Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Salon de Débat - Vote en cours 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
Argent en votre possession:
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
J'aimerais bien avoir des commentaires sur ma proposition en haut de la page quand même, parce que là Taupin tu viens de réciter presque sans faute mon 2ème paragraphe. :p

PS : Nouvelle page, je remet mon psot¤ :

Citer:
L'idée que j'avais exposé avec Lews aux présidentielles est selon moi, avec du recul, peu adaptée et complexe. Voici une version plus mure de la Réforme, que j'avais proposé plus tard avec CC.

Le Président est le Chef d'Etat de Simland. C'est une tête qui représente les citoyens du pays. Je ne souhaite pas me retrouver avec un Président de régime parlementaire qui est un poste extrêmement effacé mais plutôt une sorte de Président modèle, sorte de meneur qui aurait son champ d'action en parallèle du gouvernement : proposition de lois, référendums... mais aussi représentant à l'étranger. Son pouvoir doit être cependant minutieusement défini, pour éviter conflit entre le gouvernement et le Président qui doivent être deux pouvoirs non pas rivaux mais complémentaires. Il serait ainsi élu pour sa qualité d'homme de confiance et suffisamment apprécié pour être choisi comme étant meneur de la Nation pour 6 mois. Il serait plutôt élu à un tour, pour "alléger" le processus électoral. Il aurait le pouvoir de demander le limogeage d'un membre du gouvernement.

Le Gouvernement maintenant : le débat du mode de désignation du Gouvernement a été source de grands débats et a mis un moment à aboutir. J'étais assez peu satisfait de la méthode que j'avais proposé il y a presque un an. Je favoriserai un système de listes de "prétendants" aux ministères avec un programme important (semblable à ceux des présidentielles simlandaises d'aujourd'hui) à deux tours.
Dans les faits, des listes plus ou moins complètes proposées par quiconque sont composées d'au minimum de X personnes : une tête de liste qui serait futur chancelier/premier ministre (appelez le poste comme vous voulez) et des ministres. Quand arrive l'heure du premier tour, chacun vote pour la liste qu'il veut.
Après l'annonce des résultats. Il y a deux cas de figures :
- Soit le scrutin débouche sur une majorité absolue (50% + 1 voix) d'une liste : dans ce cas là elle est directement envoyée au gouvernement. Des modifications de cabinet sont évidemment possibles pour ajouter ou modifier certains ministères. Ce cas de figure est cependant assez peu probable.
- Soit le scrutin débouche sur une vacance de majorité. Dans cette situation un second tour est organisé plus tard et la période d'entre deux tours sera extrêmement active.
En effet, les deux listes ayant récolté le plus le voix sont envoyés au second tour et les listes recalées peuvent fusionner avec une des deux qualifiées pour pouvoir être représentées au gouvernement.
Une fois les résultats du second tour annoncés, la liste ayant reçu la majorité prend sa place au gouvernement avec possibilité de modification du cabinet. L’administration désigne le chancelier à l'issue des élections.

Dans son fonctionnement, le gouvernement et sa composition serait géré par le chancelier. Cependant, ce dernier peut être limogé par le Président dans des cas d'urgence (inactivité, problèmes judiciaires graves...) et nomme un nouveau chancelier avec l'avis du gouvernement.

Pour les autres points je rejoins CC.

Je refuse comme lui de voir les gouverneurs jouer un rôle fédéral : le gouverneur dirige son Etat un point c'est tout ! Il est élu par les habitants de son Etat pour le diriger, par pour voter des lois. Je pense qu'on a de plus pas besoin d'un organe législatif pour le moment.

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

18 Juil 2011, 21:48
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49
7,308.00

Message(s) : 5589
Répondre en citant
J'aimerais bien avoir des commentaires sur ma proposition en haut de la page quand même, parce que là Taupin tu viens de réciter presque sans faute mon 2ème paragraphe. :p

Je sais, mais justement c'est pour ça que j'ai précisé, qu'on se rejoint sur certains points, parce que j'ai écrit mon post avant de lire le tien :))
Pour ta proposition, je commenterai demain si j'y pense, ce soir, je n'ai plus la motivation^^. J'espère qu'il y aura d'autres propositions.

18 Juil 2011, 22:00
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08
0.00

Banque:
0.00

Message(s) : 14690
A propos de vous: KALOS | État du SD | ImageImageImageImage
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)

18 Juil 2011, 22:02
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10
4,779.00

Message(s) : 8213
Répondre en citant
Seto et Aachenar> Souhaitez-vous que je publie votre position ?
Tonio > Je vais ajouter ton argument au post qui t'es dédié.

Sinon, je suis vraiement heureux de voir la façon dont se déroule ce débat. Bravo à tous pour votre civisme !
Ce week end, j'essayerais de faire une première synthèse de ce qui a été dit et de ce qui semble convenir à tous.

18 Juil 2011, 22:12
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 20 Avr 2008, 21:03
3,409.86

Message(s) : 2100
A propos de vous: Aleopolis | Queens |ImageImageImage
Répondre en citant
Ben Quo, oui je veux bien mais pas de suite, je vais te préparer un petit texte avec ça :)

Ministre des Affaires Etrangères sous les gouvernements de
Sanosuke (Nov2008/Avril2009) et Mael (Sept2011)
Ancien Président de l'USC

18 Juil 2011, 22:14
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52
2,318.00

Banque:
2,077.00

Message(s) : 3713
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

18 Juil 2011, 22:17
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 24 Juin 2008, 20:10
4,779.00

Message(s) : 8213
Répondre en citant
Dans ce cas, tu m'enverras ça par MP pour que ça soit plus simple :ok:

18 Juil 2011, 22:19
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4744
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Maxcc > Empêcher un administrateur de se présenter à la présidence est tout simplement anti-démocratique.
Dans ce cas là nous n'avons qu'à empêcher Alex Lews de se présenter s'il est juge, et les gouverneurs aussi non ? Ah j'ai peut etre oublié les policiers.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Je n'ai jamais dit le contraire. Mauvaise interprétation de mes propos.

18 Juil 2011, 22:52
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49
7,308.00

Message(s) : 5589
Répondre en citant
Je vais faire un petit commentaire sur le discours de notre cher ami Halotime.

Nous ne souhaitons pas faire de la Constitution nouvelle un simple gadget. Nous souhaitons bien en faire une Constitution solide qui pose les bases de Simland, ce qu'elle ne fait qu'en partie aujourd'hui, car force est de constater, elle comporte de nombreuses lacunes et quelques points désuets, j'y reviendrai ensuite. Donc, sans faire de bouleversements fantaisistes pour reprendre le qualificatif employé par Halotime, il s'agit plutôt de poser (enfin?) les bases du système simlandais de A à Z (et pas seulement quelques principes fondamentaux comme c'est aujourd'hui le cas, car nous vivons avec la Constitution d'une nation balbutiante, malgré la réforme de 2009). Il s'agit bien d'écrire la Constitution d'une nation qui a atteint l'âge mûr et qui doit se tourner désormais vers l'avenir.

En ce qui concerne la présidence, il ne s'agit pas non plus de faire du président un pantin, mais bien de lui donner le rôle de numéro 1 de Simland en définissant clairement ses pouvoirs et ses "devoirs", il doit définir la ligne de conduite, mais c'est à son gouvernement et son Vice-président (et l'éventuel Ministre d'Etat) d'agir et d'appliquer cette direction définie par notre président. Il devrait également être de son devoir d'être garant des institutions et de la Constitution, laquelle manque aujourd'hui de visibilité et à laquelle nous devons rendre sa place de Loi fondamentale. Loin de nous donc, l'idée de dépecer le président de ses attributs et de réduire son rôle au strict minimum.

En ce qui concerne l'Administration, nos visions se rejoignent et je n'aurai rien à rajouter. En ce qui concerne le Conseil Constitutionnel, je serais plutôt favorable à ce que le Juge Fédéral soit en charge de jouer ce rôle, ce qui renforcerait d'une part un poste, certes utile, mais dont l'activité n'est pas toujours considérable (ce qui est finalement plutôt bon signe :p); et d'autre part, créer de nouveaux postes pour le peu de simlandais qui n'ont aucune activité gouvernementale ou administratif vient quelque peu contredire cette phrase: "Rajouter d'autres postes supplémentaire ne serait que gabegie et gaspillage compte tenu des ressources simlandaises actuelles." Et finalement, nous nous rejoignons ainsi sur le point concernant le Juge Fédéral.

En ce qui concerne les états, bien sûr, système fédéral oblige, il faut leur laisser des marges de manoeuvre dans certains domaines, restent à savoir lesquels. Il me semble avoir déjà donné des exemple.

