Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Débat n°2 : Comment relancer l'Économie Simlandaise ? 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44
Argent en votre possession:
5.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
3- avoir une personne TRES TRES TRES intéressée par l'Economie, qui en comprenne les rouages (qui ai étudié l'éco serait un +), et qui intemporellement puisse suivre l'activité quasiment au jour le jour de l'Eco simlandaise.

K?

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

07 Avr 2010, 22:40
Profil Site internet
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14563
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Bravo K bravo ! J'espère que tu seras mon Ministre dans les prochaines semaines :ok: Quel grand économiste ce K.

08 Avr 2010, 00:20
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4467
Répondre en citant
K est consensuel. Rien ne changera avec lui. Est-ce un bien ou un mal ?

08 Avr 2010, 02:41
Profil Site internet
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14563
Répondre en citant
Le fait est qu'il est le seul à avoir réussi à faire tourner l'économie comme il faut. Personne d'autre avant, ni après lui.

08 Avr 2010, 08:41
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05
4,159.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4733
Répondre en citant
Personnellement je travaille sur un projet avec Jojo qui pourrait relancer un peu de cette vaste économie.

08 Avr 2010, 10:48
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49
7,308.00

Message(s) : 5589
Répondre en citant
Il y a des secteurs économiques inexploités ou si peu à Simland, je pense notamment à la construction de bats, c'est quelque chose de concret, de "proche des villes" et une dépense loin d'être inutile pour embellir les villes simlandaises, encore faut-il trouver des membres motivés et compétents pour lancer ce genre de Simco.
Par contre, je suis contre la suppression du RPP, qui pourtant est à l'origine d'un problème actuel de l'économie simlandaise, si ce n'est le problème, le simléon n'est plus un moyen, mais une fin Je dis ça parce que je suis en pleine révision de mes concours et que le thème en français cette année c'est l'argent, j'ai donc une vision plus "philosophique" de cette problématique. :)) mais le RPP permettra aussi aux simlandais de pouvoir lancer leur activité.
L'économie repose donc essentiellement sur la bonne volonté de la communauté, à elle de voir si elle veut une économie active ou non...

08 Avr 2010, 12:07
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4467
Répondre en citant
Djay, il ne la fait pas tourner comme il faut, elle ne tourne pas du tout même, mais il continue à la rendre inoffensive, je veux dire, a peu prés inutile, pas ambitieuse, mais au moins, politiquement rassurant. :)

08 Avr 2010, 18:37
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
Répondre en citant
C'est très simple, mes amis. C'est la demande qui est à la base de tout. Une société capitaliste — puisque tel est le système de l'État simlandais bourgeois dirigé par une oligarchie libéralo-réactionnaire que le communisme pourfendra un jour ou l'autre — a besoin de se créer sans cesse de nouveaux besoins pour se maintenir, car elle s'effondre dès que la demande baisse.

Je propose donc, dans la logique, qu'on crée de nouveaux besoins pas forcément utiles. Se limiter au logotage est stupide, car une société capitaliste ne se limite jamais aux besoins « réels » (vous faites vos courses uniquement pour avoir du pain et de l'eau ?) Cependant les biens et services qui répondent à ces besoins doivent avoir une valeur marchande, et définie au sein d'un cadre monétaire strictement contrôlé : créer un bien RP ex nihilo et le vendre, c'est une négation profonde du système ; le Simléon doit avoir une valeur fixe et les biens, correspondre effectivement à un « besoin » (qu'il soit réel ou non !)

Beaucoup plus pragmatiquement, j'avais réfléchi aux espèces de biens qu'on pourrait créer sur la base de nouveaux besoins. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de convaincant. Mais enfin en théorie, voilà comment donner un sens au système, par la demande (pas par une offre qui ne correspond à aucune demande !)

Manubest a écrit:
K est consensuel. Rien ne changera avec lui. Est-ce un bien ou un mal ?

Je suis à la fois d'accord avec toi, et circonspect. K a le mérite d'être capable de gérer ce ministère au jour le jour, mais convenons qu'il ne révolutionnera pas la machine, et qu'elle aura les mêmes rouages avant, pendant, et après lui.

