Séparation de la Belgique
Auteur |
Message |
Benjaz
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29 Argent en votre possession: 2,543.00 Message(s) : 12205 Localisation : Château Bonnot
A propos de vous: Château Bonnot | Région |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
c'est pas tellement différent que de construire un édifice en France ou près de chez soi. De toute façon en tant qu'européens on est tous ensemble dans une seule et même entité qu'est l'Union Européenne. De la même manière cela ne me génerait pas si mes impôts servaient à financer des projets de développement dans des pays dit du Tiers monde. Enfin on s'éloigne du sujet 
|
01 Déc 2007, 22:51 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
C'est là où nous divergeons : moi j'ai du mal à reconnaître un Estonien comme un compatriote. J'me sens identitairement proche d'un Périgourdin ou d'un Toulousaing. Pas d'un Estonien. Donc j'ai plus de mal à accepter de payer des impôts pour lui. Pour en revenir plus au sujet, c'est bien le paradoxe qui m'a toujours laissé ébahi : d'un côté, les nationalistes qui voudraient avoir un État indépendant en France et même ailleurs) sont légion ; et, de l'autre, ils ne verraient pas d'inconvénient à former un État européeen – et à y faire absorber leur État nouvellement créé... Que d'étrangetés en ce bas monde 
|
01 Déc 2007, 23:21 |
|
 |
Benjaz
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29 Argent en votre possession: 2,543.00 Message(s) : 12205 Localisation : Château Bonnot
A propos de vous: Château Bonnot | Région |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
Justement pour moi un estonien est aussi proche que n'importe quel français ; et si je serais Belge c'est pas la différence Flamand-Wallon qui changera quelque chose... (enfin on fait tout avec des "si" ^^)
|
01 Déc 2007, 23:26 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
Malheuresement (et j'en suis moi meme prisonnier de ca), le sentiment régionaliste gagne sur le sentiment d'appartenance européen...
Mais par exemple, personnellement pour la Corse, je veux un état indépendant de la France, mais qui appartiendrait a l'U.E.
Les estoniens sont des femmes et hommes comme vous et moi... Ce n'est pas la couleur de peau, la forme du visage etc.. qui fait que nous sommes differents... Seule notre culture est differente, pas nous-même si vous voyez ce que je veux dire...
Malheuresement, il y'a deux tendances régionalistes... La tendance je veux être indépendant et refermé sur moi-meme (Flamands ou autonomistes Corses) et la tendance on veut être indépendant parce qu'on ne dépends culturellement pas du pays auquel on appartient mais on reste ouvert aux autres pays... (Ce que j'aimerai pour la Corse ou le Pays Basque)
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
02 Déc 2007, 13:35 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
|
Bien sûr. Je n'ai rien contre les Estoniens. Ce sont sûrement des gens respectables (et quelques moins respectables, enfin c'est comme partout quoi  ) Mais je préfère que les impôts que je paye(rai) servent uniquement en France. Parce que c'est mon pays, et que ce terme veut encore dire quelque chose pour moi. L'Europe, c'est pas mon pays.
|
02 Déc 2007, 14:03 |
|
 |
Yukmouth
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6956
|
Un Etat bourgeois qui englobe toute l'Europe ? Mon Dieu ils sont fous ! Napoléon, rassemble tes troupes Kamarad ! 
_________________Yukmouth - Résident de la République de Simland

|
02 Déc 2007, 16:23 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
Ach!!
Des cargos entiers de chars thoulakiens vont débarquer!!!
Surveillez TOUS les ports d'Europe!!
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
02 Déc 2007, 21:45 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
|
Peuples de la Terre, je suis venu vous apporter la Bonne parole 
|
02 Déc 2007, 21:51 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Ca tourne limite HS ici Pour revenir au sujet, le "formateur" et ex-futur 1er ministre Yves Leterme a jeté l'éponge hier. Les négociateurs étaient arrivés à un accord satisfaisant il y a une semaine, mais le parti nationaliste flamand a refusé le compromis... Désignation probable demain d'un nouveau formateur, et c'est reparti pour des longues semaines de réjouissances qui ne donneront rien, avant qu'on nous rappelle peut-être aux urnes pour que le peuple vienne réparer leurs conneries (ou les empirer, c'est selon...)
|
02 Déc 2007, 22:41 |
|
 |
Yukmouth
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6956
|
_________________Yukmouth - Résident de la République de Simland

|
03 Déc 2007, 00:06 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
|
Bouh By Jove ! C'est ce rénégat d'Olrik !En méchant de bande dessinée tu as l'air bien représenté toi aussi je crois 
|
03 Déc 2007, 18:21 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|

La différence ici, au Canada, c'est que les anglophonnes vivent à des distances si éloignés que tu peux bien vivre en campagne et ne jamais voir un seul anglophonne de ta vie. En plus pour "acheter le vote", des partis politiques ont souvent mit comme Premier Ministre des québecois... Tout cela donne moins l'impression qu'on est minoritaire ou soummis par le poid politique d'un autre peuple différent du notre. Je qualifirais le Québec d'indépendance ratée. On a passé à côté du moment ou il fallait faire l'indépendance. Certes politiquement je continue à appuyer la souveraineté mais c'est par espoir et pour empêcher l'arrivée de la droite néo-libérale prennant model sur les ÉU. Chez nous les fédéralistes ont réussit à nous endormir pour éviter que les esprits se révoltent... rappelez-vous que dans les années 60-70's on avait un mouvement terroriste-révolutionaire et des émeutes très violente. Les deux fois où les mesures de guerre furent instaurés en territoire canadien, ce fut dans la région de Montréal... De nos jours une bonne partie des Québecois ne se posent même pas la question "pour ou contre la souveraineté" mais vont plutot dire "Je suis tanné d'en entendre parler"... ils ne se forment même pas d'opinion clair Bref je dis simplement que la situation du Québec est fort différente de celle de la Belgique... ne faîtes pas de comparaison, je vous en prie.
|
08 Déc 2007, 17:11 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
|
Moi j'aurais une question. Ça m'a toujours taraudé, et je n'ai jamais trouvé la réponse.
Dans le cas où le Québec obtiendrait son indépendance, que deviendraient Prince Edouard, Nouveau Brunswick et Terre-Neuve ? Exclaves du Canada anglophone, ou bien rejoindraient-elles le nouvel État (malgré leur culture anglophone) ?
|
08 Déc 2007, 18:14 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|

Ce serait une enclave Canadienne. Ca me surprendrait que le Canada laisserait aussi aller certaines communautées acadiennes au Québec. Surtout que si un jour on arrive à reconstituer nos stocks de morue ce serait payant pour le Canada xd. De toute façon, sans objectif raciste ou de pureté linguistique, accepter plus d'anglophonnes reviendrait à annuler le premier objectif de la souveraineté et à renier le combat linguistique mené depuis plus de 40 ans pour faire prévaloire le français sur le territoire du Québec. Mais je ne pense pas que cette enclave fasse un grand problème car quand le Québec sera un pays, il va beaucoup collaborer avec le Canada, c'est dans leur intérèt commun. Alors cette enclave ne serait pas un problème. Disgression : Cependant un truc qui ferrait énormément chier le Québec serait le Labrador qui appartient à Terre-Neuve bien que cette région soit sur le continent et plus proche du Québec que d'autre chose à mon avis  Cette région a un gros potentiel hydro-électrique et au Québec il ne reste que peu de rivières ayant un bon potentiel mais le Canada a de toute façon une de ses grandes bases militaires (Goose Bay).
|
08 Déc 2007, 19:10 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Je ne connais pas bien la situation canadienne, mais je confirme que c'est incomparable avec la Belgique, tout comme la situation belge est incomparable à la situation suisse etc...
Enfin pour revenir à nos moutons : la coalition préssentie après les elections est au frigo, et les politiciens essayent enfin de voir ce qu'ils pourraient faire d'autre...
Intéressant : les sondages de ces derniers jours en Belgique donnent un très net recul de l'extrême droite en Flandre et en Wallonie, c'est étonnant.
Ils signalent pourtant une nette défiance du peuple vis à vis de la politique puisque 41% (!!!!) des sondés ont refusé de répondre.
|
08 Déc 2007, 21:44 |
|
|