Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 497 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 34  Suivant
- Politique Canadienne/Québécoise - 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44
Argent en votre possession:
5.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
Le Québec occupe effectivement une partie importante de l'économie du Canada et même des politiciens fédéralistes (comme le Premier Ministre actuel) croient qu'on pourrait, économiquement, être indépendants. Même si pour moi, l'indépendance transcende les considérations économiques et financières. Mais nous ne sommes pas si riches. C'est pas comme le pays flammand, la Suisse ou l'Alberta-Saoudite.

Le Québec a comme avantage d'avoir une économie extrêmement diversifiée et c'est l'héritage de l'industrialisation (l'exploitation dont je parlais plus haut) et du support du gouvernement depuis la fin de la grande noirceur (première moitiée du XXe).
De grandes sociétés d'État comme Hydro-Québec qui ont presque un monopole sur la production d'hydroélectricité ou des compagnies extrêmement subventionnées (Alcan en aluminium ou Bombardier en aéronautique... regardez les marques de vos tramways en France^^) sont des fleurons de l'économie du Québec. Par conséquent, on a aussi le plus haut taux de syndicalisation d'Amérique du Nord. (dans les 40%)

Toutefois, le Québec a (le seul?) le plus gros État providence d'Amérique du Nord et donc la fiscalité la plus élevée. C'est néfaste pour certaines entreprises même si je trouve qu'on exagère souvent. C'est une situation parfaite pour certains néolibéraux leur permettant de crier au catastrophe car quand on est comparés aux fiscalités les plus légères du monde, c'est facile de dire que nous sommes dans l'erreur et qu'on doit faire comme les states et les autres provinces (c'est un des axes de l'article que j'au publié).

Toutefois, on a historiquement une éducation à plus bas prix et plus fréquentée, des garderies pour enfants à coût modique, de bonnes normes environnementales et un niveau de vie somme toute assez élevé. D'ailleurs au sujet de l'éducation, on a beaucoup de chemin à faire car presque la moitié des jeunes qui s'inscrivent à l'université sont encore les premiers de leur famille et donc probablement les premiers depuis leur arrivée en Amérique.

Les salaires sont plus bas qu'ailleurs mais le coût de la vie aussi. Je ne suis pas assez bon en économie pour expliquer cela. Et une dernière chose, le coût de l'électricité et bien en dessous du prix du marché car le Québec, avec Hydro-Québec, génère des surplus et donc des revenus en vendant de l'électricité à nos voisins... jusqu'en Californie même!
D'ailleurs, on peut dire, sans exagérer que Time Square est illuminé par les rivières du Québec et nos barrages. Et le premier objet à avoir touché la Lune est un train d’atterrissage construit et conçu au Québec avec du minerais québécois.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Dernière édition par Jim le 24 Mars 2011, 23:30, édité 1 fois.

24 Mars 2011, 23:16
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08
0.00

Banque:
0.00

Message(s) : 14690
A propos de vous: KALOS | État du SD | ImageImageImageImage
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant
waou je ne pensais pas que vous étiez aussi a la pointe.
la province la plus riche du Canada ?
d'ailleurs bombardier je pensais que cetait une firme de l'Ontario (Ottawa et Toronto ?) et non du Québec

ben sinon dans votre cas , les considérations économique peuvent vous aider pour lindependance. car vous avez une identité culturelle suffisante pour pouvoir naviguer en solo.

d'ailleurs je crois savoir que la quasi majorité du Québec est pour lindependance ? et y en a t'il qui sont pour un
rapprochement avec la France ?

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)

24 Mars 2011, 23:30
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 01 Mars 2011, 17:16
40.00

Message(s) : 183
Répondre en citant
Bah quoi ? Quand je parle de ma passion pour la Bretagne c'est pareil que pour toi Tonio, on me regarde comme si j'étais un poseur de bombes de l'ARB (armée révolutionnaire bretonne). Maintenant le breton fait moins peur car ça s'est atténuer les violences mais je me rappelle d'une époque où les bretons, les basques et les corses étaient vus de la même manière.

:lol: C'est quoi cette histoire de square Napo, certainement à Paris ? Heureusement que les goulags n'existaient pas en France.

Mes arrières grands-parents n'avaient pas le droit de cracher pour terre et de parler breton à l'école. Lors de la grande guerre on envoyait les bretons en premières lignes avec les tirailleurs sénégalais se faire massacrer. Du coup le nombre de mort breton est multiplié par deux par rapport à la moyenne nationale.
Saloperie de généraux racistes.

Pour le Québec c'est quand même une belle réussite quelques parts car vous avez pu resté francophone. Pour les bretons ce fut impossible, ce que tu parles avec les élites qui veulent spoliés le peuple ça s'est aussi passé en Bretagne et jamais la reconnaissance de la spécificité bretonne n'a pu être reconnus.
Je pense que ce qui a sauvé de Québécois par rapport au breton c'est l'existence de l'état du Québec et le fonctionnement fédérale du Canada.
En Bretagne la merveilleuse machine départementale a fonctionné pour supprimer la Bretagne pendant 2 siècles.

J'adore la petite anecdote sur le voyage vers la Lune. ;)

25 Mars 2011, 13:04
Citoyen
Citoyen

0.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
Mes arrières grands-parents n'avaient pas le droit de cracher pour terre

Ben encore heureux !

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)

25 Mars 2011, 13:33
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
Je suis basque, mon peuple a été terriblement mis à l'écart par Franco (plus que les catalans), on était gravement handicapés économiquement (des villes comme Bilbao étaient de vraies poubelles) et l'euskara interdit (on risquait la prison). L'autonomie basque (les provinces historiques de la Biscaye, l'Alave et la Guipuscoa, la Navarre étant à part et les trois autres provinces sont en France) est aujourd'hui une des plus indépendantes d'Espagne et d'Europe. Maintenant, les cours sont bilingues (selon le degré de basque choisi par l'étudiant, entre dominante castillane, dominante basque, et basque intégral), l'économie est fleurissante et presque indépendante de l'Espagne : la BBVA est l'acronyme de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria... elle a donné son nom à la ligue espagnole et l'Euskadi est la région la plus riche d'Espagne (devant Madrid) et l'une des régions les plus industrialisées et riches d'Europe (du niveau de la Lombardie).

Mais il faut dire que le cas du Pays Basque est particulier et beaucoup de nationalistes (je ne parle pas de l'ETA) comptent réunir les trois provinces françaises, encore sans autonomie (l'Euskadi français n'a aucune reconnaissance au niveau national... pas de région, pas de département) et éventuellement la Navarre (peu probable, c'est une région fortement conservatrice).

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

25 Mars 2011, 20:32
Citoyen
Citoyen

40.00

Répondre en citant
Thermophis a écrit:
Mes arrières grands-parents n'avaient pas le droit de cracher pour terre

Ben encore heureux !

C'était pour resituer la place de la langue bretonne.

Par contre je ne reconduirais jamais dans le pays Basque, vous êtes des fous du volant côté ibérique. :lol:

C'est simple, les régions à fortes identités rattrapent rapidement leur retard grâce à leur solidarité généralement. Par contre la culture bretonne a été mise à mal et l'état français ne fait rien pour les langues régionales qui seraient un atout sur le plan linguistique pour les français. C'est l'unilinguisme français qui fait que nous avons beaucoup de mal à apprendre des langues étrangères.

25 Mars 2011, 21:19
Citoyen
Citoyen

5.00

Répondre en citant
En réalité, la province la plus riche est l'Alberta. Avec le pétrole, ils n'ont aucune dette (jusqu'à l'arrivée de la crise économique) et paient moins de taxes et l'impôts que partout ailleurs et ça stimule leur économie.
Ils ne font pas les mêmes choix sociaux-économiques que le Québec.

L'Ontario est elle aussi très riche et ce depuis longtemps. D'ailleurs au 19e siècle, ils ont emprunté de l'argent au Québec (à l'époque on était deux colonies distinctes, c'était donc possible) sans jamais la rembourser. Avec ça, ils se sont industrialisés très tôt donc l'Ontario empile depuis plus longtemps que les autres.
Sa population supérieur lui donne un plus grand marché.

Quant au reste, les maritimes sont pauvres et l'ont toujours été (d'ailleurs, ces colonies étaient déficitaires pour l'angleterre et c'est la raison pourquoi elle a accepté qu'elles rejoignent la fédération^^). Ce sont des pêcheurs mais le poisson est trop peu nombreux pour être pêché donc ils ont beaucoup de chômage.

La Colombie-Britannique fonctionne bien. J'entendu peu parler de ce qui se passe là bas... les choses vont bien.

Le Québec n'est pas pauvre mais ce n'est pas le fleuron de l'économie canadienne même si ça leur ferait un choque de se séparer de nous. Il ne faut pas exagérer nos exploits^^

Citer:
Pour le Québec c'est quand même une belle réussite quelques parts car vous avez pu resté francophone. Pour les bretons ce fut impossible, ce que tu parles avec les élites qui veulent spoliés le peuple ça s'est aussi passé en Bretagne et jamais la reconnaissance de la spécificité bretonne n'a pu être reconnus.
Je pense que ce qui a sauvé de Québécois par rapport au breton c'est l'existence de l'état du Québec et le fonctionnement fédérale du Canada.
En Bretagne la merveilleuse machine départementale a fonctionné pour supprimer la Bretagne pendant 2 siècles.

Le français est resté, jusqu'à maintenant, à cause qu'on était des débiles et qu'on ne voulait pas apprendre l'anglais au départ. L'église qui avait un contrôle digne de l'Iran sur la population a encouragé la natalité. Notre population doublait aux 20 ans. Je dois rappeler que nous étions 75 000 quand la France nous a laissés et qu'après la conquête britannique, plus aucune immigration française ne s'est rajoutée à ce nombre jusqu'aux années 1960. En faits, à partir de ce moment, l'immigration, d'abord des îles britanniques et ensuite du reste de l'Europe était un outil d'assimilation pour nous forcer à perdre notre langue malgré notre natalité plus forte. Ça a échoué car la majorité de ces immigrants ont préféré vivre dans l'Ontario actuelle. À noter que beaucoup d'irlandais catholiques se sont mariés avec les descendants des français et ont appris notre langue ; on les a absorbés... un peu comme les amérindiens avant qu'on a aussi absorbés. C'est probablement pour ça que la consanguinité se fait moins sentir qu'elle ne le devrait... pour passer de 75 000 à 8 millions, il en faut^^

Le système fédéral n'a pas du tout aidé et il n'existe que depuis 1867. Beaucoup de choses se sont passées entre 1760 (conquête) et 1867.
À mon avis, le système fédéral a surtout nuit à notre langue. Il faut savoir qu'à la base, la métropole anglaise n'a aucun intérêt à préserver notre langue sauf pour éviter la révolte et nous assimiler plus tard.
Le fédéralisme nous impose une Charte des Droits et Libertés qui empêche pas mal toute action qui peut nous permettre de faire du français notre langue nationale et la langue principale du Québec. Au niveau provincial, on a fait voter la loi 101 (Charte Québécoise de la langue française ; elle oblige entre autres tous les allophones(immigrants) à aller à l'école française et elle favoriser l'affichage en français) qui a eu de très bons effets pour le français depuis 1977. Toutefois, invoquant le droit fédéral, toutes les dispositions de cette fameuse loi sont progressivement invalidées depuis 1982. La loi 101 n'existe pratiquement plus et n'est qu'un symbole et l'ombre de ce qu'elle était. D'ailleurs, depuis l'automne, on peut désormais acheter le droit d'inscrire nos enfants à l'école anglaise. :sarcastic:

Il faudrait que je vous fasse un résumé de l'histoire du Québec pour comprendre l'origine de la fédération mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'autant la Grande-Bretagne que le Canada ne feront jamais de cadeaux aux francophones et au Québec et que chacune des actions posées par ces entités (la première coloniale, la suivant "néo-coloniale") ont pour but de favoriser l'unité d'un pays anglais.
On ne vit pas une oppression comme celle des palestinien mais ça en est une, une vraie. On a été conquis et annexés par la force. L'oppression n'est pas visible tous les jours parce qu'on s'est créé un micro-cosme où on croit avoir un pays car on a une scène culturelle et politique distincte et séparée de celle du reste du pays. On ne voit pas de murs tous les jours comme les palestiniens et personne n'est mort depuis plusieurs décennies.

C'est carrément la natalité qui nous a maintenus à flot.

Ce n'est pas la majorité des québécois qui sont pour l'indépendance. En référendum(1995), on était divisés à 50% (plus tard on a appris que des choses illégales ont été commises par le gouvernement fédéral pour favoriser le NON à l'indépendance (et après on parle de montrer la démocratie en Afghanistan)) :sarcastic:
En 2005, quand aussi ces scandales sur la fraude électorale sont sortis, les sondages montraient un record de 55% en faveur de l'indépendance.
Les gens qui sont contre l'indépendance ont peur pour l'économie et les finances. Même si je les comprend car ce n'est pas une position à prendre à la légère, beaucoup de propagande se fait à ce sujet... les grands capitaux étant contre l'indépendance. Le Canada défavorise régulièrement le Québec au plan financier et économique. On ne transfert pas certains montants qui sont transférés aux autres provinces et à la dernière crise économique, on nous a donné peu d'argent pour nos industries comme le bois, la métallurgie et l'aéronautique.
De l'autre côté, le pétrole de l'Alberta (qui ne souffrait d'aucun problème...) a reçu le gros du cadeau de la crise économique. L'industrie automobile de l'Ontario qui était en faillite a reçu beaucoup d'argent mais le Québec a été négligé.

À ça, il faut rajouter que les vieux (70+) se considèrent identitairement comme canadiens (un terme artificiel vaguement définit à mon avis très subjectif) à cause de l'atmosphère très "coloniale" dans laquelle ils ont été élevés (L'Union Jack flottait sur notre parlement à Québec et on chantait Ô Canada et même parfois God Save the Queen à l'école) et la propagande de la WW2 où on parlait bien évidemment du Canada.

Au sujet de la décanadisation : http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... 7024/?cp=7

Citer:
et y en a t'il qui sont pour un
rapprochement avec la France ?

Non.

Ce n'est pas du tout discuté ni envisagé par qui que ce soit. Il faut dire que la France qu'on a "quitté" en 1763 c'était une France 100% monarchiste et pré-révolutionnaire...

Mais vous êtes plus que des cousins, vous êtes des frères. Et si c'était que de moi, Paris serait dans les premières ambassades qu'on ouvrirait.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

26 Mars 2011, 05:19
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

0.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
c'est un excellent résumé, et on remarque bien la situation qui règne au Canada. Très instructif, j'ai appris beaucoup de choses.
J'espere que le Québec ne se fera pas bouffer par le Canada. Vous aurez beaucoup à gagner en quittant le Canada d'après ce que je vois. Vu que cet état ne reçoit rien du gouv fédéral, presque rien on va dire.

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image

26 Mars 2011, 11:41
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02
0.00

Message(s) : 1854
Répondre en citant
Il faudrait que je vous fasse un résumé de l'histoire du Québec pour comprendre l'origine de la fédération mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'autant la Grande-Bretagne que le Canada ne feront jamais de cadeaux aux francophones et au Québec et que chacune des actions posées par ces entités (la première coloniale, la suivant "néo-coloniale") ont pour but de favoriser l'unité d'un pays anglais.
On ne vit pas une oppression comme celle des palestinien mais ça en est une, une vraie. On a été conquis et annexés par la force. L'oppression n'est pas visible tous les jours parce qu'on s'est créé un micro-cosme où on croit avoir un pays car on a une scène culturelle et politique distincte et séparée de celle du reste du pays. On ne voit pas de murs tous les jours comme les palestiniens et personne n'est mort depuis plusieurs décennies.

C'est dommage, mais j'approuve ton résumé Jim

26 Mars 2011, 17:45
Citoyen
Citoyen

5.00

Répondre en citant
c'est un excellent résumé, et on remarque bien la situation qui règne au Canada. Très instructif, j'ai appris beaucoup de choses.
J'espere que le Québec ne se fera pas bouffer par le Canada. Vous aurez beaucoup à gagner en quittant le Canada d'après ce que je vois. Vu que cet état ne reçoit rien du gouv fédéral, presque rien on va dire.

Principalement, on reçoit 8 milliards de la "péréquation" (principe adopté il y a quelques années pour distribuer la richesse entre les provinces) qu'on pourrait, qu'on pourrait facilement retrouver si 100% de nos impôts restaient au Québec advenant l'indépendance. On a la protection de l'armée canadienne et on utilise la compagnie postale nationale du Canada (Postes Canada). Le Canada est aussi responsable de l'entretient des ponts majeurs. C'est comme ça à travers tout le Canada ; je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est pour les couper advenant une invasion... j'en ai vraiment aucune idée. Parlant d'invasion, les américains ont souvent tenté d'envahir le Canada à cause de la Doctrine Monroe. D'ailleurs, les canadiens-français avons fait prisonnier George Washington (alors général britannique) et lui avons fait signer une humiliante lettre de reddition... Lors d'un échange entre universités canadiennes et américaines, les américains ont refusé que cette pièce soit montrée au peuple américain :D En 1754

La doctrine Monroe consistait à annexer le Canada aussi... pas juste le Mexique. Par contre, c'est "oublié" aujourd'hui.

Le Canada est un peu comme l'UE. À la moitié du 19e, nos produits manufacturés et notre blé n'étaient plus avantageux pour l'Angleterre. Et le bois dans le chauffage et la navigation se faisait dépasser par le charbon et le métal et les forêts des pays du tiers monde actuel.
Les traités commerciaux avec la métropole tombaient comme des dominos. Pendant la guerre de sécession, on a signé un libre échange avec l'Angleterre qui nous a maintenus à flot. Mais à la fin de la guerre, beaucoup de militaires américains voulaient profiter de l'état maximal de la mobilisation de leurs armées pour nous envahir... selon la doctrine du feu président Monroe. Heureusement, ça ne s'est jamais concrétisé.
Il fallait alors trouver une solution pour notre économie qui n'exportait plus. On a alors décidé d'unir toutes les colonies anglaises d'Amérique du Nord pour créer un marché intérieur.
C'est donc tout d'abord un marché intérieur, comme l'UE.
Pour y arriver, on a entre autres du mettre beaucoup d'argent pour construire ce qui était à l'époque un des premiers chemins de fer au monde. On devait unir un pays d'un océan à l'autre (devise du Canada). Certaines colonies comme la C-B ne nous rejoignaient que si on leur construisait un train, autrement, elles allaient du côté américain. Donc il y avait aussi une volonté de porter l'impérialisme britannique avec nous. Le Canada a été créé par les britanniques donc tous les aspects du Canada sont là en fonction de l'intérêt impérial... dont la place du français.
Pour construire ce chemins de fer, on a exploité beaucoup d'immigrants chinois... d'où la présence de cette communauté à Vancouver et (moindrement) à Montréal qui était l'autre extrémité du chemin de fer.
Par la suite, on a créé la Gendarmerie Royale (costumes rouges à cheval) dont le premier mandat était carrément d'exterminer les amérindiens des plaines pour y faire venir des immigrants de l'Europe de l'est.

Après 1867, le Canada a gagné progessivement son autonomie face à l'angleterre.
En 1914, on est automatiquement entrés en guerre avec le reste de l'Empire.
En 1927, le conseil privé de la reine donne le Labrador (nord est du Québec) à Terre-Neuve. Décision toujours contestée. Aujourd'hui plusieurs rivières pourraient y produire beaucoup d’électricité et il y a du fer.
En 1931, on nous a laissés avoir un ministère des affaires étrangères et un statut de "royaume" du commonwealth.
En 1982, on rapatrie la constitution et la reine accord au Canada ce qui correspond à "l'indépendance". Même si officiellement, le chef d'État et le chef des armées est toujours nommé par le trône. C'est là qu'on ratifie la Charte dont je parlais tantôt qui empêche de promouvoir adéquatement le français avec des lois.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

26 Mars 2011, 18:03
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

0.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
Tiens votre gouvernement viens de sauter.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... r=RSS-3208

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image

26 Mars 2011, 23:37
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

5.00

Répondre en citant

Ce qui risque d'arriver c'est qu'après trois tentatives infructueuses de séduction du Québec contrées par le Bloc Québécois, les conservateurs vont se retourner vers les banlieues d'Ontario qui ont des chances de passer du rouge libéral au bleu conservateur.
Quant au reste, il ne reste pas de changer. Québec bloquiste, maritimes libéral/conservateur, Colombie-Britannique des hippies et l'Alberta en grand tapis bleu (un seul député de cette province n'est pas conservateur) et le NPD gardera ses châteaux forts.

Une élection plate mais toujours poncutée de citations drôles et bushiennes sortant des candidats conservateurs... du genre qu'on ait cotoyé les dinosaures.

http://www.physique.usherbrooke.ca/~mbo ... ch_lang=fr :lol:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

28 Mars 2011, 05:07
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Mars 2004, 20:29
30.73

Banque:
40,312.00

Message(s) : 11267
A propos de vous: Être de rang mythologique
Etat: 08 | Méridionie
Steam: El tabarnakos del Québec
Répondre en citant
lol j'ai lu toutes les citations, Les politiques Canadiens sont fortement croyant et n'ont vraiment pas la langue dans leurs poches et surtout, toujours les homos qui s'en prennent plein la gueule. Même si certaines datent un peu.

28 Mars 2011, 17:58
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

5.00

Répondre en citant
Sont pas tous comme ça. Que les gens du Parti Conservateur. Une chance qu'ils étaient minoritaires, ils ne pouvaient pas transformer en vérité toutes leurs élucubrations.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

29 Mars 2011, 01:21
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

40.00

Répondre en citant
Et bien, le "bruit et l'odeur" serait pas mal au milieu de toutes ces citations nauséabondes. Vous avez l'équivalent de chose comme l'idiote Bécassine pour ce moquer des québécois ?

Je connaissais toutes ces dates, enfin merci de me les rappeler. J'avais un peu oublié, j'avais du faire un dossier sur le système parlementaire canadien et québécois et l'état du français.

29 Mars 2011, 01:39
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 497 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 34  Suivant