Il n'a jamais été près d'un TGV alors il peut pas savoir
Le TGV ne vol pas mais il a les frottements de l'air et des rails (plus la vitessse est grandes plus les frottements de l'air sont importants)
le train magnétique ne vol pas il est en lévitation c'est déjà une énorme différence dans la technique de déplacement mais si il lévite à 500km/h il devra dépensé plus d'Energie en Jules n'est ce pas que le TGV qui roule sur des rails et affronte l'air à 300km/h
Enfin toutes façons ici Swiss semble le seul à n'avoir jamais été à proximité d'un TGV ou d'un train à grande vitesse alors évidement ... Mais je te comprend tu dis que le Transrapid peut grimper des pentes de 10% parce que tu habites dans la montagne mais 99% des grandes villes sont sur un fleuve et ont donc un relief de 4% au maximum ... enfin bon c'est pas pour rien qu'en suisse le Train a crémaillère est obligatoire et qu'il n'y a pas de train à grande vitesse...
Ceci dit, j'ai pris le train aujourd'hui de Namur à Liège comme quasi chaque dimanche mon train comptait 9 voitures d'AM96 soit (3 automortices couplées) un total de 212 x 3 passagers (636 passagers) je ne devrais pas compter la première classe soit 45 places assies par unité, cependant comme une grande partie des gens étaient debout je considère que ça compense.
Alors la L125 qui relie Namur à Liège est limitée à 120km/h, les deux villes sont éloignées de 68kms l'une de l'autre
Il a fallu 48 minutes pour que le train parcours cette distance en faisant arrêt à Andenne, Statte, Huy, Flémale Haute. Je vais donc faire une hypthèse de comparaison en annullant les stations intermédiaires et en faisant un temps de trajet théorique pour comparer les deux
Train Normal
68Km à 120km/h = 0,56heure => 34 minutes pour transporter 636 personnes entre les deux villes
Train Magnétique intercity
68km à 500km/h = 0,136 heure => 8, 16 minutes pour transporter 90 personnes entre les deux villes
Pour transporter 636 personnes avec le Transrapid il faudrait faire 7 voyages ce qui ferait 630 mais bon on va pas chicanner pour 6 personnes.
7 x 8,16 minutes = 57,12 minutes mais attention ça c'est si quand un Transrapid arrive à Liège un autre part de Namur, si c'est le même Transrapid qui doit assurer tous les transports il faut 8,mins pour qu'il parte vers Liège Rempli puis 8mins pour qu'il revienne à Namur à Vide ... d'où on fait alors 14 trajets = 114, 24minutes soit presque 2heure pour transporter le même nombre de passagé qu'un train (qui n'est pas à Grande vitesse) et qui peut rouler à 220km/h mais qui est limité à 120 sur ce tronçons ...
Je peux prendre l'exemple de Bruxelles car mon train est parti à 19h24 mais celui pour Bruxelles est parti à 21; c'était une motrice attelée à 10 wagon M6 dont 2 étaient des premières classes, encore une fois tout le monde était debout dans le couloir donc je vais faire comme si tout le monde était assis première classe y compris.
Un wagon M6 de deuxième classe peut contenir 140 passagers alors que les premières n'en compte que 124.
Soit 8x 140 + 2x 124 = 1368 places assises.
Bruxelles (capitale fédérale) est distante de 60 kms de Namur (Capitale de la Wallonie) la ligne 162 est également limitée à 120 sur la presqu'entièrté de son parcours. il faut donc théoriquement 30 minutes pour que plus de 1300 personnes arrivent à Bruxelles au Départ de Namur.
Maintenant en Transrapid il faudrait 7, 2 minutes pour relier les 2 villes à 500 km/h pour que seules 90 personnes arrivent à destination. Si on considère que dès qu'une rame arrive à Bruxelles une autre part de Namur il faudrait 16 rames, enfin faire 16 trajets entre les 2 villes...
Soit un total de 16 x 7,2 = 115, 6 minutes soit presque 2heures maintenant si on prend en compte qu'une seule machine fait l'aller retour il faudrait 32 x 7,2 = 230, 4 minutes ...
Bon alors une petite comparaison avec un TGV vu que je vois que vous allez me sortir oui mais ce sont des lignes intérieures ...
Bruxelles - Paris
Prenons un horaire réel pour le Thalys donc avec le vrais contrainte et le vrai temps de trajet. Prenons celui qui part de Bruxelles Midi à 6h40 de Bruxelles (Sachant qu'un TGV part de Bruxelles toutes les 30 minutes en direction de Paris ...) le Train arrive à 8h05 en gare de Paris Nord et compte donc un trajet de 1h25 minutes pour transporter au maximum 377 places étant donné que c'est un Thalys PBKA.
Pour faire partir un Transrapid il faut donc qu'il n'y ai aucun train partant de Paris vers Bruxelles tant que le Transrapid de Bruxelles vers Paris n'est pas arrivé, signalons le. Pour le Transrapid on va considérer qu'il démarre à 500km/h qu'il est tjs à cette vitesse et qu'il arrive à cette vitesse. Paris - Bruxelles = 300km a peu de choses près
Le Transrapid mettra donc 36 minutes pour relier les deux capitales ... 36 minutes certes mais pour seulement 90 personnes ... Pour 377 personnes il faudrait 5 rames donc en ademettant qu'une rame parte de Bruxelles dès qu'une autre arrive à Paris il faudrait 5x 36 => 180 minutes soit 3heures ... Si on considère que c'est la même rame qui fait les aller retour ect il faudra 10 x 36 = 360 minutes soit 6 heures ....
Maintenant comme je l'ai dis n'oublions pas que deux transrapid ne peuvent pas être sur le réseau en même temps donc si un Transrapid part de Bruxelles à 8h00 celui qui part de Paris ne pourra pas partir avant 8h36 et le suivant en partance de Bruxelle ne pourra pas partir avant 9h12 ... soit un train toutes les heures quart à la place d'un train toutes les demi-heures.... Sans compter que si demain un Thalyse déraile on fait passer les trains qui suivent sur l'autre voie, le traffic est ralenti et perturbé mais les services suivant son assurés. Si un Transrapid tombe en panne au millieu de nullepart il n'y a pas d'autre voie donc il faudra soit annuler tous les services dans les 2 sens soit dégager ce mastodonte dans les plus brefs délais pour permettre aux trains suivant de prendre le rail ....
Je veux dire là on ne parle même pas d'argent ou de bruit mais de logique et de temps
Automotrice 96 Belge (AM96)

Notons que les AM96 possèdes plusieurs types de courrant et peuvent aller sur le réseau Français d'où la Ligne Lille (FR) - Hasselt (BE) passant par Mons, Tournai, Charleroi, Namur et Liège qui est assurée par des AM96. Les AM96 vont aussi jusqu'au luxembourg
Voitures M6 Belges (M6)

TGV Thalys Belge (PBKA) bien que la SNCF possède 7 rames de cette version

Enfin de toutes façons tu ne voudras pas comprendre mais ce moyen de Transport n'a aucun point positif au niveau de passagers