Enfin, le parlement reste le grand point d'interrogation: purement RP? Assemblée des gouverneurs (+ représentant des citoyens)? Assemblée de membres élus (bien que cela serait une création de postes supplémentaires, et nous en avons bien assez!)? Mélange de RP et d'assemblée de gouveneurs?
Et quel rôle doit-elle jouer? Ne ralentirait-elle pas encore plus le processus d'adoption des lois?
Bref, cela reste le gros point obscur... et mérite d'être approfondi dans le débat.

21 Juil 2011, 21:19
Citoyen
Citoyen

0.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
Concernant le Conseil constitutionnel, j'ajoute que les postes qui seront crée à cette occasion ne seront pas des postes à grades mais bien des fonctions pour les citoyens. Donc techniquement on ne crée pas de nouveaux grades.

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)

21 Juil 2011, 21:34
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 20 Avr 2008, 21:03
3,409.86

Message(s) : 2100
A propos de vous: Aleopolis | Queens |ImageImageImage
Répondre en citant
Concernant le Conseil constitutionnel, j'ajoute que les postes qui seront crée à cette occasion ne seront pas des postes à grades mais bien des fonctions pour les citoyens. Donc techniquement on ne crée pas de nouveaux grades.

Quelle utilité ? Encore un role de plus qui ne sert pas à grand chose. Ca va on est une micronation, c'est pas cici que quelqu'un va faire qqchose contre la constitution et instaurer une dictature :D

Ministre des Affaires Etrangères sous les gouvernements de
Sanosuke (Nov2008/Avril2009) et Mael (Sept2011)
Ancien Président de l'USC

26 Juil 2011, 00:26
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 09 Juil 2007, 02:58
3,806.00

Message(s) : 3655
Répondre en citant
On parle beaucoup de systèmes politiques ici, et c'est très bien (même si certaines idées font peur, je l'avoue).

Je voudrais aborder un autre sujet :
au vu de mes problèmes dans l'Etat des Comores avec Yu, je pense qu'il serait intéressant de proposer une définition claire du concept d'"activité" dans la constitution.

Il pose actuellement problème dans le sens où on amalgame "activité" de la ville et "activité" du membre.

Du coup à cause des lois actuelles, je me retrouve avec un Gouverneur un peu trop pointilleux qui veut me supprimer ma ville, alors que je suis présent quotidiennement à Simland.

Donc je voudrais lancer le débat sur les volets "Activité"' et "Suppression des villes".

26 Juil 2011, 13:51
Citoyen
Citoyen

0.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
en ce me qui concerne j'ai demandé au SD a ce qu'on ne supprime pas les villes dont les membres sont actif sur simland , dans nimporte quelle activité , depuis au moins six mois.

on peut l'appliquer a simland non ?

Image

Expérience Simlandaise : 
Image
Image
Image
Image
Image
Image

26 Juil 2011, 14:12
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07
8,658.78

Banque:
0.00

Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
Répondre en citant
Je considère que si un membre utilise de façon RP sa ville pour quoique ce soit, il est actif!

Si il n'active qu'une entreprise ou qu'un média par exemple et que cela ne concerne en rien sa ville, le membre est certes actif mais pas sa ville. Le Gouverneur peut donc prendre la décision de la supprimer. Sans quoi, le membre devra choisir un toit, ça relancera l'immobilier qui est redevenu mort^^.

Restes à savoir quels sont les domaines où la ville est considérée comme active: perso, le sport, les divers RP sont valables.

PS: j'aime bien le système des GP où a chaque recensement, le maire doit signaler son activité au bout de 3 mois, la ville est inactive, au bout de 6 mois, elle est supprimée, c'est la Loi et personne ne la conteste dans les GP, tout le monde est averti.

Cydonia et Maillan ont fait cette expérience par exemple et ça sera le cas, quelque soit la ville, les maires sont au courant , ils le savent, je n'oblige pas mais je demande un minimum de signes de vie à travers ces recensements.

En cas de problème HURLEZ ICI!

Image
7

Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
Image

Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : 

Image

Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.

26 Juil 2011, 14:20
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Déc 2009, 19:53
3,581.00

Banque:
6,582.00

Message(s) : 5846
A propos de vous: Hafenburg | Lewsland |ImageImage

Saint-Laurent | Génésie | Première ville étoile d'or de Cities XL.ImageImageImageImage
Parti Politique: LdI | Ligue des Indépendants
Répondre en citant
Je pense que le système grand plainnien devrais être appliqué à tout les Etats ^^

Image

26 Juil 2011, 14:39
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 152 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant