argent en votre possession:
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant
Pour moi la Belgique n'a pas de raisons profondes d'exister. Qu'est ce qui serieusement reuni Wallons et Flamands?

Très bonne question !

1) D'abord Bruxelles, capitale du pays, ville majoritairement francophone mais enclavée en région flamande. Bruxelles forme une région à elle seule, la seule région bilingue du pays.

2) Le Roi. Mais ces derniers temps, les vélléités indépendantistes flamandes ont fait baisser sa popularité en Flandre.

3) Le sport. Je ne compte pas les Flamands à coté de moi lorsque je vais au Standard de Liège (Wallon, je le rappelle), et de nombreux Wallons sont supporters du FC Bruges (Flamand). Les bons résultats de l'équipe nationale réunissaient également les deux communautés dans l'euphorie. Remarquez que j'utilise le passé... Même remarque pour Hénin et Clijsters en tennis au niveau du soutien (heu, du soutien populaire, hein :)) ).

4) Art et culture. Les artistes de deux communautés sont tous très influencés par le surréalisme. Notamment en cinéma et en musique (rock, je ne parle pas d'Axelle Red (Flamande) ou Maurane (Francophone)...).

5) Cuisine. C'est très très cliché mais ce n'est pas faux : la bière et les frites sont une valeur sure d'Arlon à Ostende. :o)

6) Sens de l'auto-dérision. Mais ça, ça vient sans doute d'une identité nationale très peu développée.

Hé bé, c'est déjà pas mal finalement :))

08 Nov 2007, 20:29
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Août 2007, 13:13
239.00

Message(s) : 3547
Etat: 07 | Queens
Steam: Jerry (blacksadch)
Répondre en citant
C'est marrant, il y a trois ans, j'étudiais la Guerre du Sonderbund (1846), guerre civile suisse et cela ressemble beaucoup à ces histoires que vous dites quand vous parlez de séparer la Belgique en deux ! Je suis d'accord, on n'est jamais d'accord avec tout le monde ! Après, si quelque chose ne va pas dans votre pays, ce n'est pas en vous sciant en deux que vous allez améliorer votre situation ! Que serait la Flandre sans le reste du pays ? Que vous le vouliez où non, cela fait parti de votre histoire, et parler de méfiance vis-à-vis des autres linguistes d'un même pays est une chose impensable ! Comment croyez-vous que la Suisse vit ? On s'envoie des caillous sur la gueule entre francophones et alémaniques dès qu'on peut ? Pourtant, on supporte la même équipe de foot, la même équipe de hockey et pleins d'autre choses communes ! Alors pourquoi doit-on se détester ? Parce qu'on ne parle pas là même langue... D'accord, je n'ai pas connu ça jusqu'à l'àge de 15 ans, mais en 10 ans, tu peux apprendre des tas de choses ! Je comprends toujours pas comment on peut en arriver là ! Mais je vous laisse faire l'expérience ! C'est beaucoup plus douloureux d'être tout seul ! Rien qu'à prendre l'image du Valais ! Indépendant, il n'y aurait aucune instruction publique, aucun col, aucune route. Français, le territoire serait centralisé, donc encore moins peuplé que maintenant... On dit toujours de donner l'avantage à la minorité linguistique. Je n'ai jamais compris ce dicton, mais il est fondé, j'imagine. Tout cela pour dire que ça ne sert à rien d'accuser ses voisins, vice versa !

Tout de même, vive Simland ! :flag:

Image

Image

08 Nov 2007, 20:34
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

3,806.00

Répondre en citant
Le problème c'est que les flammands ne supportent plus les francophones, ils en ont marrent de payer pour faire vivre ces faignants comme ils le pense.

En effet, c'est bien ça les problèmes économiques que j'évoquais plus haut.
D'un coté un région avec un très fort chomage, de l'autre une des 2 ou 3 régions les plus riches en Europe.

Signalons juste que la situation était inversée jusque dans les années 60-70. Ce qui a crée un ressentiment fort chez les Flamands envers les Francophones.

08 Nov 2007, 20:36
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38
0.00

Message(s) : 6956
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
En Flandre il y a 5 % de chomage et en Wallonie 18 !

Le problème c'est que les flammands ne supportent plus les francophones, ils en ont marrent de payer pour faire vivre ces faignants comme ils le pense.

Je trouve tes propos extrêmement choquants. Traiter des chômeurs de fainéants... Les "faire vivre"...
C'est carrément abbérant, et d'autant plus que tu parles de gens d'un pays qui n'est pas le tien.

A croire que les gens sont destinés à faire vivre les autres ou à vivre au crochet d'autres. Et après on dira que les gauchistes sont pour l'assistanat, mais là, cette conception vous appartient bien !

08 Nov 2007, 22:00
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00
0.00

Message(s) : 3518
Répondre en citant
Moi, ce qui me choque, c'est donner des primes pour tout et n'importe quoi. Ce serait déjà mieux si on supprimait quelques aides et qu'on en fasse une pour inciter véritablement à travailler. Ou sanctionner ceux qui ne font rien.

08 Nov 2007, 22:12
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Bon ce n'est pas le sujet mais là je crois que la propagande conservatrice fait fort. Elle réussit à vous faire croire que si les gens sont au chômage c'est pour les aides et qu'on peut trouver du travail en claquant des doigts. Je pense que les gens se rendront compte de la supercherie quand ils seront confrontés à la situation... Enfin, ceux qui seront confrontés à la situation...

08 Nov 2007, 22:14
Citoyen
Citoyen

3,806.00

Répondre en citant
Je crois que Condor ne fait que relater ce qu'il a lu ou entendu sur la position flamande.

Et en effet, c'est vraiment une conception idiote de la réalité.

08 Nov 2007, 23:45
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Je crois que Condor ne fait que relater ce qu'il a lu ou entendu sur la position flamande.

Je crains que non car il tient des propos similaires à propos de la situation française.

09 Nov 2007, 00:06
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14563
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
C'est vraiment dommage pour la Belgique. Preuve que les pays multi-langues sont toujours divisés. Au Canada ça va mieux qu'en Belgique, mais ce n'est pas non plus l'unité.

09 Nov 2007, 09:43
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26
335.00

Message(s) : 4464
Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
N'oublions pas que la France est aussi mal en point a ce niveau la :ok:

Pas au point de séparer la Corse ou le pays Basque, mais on voit bien le malaise que les politiques des "hautes-sphères" essaient de cacher pour montrer que la France est unie...

Que de la bouche!

Petite preuve : Corse et Pays Basque!

La Corse (pour y être allé) je peux vous dire que c'est radicalement different de la France et même les corses ne se sentent pas francais dans la majorité mais avant tout corse!

On estime a peu pres la part de corses fiers d'etre francais autour de 25-30% il me semble... Mais ceux-ci en fait se disent ca parce qu'ils ont peur que si on devient indépendant ou très autonome, on ne puisse plus vivre correctement... Oui et Non c'est un long sujet a mon avis...

Mais enfin en Corse, a part sur les nationales, les panneaux sont en Corse, dans les villages ca parle encore assez corse, les écoles enseignent le Corse etc...

Le Pays basque maintenant, meme chose qu'en Corse mais encore plus prononcé je trouve encore et le fait que ce peuple se trouve a cheval sur une frontière les ont rendu encore plus fous furieux...

Le Pays Basque, malgré ce que disent les politiques espagnols et francais sera un jour soit autonome du cote francais (voir former un département a lui-meme) ou bien dans le pire des cas deviendra indépendant... Mais pas d'ici au moins 50 ans voir plus!

Bref tout ca pour vous dire que les tensions regionalistes et linguistiques sont présentes partout en Europe, meme en Italie par exemple (les indépendantistes lombards ca existe!)

Ancien Gouverneur du Simland Méridional
Ancien Premier Ministre de Simland
Ancien PDG de LFM Médias
Ancien ministre des Médias et de la Communication
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
Ancien ministre de l'intérieur
Candidat à la présidentielle d'Avril 2007
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

09 Nov 2007, 16:22
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15
1,225.00

Banque:
18,188.00

Message(s) : 9730
Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |Image
Etat: 05 | Grandes Plaines
Répondre en citant
l'Homme est tellement tombé dans le vice que l'indépendance se résume à une question d'argent avant tout...

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

09 Nov 2007, 16:25
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
C'est vraiment dommage pour la Belgique. Preuve que les pays multi-langues sont toujours divisés. Au Canada ça va mieux qu'en Belgique, mais ce n'est pas non plus l'unité.

Demande à Jim si c'est le cas ! Il est calé sur le sujet.

Citer:
l'Homme est tellement tombé dans le vice que l'indépendance se résume à une question d'argent avant tout...

Pas forcément. Il y a des questions culturelles bien souvent.

09 Nov 2007, 21:34
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant

le problème est que la culture est devenue également une industrie de nos jours, et la moindre parcelle qui y échappe est dénuée de raison...

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

09 Nov 2007, 22:15
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Yukmouth a écrit:

le problème est que la culture est devenue également une industrie de nos jours, et la moindre parcelle qui y échappe est dénuée de raison...

Je parlais notamment de la langue.

10 Nov 2007, 00:01
Citoyen
Citoyen

1,225.00

Banque:
18,188.00

Répondre en citant
en Catalogne, même la langue est un outil commercial...

--------------------
...STILL ALIVE...
--------------------
GRANDES PLAINES INFOS

10 Nov 2007, 00:26
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 387 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26  Suivant