P.S. : quand je parle de « besoins nouveaux », ça serait, des débilités, genre je sais pas moi, des théières décoratives pour son jardin. Mais faudrait qu'on puisse avoir le listing de tous les biens qu'on a, comme dans les jeux en ligne, de façon à pouvoir dire : tiens, moi j'ai une théières décorative, toi t'en as pas. Même totalement inutiles, les biens les plus chers seraient tout-à-fait prisés parce que ce seraient des signes extérieurs de richesse (relisez Obélix et compagnie). Mais dans tous les cas, il faut repenser Simland comme un jeu de société avec des règles ludiques, pour avoir des repères fixes !

Dernière édition par Napoléon La Violette le 10 Avr 2010, 14:54, édité 1 fois.

10 Avr 2010, 14:08
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38
0.00

Message(s) : 6956
Répondre en citant
Va-t-on aller jusqu'à vendre des crèmes amincissantes qui filent le cancer comme dans la vie réelle ?

10 Avr 2010, 14:46
Citoyen
Citoyen

191.00

Répondre en citant
C'est justement le problème ! J'explique comment on peut rendre le système viable, mais je ne dis pas qu'il est la solution :o)

Si les Simlandais estiment que ce système les prendra pour des imbéciles, ils peuvent tout aussi bien abandonner le Simléon et retourner à un État plus simple, sans se préoccuper d'une économie virtuelle. Le problème est que, soit on va jusqu'au bout de la logique capitaliste comme je l'ai montré, soit on abandonne maintenant. Il n'y a pas de solution-miracle... et c'est votre problème.

10 Avr 2010, 14:52
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38
0.00

Message(s) : 6956
Répondre en citant
Le truc c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce depuis les débuts du Simleon.

Aux Simlandais de savoir ce qu'ils veulent :ok:

10 Avr 2010, 14:59
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 02:50
11,154.00

Message(s) : 10032
A propos de vous: Ramur City | Région |ImageImageImageImageImage
Répondre en citant
N'oublions pas que le Simléon est une 'excuse' pour faire tourner l'activité ...

.:: INFOS
Ramur Town (Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City (Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]
New Namur (Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]
Gastornis (Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016
Alicarme (Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015)
Ramur City Reloaded (Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City Cities Skylines (Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016)
www.arnnamur.be

10 Avr 2010, 15:58
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Jan 2010, 22:55
75.00

Message(s) : 1766
A propos de vous: Haarlecht | Région |Image
Etat: 03 | Plaines de l'Avalon
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
C'est justement le problème ! J'explique comment on peut rendre le système viable, mais je ne dis pas qu'il est la solution :o)

Si les Simlandais estiment que ce système les prendra pour des imbéciles, ils peuvent tout aussi bien abandonner le Simléon et retourner à un État plus simple, sans se préoccuper d'une économie virtuelle. Le problème est que, soit on va jusqu'au bout de la logique capitaliste comme je l'ai montré, soit on abandonne maintenant. Il n'y a pas de solution-miracle... et c'est votre problème.

Je suis d'accord, on ne peut pas faire les choses a moitié, soit on le fait, soit on le fait pas. Parce pour que l'économie simlandaise soit vraiment intéressante il faut vraiment mettre en place un vrai système économique, encadré par des personnes compétentes. Un système ou le simléon a une vraie valeur et SERT A QUELQUE CHOSE.

Voila mon avis :ok:

Image

10 Avr 2010, 16:55
Grand Inquisiteur Impérial
Grand Inquisiteur Impérial

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27
4,171.75

Banque:
12,501.00

Message(s) : 13799
Répondre en citant
J'avoue que là, il ne sert à rien. C'est pour ça que j'ai tout redonné.

Cela dit je ne pense pas que le supprimer soit une bonne idée...

24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

10 Avr 2010, 16:58
Citoyen
Citoyen

191.00

Répondre en citant
N'oublions pas que le Simléon est une 'excuse' pour faire tourner l'activité ...

Bin ça a pas tellement l'air de marcher alors.

10 Avr 2010, 18:34
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant