Séparation de la Belgique
Auteur |
Message |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Tout le monde s'en fout mais :
150e jour sans nouveau gouvernement pour nous. Les négociations capotent entre Flamands et Wallons. Les Flamands vont voter aujourd'hui UNILATERALEMENT la scission d'un arrondissement de Bruxelles, les Francophones vont déclencher le processus de "sonnette d'alarme"... Personne ne sait ce qui va se passer, mais aujourd'hui est un jour important pour la Belgique (ou ce qu'il en reste)...
|
07 Nov 2007, 14:27 |
|
 |
Game Plus
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3518 Localisation : Joue à la PS3
|
Holàlà....Une guerre pour une langue....Nan honnetement, arretez 5 minutes et relativisez...Battez vous plutôt pour sauver des enfants par exemple. 
07 Nov 2007, 14:29 |
|
 |
James
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58 Argent en votre possession: 3,806.00 Message(s) : 3655 Localisation : Derrière son bouc
|
Oulalala non pas de guerre. On n'en est pas la !
Faut dire que je résume une situation très très complexe en trois lignes. Enfin on en saura plus ce soir...
|
07 Nov 2007, 14:33 |
|
 |
Game Plus
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3518 Localisation : Joue à la PS3
|
J'ai cru comprendre qu'il y avait un problême de langue. Je comprend pas pourquoi vous acceptez pas tout simplement les deux langues et vous traduisez les textes administratifs  Tout simplement ^^
07 Nov 2007, 14:36 |
|
 |
James
Citoyen
|
Nous Francophones c'est ce qu'on veut : Seule la Région Bruxelloise est bilingue. Bruxelles (majoritairement francophone) s'étend et déborde sur la région flamande ---> Flamands pas contents (il se sont radicalisé très mechamment ces dernières années et exigent l'homogénéité de la langue et du territoire). Les francophones eux veulent l'extension de la région bruxelloise, ce que les Flamands refusent (ils perdraient du territoire). Mais, allez-vous dire, ils devraient s'en foutre de perdre du territoire, ça reste la Belgique? Bin non, pas du tout. On sent bien ici que c'est les futures frontières qu'on est en train de préparer. Faut juste que t'imagines un problème Corse X 1000, et tu comprendras que ça ne fonctionnera pas avec des "mais vous devriez vous entendre" 
|
07 Nov 2007, 14:41 |
|
 |
Game Plus
Citoyen
|
Alors...heu...je sais pas. Vous avez pensé aux CRS aussi ? Bon alors dessinez le frontière comme les sont et puis voilà non ? Pourquoi retarder un truc déjà fait ? Un problême Corse X1000 ? Heu....ça ferais mille fois plus de baraques détruites, mille fois plus d'attentat contre les gendarmeries...enfin vous en êtes pas encore là je pense.
07 Nov 2007, 14:56 |
|
 |
James
Citoyen
|
Je parlais plutot au niveau de la complexité pour la Corse. C'est sur que niveau attentats, c'est plus cool ici. T'as raison, ça n'a rien à voir en fait C'est aussi et surtout l'histoire d'une région riche (La Flandre) qui en a marre de se coltiner une région moins riche (La Wallonie)... Alors que l'inverse n'a posé aucun problème pendant 130 ans... Pas très reconnaissant les Flamands . [Je précise qu'il est impossible pour un Belge d'être objectif sur tous ces problèmes  ]
|
07 Nov 2007, 15:00 |
|
 |
Gailu
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 09:15 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 3284 Localisation : New Amsterdam
|
La Belgique n'est déjà pas assez petite comme ça qu'ils veulent se diviser... ils ferait mieux de fusionner avec les Pays-Bas et le Luxembourg
_________________Maire de New Amsterdam Ex Gouverneur du Queens Ex Ministre des transports - Ex Ministre de la Culture, du Social et de l'Immigration Administrateur WikiSimland New Amsterdam sur WikiSimland

|
07 Nov 2007, 15:07 |
|
 |
James
Citoyen
|
Oui, oui, on va quitter les Flamands pour retourner avec d'autres néérlandophones Et c'est pas le Luxembourg qui va faire de nous un grand pays La thèse la plus probable pour le moyen terme : La Flandre devient indépendante (et par la meme occasion se retrouve avec une extrême droite à 40% à gérer toute seule, bonne chance...) La Wallonie, après les tatonnements et tergiversations habituelles, demande son rattachement à la France. (Le club de foot du Standard Liège a déjà annoncé qu'il demanderait à participer au championnat de France en cas de problème, et ce avant toute décision politique...) Sinon il est toujours très possible que la crise soit désamorcée par un compromis à la belge comme on dit ici (Traduisez : une solution qui n'arrange vraiment personne, que personne ne comprend, mais qui permet de repousser le problème à plus tard...)
|
07 Nov 2007, 15:14 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
Houla!!!! Quel changement ca serait  La France serait agrandie et aurait une frontière désormais avec les Pays Bas! On n'y est pas encore, on verra!
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
07 Nov 2007, 15:19 |
|
 |
Wahou
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3663
|
Alala ces belges  Bah je sais pas demandez l'armée et tuez tous les flammands ^^ Ca me arait une bonne idée 
|
07 Nov 2007, 15:44 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Moi j'suis pour (comme ça je conquerrai mieux les Pays-bas une fois empereur une fois  )
|
07 Nov 2007, 15:49 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,225.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
la Belgique a-t-elle déjà été unie d'ailleurs? ces problèmes sont latents depuis déjà un certain temps... Le fait d'avoir des régions pauvres et riches dans un pays est quelquechose de courant (l'Allemagne et bien d'autres par exemple), seulement si une même identité n'est pas ou plus partagée par un group de population, alors il n'y a plus de Nation, et donc plus d'Etat. La cission est-elle bonne? Pas forcément... Résoudrait-elle les problèmes? Absolument pas... Et dire que Bruxelles est capitale de l'UE... et que la Commission y est basée... 
07 Nov 2007, 15:58 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Mais est-ce que la Belgique est réellement bilingue ? Je suis allé dans les deux régions. Et je peux vous dire qu'il est très difficile de trouver un serveur qui parle le Français en région flamande. Quasiment tous les clients des restaurants sont néerlandophones. En Wallonie je n'ai jamais essayé de commander un plat en néerlandais, mais je ne suis pas sûr de me faire comprendre non plus.
Pourtant, je pensais que dans un pays bilingue on apprenait à l'école la langue qui n'est pas la sienne, comme au Canada...
|
07 Nov 2007, 16:10 |
|
 |
James
Citoyen
|

Jardas, sur la question de l'unité, un des négociateurs pour la formation du gouvernement (un séparatiste flamand) a déclaré : "Il y a 10 ans nous avions le Roi, l'équipe nationale et Bruxelles comme ciment de la Belgique. Aujourd'hui Bruxelles est le dernier obstacle" No Comment... Napo, sur le bilinguisime: Nous apprenons tous la langue de l'autre communauté à l'école, certains mieux que d'autres évidemment. Mais apprendre une langue à l'école est-ce suffisant? Non. Il faut pratiquer ou être immergé. Il faut reconnaitre que les Flamands sont bien plus nombreux à parler Français que les Wallons a parler le néérlandais. Mais il suffit d'allumer sa tv sur une chaine flamande pour comprendre pourquoi (Bon ce sera plus difficile pour vous, alors faites moi confiance) : Tous les programmes étrangers sont sous-titrés, et non pas doublés. Ainsi le jeune flamand est abreuvé de films français, de séries américaines...en VO !!! Un vrai plus pour eux dans l'apprentissage des langues. Et un vrai désavantage pour nous tous (Wallons comme Français), qui nous complaisons avec nos films doublés en Français. Heureusement ça change un peu grâce aux choix des langues sur DVD. Deuxième explication, le poids culturel d'une langue. Il faut simplement reconnaitre qu'au niveau international, le Français tient une place importante, contrairement au Néérlandais. D'ou moins de motivation chez les jeunes wallons, qui préférent apprendre l'anglais. La situation belge est vraiment compliquée, il me faudrait plusieurs pages pour ne faire ne serait-ce qu'un résumé. Merci en tous cas de vous y interesser 
|
07 Nov 2007, 20:41 |
|
|